28 septembre 2006

PSYCHOLOGIE DU CHAT

OSCAR


POURQUOI IL SE FROTTE SUR MES JAMBES

C'est d'abord pour vous manifester son amitié, mais c'est surtout pour indiquer aux autres chats que vous êtes sa propriété ! Les chats ont des glances sudoripares sous la queue, sur le front et sur les babines, qui leur permettent de laisser une trace odorante sur les objets et les personnes.  Lorsqu'un chat rencontre un autre chat, il le salue en levant la queue en signe d'amitié. Si l'autre félin fait de même, ils se frottent alors l'un contre l'autre pour échanger leur odeur, qui n'est par perceptible pour les humains. Il est a noter que ce comportement n'a rien a voir avec le marquage du territoire.


POURQUOI IL RONRONNE

Le chaton ronronne pour indiquer a sa mère que tout va bien.  Ainsi, tant qu'elle entend les ronrons de sa portée, la chatte sait qu'elle n'a pas a s'inquiéter.  Le chat adulte ronronne lorsqu'il est heureux et se sent en sécurité.  Il arrive aussi qu'il ronronne lorsqu'il a peur ou qu'il est malade, c'est sa façon a lui de se rassurer.


POURQUOI IL AIME SE FAIRE GRATTER ENTRE LES OREILLES

Tout simplement parce que c'est le seul endroit qu'il ne peut atteindre en se lèchant.  Mais rassurez-vous, il réussit quand même a se laver le derrière de ses oreilles en y frottant une partie préalablement léchée !


POURQUOI IL VIENT SE COLLER SON NEZ CONTRE LE MIEN


Non, ce n'est pas pour vous sentir ! les chercheurs ont découvert que lorsqu'on mélange des chatons provenant de plusieurs portées, les frères et soeurs se reconnaissent en se frottant mutuellement le museau.  En agissant ainsi avec vous, votre chat vous signifie qu'il vous considére comme un membre de sa famille.


POURQUOI IL MANGE L'HERBE SI IL SAIT QUE ÇA LE FAIT VOMIR

Il existe deux raisons a ce comportement qui ressemble beaucoup a la boulimie.  La première est que l'herbe l'aide a régurgiter les poils qu'il a avalés en le lavant et la seconde est qu'elle lui procure certaines vitamines dont est dépourvu son régime de carnivore.  Bien sûre, la nourriture pour chats vendue dans le commerce contient toutes les vitamines nécessaires à la bonne santé de votre félin, mais son instinct est plus fort.


POURQUOI IL RAPPORTE DES MULOTS MORTS DANS LA MAISON

C'est un cadeau qu'il vous fait ! votre chat vous trouve tellement nul à la chasse qu'il vous rapporte une proie pour vous montrer comme faire (tout comme sa mère a fait avec lui lorsqu'il était chaton).  Alors, plutôt que de pousser des cris horrifiés et de lui taper sur la tête avec un journal pour qu'il lâche sa victime, félicitez le pour son exploit et faites disparaître le *cadeau* discrétement



POURQUOI IL SE ROULE SUR LE DOS QUAND J'ARRIVE

C'est la plus belle marque de confiance que votre petit compagnon puisse vous donner !  Lorsqu'il est couché sur le dos, le chat est pratiquement sans défense, à la merci de ses ennemis.  En prenant cette pose, il vous montre qu'il a pleinement confiance en vous.


POURQUOI IL CHASSE LES OISEAUX QUE  J'ATTIRE DANS MON JARDIN 


Le chat est un chasseur naturel !.  C'est son instinct de prédateur qui le pousse à agir ainsi. Pour protéger les oiseaux qui se nourrissent à vous mangeoires, installez les hors de portée de votre chat.  Et n'oubliez pas qu'il est un exellent sauteur !  De plus, jouez avec votre animal et assurez vous qu'il est bien nourri.  Ainsi, son instinct de chasseur diminuera, sans toutefois disparaître.


POURQUOI IL FAIT SES GRIFFES SUR MES MEUBLES PLUTÔT QUE SUR SON GRIFFOIR

Les chats aiment griffer les meubles pour plusieurs raisons : Marquer leur territoire, laisser des signatures odorantes, se défaire de leurs griffes mortes ou tout simplement jouer.  Généralement, les chats, adorent les griffoirs, tout particuliérement ceux offrant une certaine hauteur et recouverts de plusieurs textures.  Si le vôtre ignore son griffoir, c'est peut-être qu'il est mal situé. Un des objectifs du chat, lorsqu'il griffe des objets, est de laisser sa marque de sa présence.  Si le griffoir est dans un coin isolé, il perd un de ses intérêts.


POURQUOI IL ME MORD PARFOIS LORSQUE JE LE FLATTE

Bien que les chats aiment se faire flatter, il leur arrive de mordre la main qui les caresse.  Cette étrange réaction s'explique par le toucher lui-même.  Dans la nature, les chats adultes n'ont pas de contacts physiques avec d'autres animaux, si ce n'est lors des combats, de la chasse et des rapports sexuels.  Parfois, les caresses que nous leur donnons les pertubent, et ils réagissent en mordant.


POURQUOI IL A DES GRIFFES SI POINTUES

Ses griffes sont indispensables à sa survie dans la nature.  Elles doivent être acérées pour accomplir le plus efficacement possible toutes les tâches que leur sont demandées;
-Ses griffes l'aident à grimper dans les arbres.  De plus, la griffe située plus haut que les autres sur sa patte lui sert de crampon.
-Le chat capture ses proiex avec les griffes de ses pattes arrière et avant.
-Ce sont des armes très utiles lors de combats avec de prédateurs, ou ses semblables pour la défense de son territoire.
-Enfin, elles lui servent à laisser des marques visuelles sur son territoire.
Voilà pourquoi les griffes des chats sont pointues.  Elles leur servent d'outils polyvalents.


POURQUOI IL S'ÉLOIGNE DE NOUS LORSQU'IL EST MALADE

Lorsqu'ils sont malades, la majorité des chats préférent s'isoler.  Certaines maladies les rendent irritables, et très craintifs de tout contact physique.  Il est important de consulter un vétérinaire quand votre chat se retire de la sorte car, si la maladie s'aggrave, vous pourriez ne pas vous en appercevoir.


POURQUOI LE CHAT QUE NOUS AVONS ADOPTÉ, EST IL DISTANT


Mème si la majorité des chats aiment bien la compagnie de l'homme, certains préférent vivre en solitaire.  C'est peut-être une question de tempérament: les chats naissent avec un caractére particulier, comme nous.  Il se peut aussi que votre chat ait manqué de stimulation et de contacts humains lorsqu'il étaient jeune ou qu'il ait été victime de mauvais traitements.  Soyez patient et essayez de récompenser les signes de rapprochement, mais ne forcez pas la dose.  Ne le prenez pas dans vos bras, s'il ne le désire pas, attendez qu'il vienne vers vous.  Vous pouvez commencer par lui donner de petits repas fréquents pour qu'il associe plaisir et satisfaction à votre présence.


POURQUOI IL ME TOURNE LE DOS LORSQUE JE LE GRONDE

Ce n'est pas une attitude de mépris, ni de désinteressement.  C'est une des façons qu'ont les chats  d'exprimer un rang hiérarchique inférieur au vôtre.  Il évite tout simplement le conflit en détournant son regard.



POURQUOI IL SENT MAUVAIS DEPUIS QU'UN GROS CHIEN LUI A FAIT PEUR

Les chats ont sous la queue des glandes qui produisent  des odeurs très fortes lorsqu'ils sont effrayés.  C'est normal, et l'odeur devrait disparaître d'elle même.


POURQUOI IL EST DEVENU CRAINTIF EN PRÉSENCE DE MON CHIEN

Jusqu'à l'âge de sept semaine, les chatons considérent les autres animaux comme des chats qui dégagent simplement d'autres odeurs.  Plus le chaton vieillit, plus sa perception du monde change.  Si votre chaton a eu des contacts avec votre chien au cours des premiéres semaines de sa vie, les chances qu'ils cohabitent de nouveau harmonieusement sont exellentes.  Mais soyez attentif: S'il est devenu craintif du jour au lendemain, c'est peut-être qu'il a été victime d'un traumatisme comme une morsure du chien ou une maladresse de quelqu'un.


POURQUOI IL COURT APRÉS LES REFLETS DE LUMIÉRE

C'est son instinct de chasseur qui refait surface.  Les reflets de lumiére sont pour lui une bonne occasion de pratiquer trois techniques de chasse:  Le bond, le balayage latéral de la patte pour attraper des souris et le lancer vertical de la patte pour attraper des oiseaux.


POURQUOI IL GRIFFE LES ARBRES DU JARDIN

Votre chat marque son territoire en griffant les arbres du jardin, non seulement par un repére visuel, mais surtout par des empreintes odorantes.  Il laisse ainsi un peu partout (sur les arbres, les cadres de portes, le papier peint...) des substances sécrétées par les glandes situées entre les coussinets de ses pattes.  Les odeurs servent aussi aux chats à communiquer entre eux.


POURQUOI IL SE CACHE DANS DES SACS EN PAPIER

Pour votre chat, un simple sac de papier brun devient tout de suite un terrain de jeux.  Si c'est un sac que vous venez d'apporter à la maison, votre chat s'empressera d'aller mettre son odeur dessus.  C'est pour lui un endroit idéal pour se cacher, et aussi une proie amusante à saisir et à déchirer en mille morceaux.  Encore une fois, tous ces jeux sont en réalité un entrainement pour la chasse.  Les chats adorent faire semblant qu'ils ont attrapé un animal: Un sac en papier se prête parfaitement a ce jeux !!!


POURQUOI IL VIENT SE COUCHER SUR LE MAGAZINE QUE JE LIS

Il n'y a pas d'explication sérieuse à ce comportement si particulier du chat.  Pouquoi vient-il toujours se coucher au milieu du journal étalé sur la table ou parmi les feuillets de nos travaux scolaire ?? Certains disent que le chat aime être le centre de l'attention.  Il vient donc se placer directement dans notre champ de vision.  D'autres disent tout simplement que les chats adorent l'odeur du papier....


POURQUOI IL RESTE PRIS DANS LES ARBRES

Chacune des pattes antérieures du chat comporte cinq griffes;  les pattes postérieures en ont quatre, la cinquiéme griffe des pattes antérieures fait office de *pouce*, et elle est particuliérement utile pour grimper.  Les chats raffolent de l'escalade....mais il leur arrive de grimiper plus haut qu'ils ne l'auraient voulu !! Ils s'appercoivent alors que leurs griffes acérées sont parfaites pour monter, elle ne valent pas grand chose pour la descente.  Si votre chat est monté trop haut, il restera en place jusqu'à ce que vous alliez le chercher.  Une aventure que tous les chats vivent au moins une fois dans leur vie.


POURQUOI IL DEVIENT FOU QUE JE LUI DONNE DE *L'HERBE À CHAT*

*L'herbe a chat* de son vrai nom cataire ou chataire, est un stimulant pour le chat.  Son ingrédient actif est la népétalactone, et son effet dure de 5 a 15 minutes.  Certains prétendent que le cataire provoque chez l'animal le même effet que la marijuana chez l'humain.  Quoiqu'il en soit, elle est tout a fait inoffensive.  Il n'y a pas de raison de s'inquiéter si votre chat en mange.  Outre les chats domestiques, les lions, les lynx, les léopards, les pumas et les autres ocelots réagissent eux aussi à cette plante.  Vous pouvez vous en procurez chez le vétérinaire et dans la plupar des animaleries.  Vous pouvez aussi la cultiver à la maison...en toute légalité !!!


POURQUOI IL NE MANGE PAS TOUTE SA PATÉE D'UN SEUL COUP

Une portion normale de nourriture pour un chat est l'équivalent d'une souris.  Ce n'est pas tant que ça !! Une fois qu'il a mangé cette quantité de nourriture, il se sent rempli et n'a plus faim. Mais il reviendra bien assez vitre manger ce qui reste.


POUQUOI SON DOS DEVIENT TOUT HÉRISSÉ QUAND IL EST EN COLÉRE

Le chat arque son dos et en hérisse les poils s'il est en colére ou s'il a peur.  Il tente de cette façon d'avoir l'air plus gros qu'il n'est en réalité afin d'effrayer à son tour son agresseur, S'il crache et grogne, c'est une autre signe qu'il est en colére.  Ce n'est alors vraiment pas le moment de lui faire des gouzis gouzis sur la bedaine....!


POURQUOI IL ENTERRE SES BESOINS DANS SA LITIÉRE

C'est un comportement inné qui remonte a temps ou le chat était un animal sauvage: il enterrait ses excréments pour cacher à d'éventuels prédateurs sa présence sur leur territoire.  Le chat domestique a conservé cette habitude, ce qui est bien pratique pour son maître.


POURQUOI IL A LE SOMMEIL AGITÉ

Si votre chat est agité quand il dort, c'est tout simplement parce qu'il rêve.  Tout comme les chiens, les chats ont une vie.


POURQUOI IL ATTAQUE MES PIEDS

Le chat est un chasseur et tous ses jeux reproduisent des types de chasse.  Lorsqu'il joue, il se pratique.  Ainsi, quand il s'embusque et bondit soudainement sur vos pieds, il simule une attaque sur un animal de taille moyenne; C'est la chase au lapin.  S'il saute dans les aires pour attraper un objet attaché au bout d'une ficelle, c'est la chasse a l'oiseau.s'il traverse une pièce en *tricotant* avec une petite balle (ou une olive), c'est la chase à la souris.  Enfin, s'il saisit un objet entre ses mâchoires et le lance en l'air avant de le rattraper, c'est la chasse au poisson.



POURQUOI QUAND JE RECOIS DU MONDE, IL SAUTE SUR LES GENOUX DE CELUI QUI DÉTESTE LE PLUS, OU CELUI QUI EST ALLERGIQUE

C'est un des côtés surprenants des chats que l'on ne s'explique pas encore.  Certains prétendent qu'étant un animal indépendant et qui n'aime pas qu'on lui dise quoi faire, le chat va naturellement vers celui qui ne l'appelle pas.  D'autres voient plutôt là une forme trés particuliére d'humour félin....


POURQUOI IL REMUE LA QUEUE

Il remue la queue parce qu'il n'arrive pas a prendre une décision.  Il hésite entre deux choix qui lui plaisent également.  Par exemple, il demande a sortir, mais ne veut pas quitter son coin douillet: il remue la queue.  Vous l'appelez pour le brosser, mais il est en train de regarder par la fenêtre: il remue la queue.  Quand il aura pris sa décision, il cessera de bouger la queue.


POURQUOI IL A DES MOUSTACHES

Ses moustache s'appellent des vibrisses.  Il en a aussi à la place des courcils et à l'arriére des pattes antérieures.  Les vibrisses sont extrêmement sensibles et ont plusieurs fonctions. Le chat s'en sert pour mesurer la largeur d'un passage (afin de ne pas y rester coincé), pour déterminer d'où vient une odeur portée par le vent et pour toucher une proie (afin de s'assurer qu'elle est bien morte sans avoir à la lâcher).  Elles l'aident aussi à mesurer la vitesse et la direction du vent avant de faire un long saut.  Enfin, la nuit, elles fonctionnent comme des antennes qui lui évitent de se cogner contre les obstacles.  Les vibrisses tombent et repoussent sans arrêt.  Leur forme varie selon la race.


POURQUOI, BRUSQUEMENT IL COURT SANS RAISON, SAUTANT D'UN DIVAN A L'AUTRE ET MÊME SUR LES MURS

Sans raison ? pas vraiment.....Votre petit chasseur se garde tout simplement en forme afin d'être prêt pour sa prochaine expédition.  Un peu comme un karatéka ou un gymnaste qui répète des mouvements afin qu'ils deviennent automatiques.  Quand votre  chat*lache son fou*, il se prépare donc en fait à tous les scénarios qui peuvent se présenter au cours de la poursuite d'une proie: courses, sauts, virages serrés, pirouette, demi-tours, arrêts brusques, ect....


POURQUOI IL RETOMBE TOUJOURS SUR SES PATTES

Cette faculté qu'ont les chats de retomber sur leurs pattes est vraie....e fausse tout dépend de la hauteur de la chute.  Grâce a ses yeux et a son oreille interne, un chat a un excellent sens de l'équilibre.  Lorsqu'il tombe d'assez haut, il a le temps de se mettre en position pour atterrir sur ses pattes.  La manoeuvre est réalisée a la faveur de contorsions trés rapides.  D'abord il tourne la tête dans le bon sens, puis ramène ses pattes de devant, et enfin celles de derriére.  Il se sert de sa queue comme un balancier et écarte ses membres pour réduire et répartir l'impact de la chute, il se retrouve ainsi dans la  position de l'écureuil volant, ce qui ralentit la vitesse de sa chute (elle ne dépasse jamais 100km/h) . Un chat qui fait une courte chute risque plus de se blesser car il n'a pas le temps de se mettre en position.  Et attention, ce n'est pas parce qu'il retombe sur ses pattes qu'il ne se fait pas mal.  Les fractures sont assez fréquentes dans ce genre de situation.  Par conséquent, ne vous amusez pas a faire des *expériences* avec minou.


POURQUOI IL A PEUR DE L'EAU

Ce ne sont pas tous les chats qui ont peur de l'eau.  Mais les chats n'ont pas la même protection que les chiens.  Ils se retrouvent donc mouillés jusqu'a la peau, et il leur faut plus de temps pour sécher.  Vous avez sans doute remarqué que votre petit compagnon a rarement besoin de se faire laver.  Aprés tout, le nettoyage est une de ses spécialités.


POURQUOI IL DEMANDE A RENTRER ALORS QU'IL VIENT JUSTE DE SORTIR

Il ne fait pas ça pour jouer, ou pour vous embêter.  Les chats aiment inspecter leur territoire.  Si le vôtre a l'habitude de sortir, il est probable que les environs immédiats de votre maison font partie de son domaine. Il va donc y jeter un petit coup d'oeil, histoire de s'assurer qu'un intrus ne se trouve pas sur son terrain de chasse.  Aprés ce tour de ronde, il peut poursuivre tranquillement son activitée et faire un petit somme.


POURQUOI IL MIAULE

C'est un façon de communiquer.  Il faut savoir que les chats ont un language corporel assez développé.  Lorsque le votre miaule, cela peut vouloir dire qu'il a faim, qu'il veut aller dehors, qu'il a besoin d'aide ou, simplement qu'il cherche a attiré votre attention.  Un chercheur a relevé plus d'une centaine de miaulements différents !!! Portez attention a ceux de votre petit compagnon, vous apprendrez a en reconnaitre les nuances et saurez ce qu'il essaie de vous dire.


POURQUOI UN CHAT PEUT-IL SOUFFRIR DE DEPRESSION A LA SUITE DU DÉCÉS DE MON AUTRE CHAT

Il arrive que certains chats traversent des périodes de dépression à la suite d'un évenement traumatisant, comme la perte d'un compagnon, un choc physique ou un changement d'environnement.  Ces moments de tristesse durent habituellement de trois a six semaines et disparaissent d'eux-mêmes. Il est toutefois recommandé de consulter un vétérinaire si la dépression depasse une période de deux mois.


POURQUOI IL SUCE DE PETITS OBJETS

On ignore toujours le pourquoi certains chas sucent de petits objets.  Cependant, certains chercheurs croient que les chats domestiques sont sevrés trop rapidement.  En effet, dans la nature, la mère allaite ses petits pendant six mois.  Par contre, les chatons domestiques sont généralement nourris par leur mère pendant seulement deux mois.  Ils développeraient alors la mauvaise habitude de garder de petits objets dans leur bouche pour compenser ce manque.


POURQUOI IL SE LÈCHE PARFOIS ÉNERGIQUEMENT LES FLANCS

C'est peut-être le signe d'une contrariété.  Ainsi, lorsque les chats sont contrariés, ils se lèchent parfois les flancs, comme s'il y avait une tâche rebelle sur leur pelage. C'est un réflexe qui leur permet d'évacuer leur trop plein d'énergie et de détourner leur attention de leur frustration, comme les humains qui se grattent la tête, allument une cigarette ou tapent du pied dans des moments d'inconfort psychologique.


POURQUOI IL RAPPORTE DES OBJETS QUE JE LUI LANCE

Les chats possèdent la capacité de rapporter des objets.  Par exemple, ils ramènent de petites proies à la maison pour offrir aux membres de la famille.  Certains chats vont jusqu'à rapporter de petits objets, comme une feuille roulée en boule, lancée par leur maître.  On ignore pourquoi un certain nombre de chats raffolent de ce jeu tandis que d'autres y sont complètement indifférents.  Selon plusieurs observateurs, la cohabitation avec des chiens favoriserait cette tendance naturelle.


POURQUOI LE CHAT ADULTE JOUE TIL ENCORE MÊME SI SES HABILITÉS DE CHASSEUR SONT DÉVELOPPÉES

Le jeu remplit plusieurs fonctions chez le chat, d'abord, le chaton joue pour perfectionner ses capacités physiques et développer ses habilités de chasseur.  Pluis en vieillissant, il continue a jouer pour maintenir ses relations au sein de la famille et aussi, tout simplement, pour s'amuser.  Comme les humains, plusieurs espèces d'animaux jouent pour le plaisir, sans que cette activité soit directement liée à leur survie.


POURQUOI IL GRATTE LE SOL APRÈS SON REPAS

Dans la nature, les chats enterrent les restes de leur nourriture afin de ne laisser aucune trace de leur passage à leurs ennemis.  Gratter le sol après avoir mangé est donc un reflexe inné, qui a survécu chez certains chats et qui a disparu, sans que l'on sache pourquoi, chez d'autres.


POURQUOI IL URINE SUR LE POTEAU A GRATTER ACHETÉ LORS D'UNE VENTE DE GARAGE

Votre chat marque ainsi son territoire.  En vous procurant un griffoir usagé, vous avez sans le vouloir fait entrer dans votre maison les odeurs d'un autre chat.  Dérouté, votre animal tente donc de reconquérir son territoire en imprègnant le poteau à gratter de sa propre odeur.  Vous devez envisager de vous débarrasser du poteau , car même s'il vous semble inodore, votre chat, en raison de son odorat plus développé, sentira constamment les phéromones de son compétiteur invisible, ce qui aura pour conséquence d'accroître son insécurité.


POURQUOI CERTAINS CHATS SOUFFRENT D'ASTHME

Malheureusement, environ 1% des chats souffrirait d'asthme.  Cette inflammation des bronches provoque de violentes quintes de toux, comme si l'animal voudrait régurgiter une boule de poils prise dans sa gorge.  Si votre chat tousse de plus en plus souvent, il est peut-être atteint d'asthme.  Il serait donc conseillé de consulter un vétérinaire avant que survienne une crise aigue.


POURQUOI IL EST INDIFFÉRENT AU SUCRE ALORS QUE MON CHIEN EN RAFFOLE

Les chats sont indifférents au sucre parce qu'ils ne possédent par les récepteurs permettant de le goûter.  Ils éprouveraient donc autant de plaisir à avaler du sucre que nous en avons à machouiller une feuille de papier.  Cette particularité génétique leur épargne plusieurs problèmes liés à l'absorption du sucre, comme l'obésité, le diabète et de nombreux troubles digestifs.


POURQUOI DES FOIS ON DIT QU'ILS ENTENDENT POUSSER L'HERBE

Les chats possédent une ouie supérieure a celle de l'être humain.  Ils entendent des sons inperceptibles pour nous, comme le trottinement d'une souris dans l'herbe.  L'ouie du chat est même plus développée que celle du chien.  Cela constitue un atout pour un animal qui pourchasse de petites proies trés discrétes.  De plus, les pavillons mobiles du chat lui  permettent pour ne par perdre la moindre information sonore, et ce, même lorsqu'il est assoupi.


POURQUOI IL PASSE DES HEURES DEVANT MON AQUARIUM

Certains chats consacrent autant de temps à observer un aquarium que leur maître en passe à regarder la télévision.  Votre  animal est stimulé par le va  et vient incessant des poissons.  Leurs mouvements éveillent son côté prédateur, et il  y trouve beaucoup de plaisir.


QUE  FAIRE POUR QU'IL SOIT HEUREUX À LA MAISON

Le manque d'activité est la principale cause des problèmes de comportement des chats d'intérieur.  Même si les chats sont des animaux plutôt solitaires, ils souffrent de ne rien voir bouger durant toute la journée. Il est important de leur procurer des jeux avec lesquels ils peuvent exercer leur talent de chasseur.  Si votre chat passe la plus grande partie de sa journée seul, sans sortir à l'extérieur, vous devez jouer avec lui à votre retour à la maison.  C'est encore la meilleure façon qu'il a de dépenser son trop-plein d'énergie.


POURQUOI IL EST IRRITABLE DEPUIS QU'IL DORT DANS LA CHAMBRE DE MON FILS

Généralement le stress des chats augmente lorsqu'ils sont privés de sommeil.  Ils deviennent alors plus irritables. Les chats passent plus de 16 heures par jour à dormir.  C'est un véritable besoin physiologique.  Leur panier doit se trouver dans un endroit confortable, isolé, à l'abri des va-et-vient de la maisonnée, sinon la qualité de leur sommeil s'en ressent.  Il faut aussi éviter de déranger votre animal durans ses périodes de repos.  Il est préférable d'attendre son réveil pour jouer avec lui ou pour faire sa toilette.


PEUT-ON DOMPTER UN CHAT

Il est impossible de dompter un chat.  Certains de ses comportements sont acquis.  Il apprend par l'expérience et par l'observation.  Vous pouvez ainsi lui montrer ce qu'il a le droit ou non de faire, car il lui est impossible de le découvrir par lui-même.  Son éducation vous demandera donc de l'énergie et de la patience !. Il faut éviter de lui donner des friandises pour le féliciter, elles pourraient le rendre malade.  Parlez-lui plutôt doucement et caressez-le.  Pour le réprimander, un NON énergique peut-être suffisant si vous le prenez sur le fait.  Ne frappez jamais votre animal et soyez constant dans vos demandes.  L'incohérence est le pire ennemi dans l'éducation d'un animal.


POURQUOI IL BOUGE LA QUEUE LORSQU'IL N'A PAS L'AIR CONTENT

Contrairement au chien, le chat indique son irritation en remuant fébrilement sa queue a l'horizontal.  C'est sa manière de vous avertir que devez le laisser tranquille, garder vos distances.


COMMENT IL PEUT POUR REGARDER LE SOLEIL DIRECTEMENT

La pupille de l'oeil du chat, en forme de fente, peut se refermer complètement lorsque l'animal fixe le soleil.  Il n'a donc pas besoin de rabattre les paupières pour protéger son cristallin de la lumière trop intense.  La pupille de l'oeil humain, au contraire, est incapable de se refermer entièrement.  En regardant le soleil directement votre chat recherche probablement les chaudes caresses des premiers rayons printaniers.


EST-IL VRAIMENT RECOMMANDÉ DE DOMPTER SON CHAT AVEC DES GIGLÉES D'EAU

Les opinions des spécialistes divergent à ce propos.  Certains recommandent d'utiliser un pulvérisateur ou un petit pistolet à eau pour arroser un chat qui fait une action déplaisante ou dangereuse, comme grimper à un rideau ou bondir sur la table a repasser.  Cette punition douce, sans aucun risque de blessure, donne un petit choc au chat, qui associera dorénavant ces gestes à des conséquences déplaisantes.  D'autres spécialistes s'opposent à cette façon de faire, car ils craignent que le chat développe une aversion pour l'eau, ou pour certains traitements médicaux appliqués, a l'aide d'un pulvérisateur.


EST-IL IMPORTANT DE FAIRE VACCINER MON CHAT MÊME S'IL NE SORT JAMAIS DE LA MAISON

Votre chat est en contact avec les virus que vous, les membres de votre famille et vos amis rapportez chez vous sans le vouloir.  En effet, les vêtements, les mains, et même les semelles des chaussures peuvent en abriter ! Même s'il est moins exposé qu'un animal vivant à l'extérieur, un chat domestique bénéficie de la protection que procurent les vaccins.


LES CHATS ONT-ILS UNE MÉMOIRE A LONG TERME

Les chats se souviennent de certains conditionnements longtemps après les avoir assimilés.  Par exemple, certains chats domestiques retournés à la vie sauvage associaient encore, après plusieurs années, le son d'un ouvre boîte electrique à de la nourriture.


POURQUOI ILS AIMENT LES HAUTEURS

Ces animaux aiment grimper.  De leur tour d'observation, ils scruptent leur territoire afin d'y découvrir des proies à capturer ou des intrus à repousser.  De plus, les endroits surélevés leur procurent un abri.  En effet, les prédateurs naturels des chats sont généralement de mauvais grimpeurs et ne représentent une menace qu'au niveau du sol.  Instinctivement, les chats recherchent toujours l'endroit où ils seront le plus en sécurité.  Ainsi juchés, ils peuvent se détendre plus facilement tout en surveillant leur domaine.


SERAI-JE MOINS ALLERGIQUE SI J'AI UN CHAT SANS POILS COMME UN SPHINX

Malheureusement, cela ne représente pas une solution parfaite, car ce n'est pas le poil du chat qui provoque la réaction allergique, mais les protéines contenues dans sa salive.  Pendant sa toilette, le sphinx recouvre son léger duvet de salive.  Une partie des trés petites protéines allergènes se retrouve alors en suspension dans l'air, puis celles-ci sont respirées par tous les membres de la famille.  Cependant, le sphinx est la race de chat la moins allergène.


POURQUOI IL RETROUSSE LES LÈVRES

Pour mieux sentir les phéromones secrétées par une femelle en chaleur, certains chats entrouvent la gueule, retroussent les lèvres et lévent la tête.  Cette posture  leur permet de mieux détecter les messages envoyés par les chattes, inodores pour nous, ces phonomones sont un puissant stimulant pour les matous.


POURQUI IL SEMBLE STRESSÉ DEPUIS QUE NOUS AVONS CHANGÉ DE MOBILIER

Les chats sont des animaux territoriaux.  Ils se frottent sur tous les meubles pour y laisser leur marque offactive et répètent généralement cette opération deux fois par jour,  Cette activitée les rassure.  En changeant vos meubles, vous avez sans le vouloir fait disparaître ces marques.  Certains chats, plus inquiets de nature, supportent difficilement la perte de leurs repères.  Quelques uns urinent même sur les nouveaux meubles pour se rassurer et se réapproprier l'espace.  D'autres se contentent de reprendre leur discret marquage quotidien.


MON CHAT A T-IL MOINS BESOIN D'ÊTRE VACCINÉ AU FUR A MESURE QU'IL VIEILLIT

Au contraire le système immunitaire du chat, tout comme celui de l'humain, perd de l'éfficacité avec le temps. Plus votre animal est âgé, plus il est vulnérable aux maladies infectueuses.  Le vaccin le protège efficacement contre certaines affections les plus courantes.  De plus, lorsque votre chat reçoit ses injections chez le vétérinaire, il subit en même temps un examen médical complet.  Or, plus on identifie rapidement les problèmes liés au vieillissement, plus on a des chances de limiter leur portée, améliorant ainsi la qualité de vie de l'animal.


POURQUOI SON ATTITUDE A T'ELLE CHANGÉ DEPUIS SA VISITE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE

Il arrive parfois que le traitement médical prodigué à l'animal lui cause des douleurs.  Comme il n'en comprend pas la source, il vous tient peut-être responsable de cette épreuve.  Il se montre donc méfiant à votre égard, craignant de revivre cette expérience douloureuse.  Vous devez regagner sa confiance. Agissez avec douceur et évitez les gestes brusques.  Avec le temps, tout devrait rentrer dans l'ordre.


QUE FAIRE POUR ACCEUILLIR UN NOUVEAU CHAT

Le chat est un animal prudent.  Il a besoin de calme lorsqu'il entre dans une maison pour la première fois.  Il doit explorer son environnement, savoir ou se trouve sa litière et se dénicher une cachette avant d'établir une relation avec sa nouvelle famille.  Vous devez éviter de le brusquer.  Attendez un peu avant de jouer avec lui, car il pourrait mal interpréter vos gestes et se croire victime d'une attaque.  Une fois qu'il se sentira en sécurité, il s'avancera vers vous sans crainte.


POURQUOI IL FAIT SOUVENT SA TOILETTE L'ÉTÉ

Le chat joint l'utile a l'agréable en faisant sa toilette durant les chaleuers de l'été. Lorsqu'il dépose de la salive sur sa fourrure, il y emprisonne une couche d'air qui, en lui servant d'isolant, le garde au frais. De plus, l'évaporation de cette salive le rafraichit.  Il contrôle ainsi sa température corporelle.


POURQUOI IL N'AIME PAS QUE JE LUI CARESSE LE VENTRE

La plupart des chats n'aiment pas être caressés à cette endroit, car c'est l'une des parties les plus vulnérables de leur corps.  Si vous flattez le ventre de votre minet, il risque de réagir de façon agressive par réflexe.


POURQUOI IL ME RÉVEILLE PENDANT LA NUIT

La plupart des chats qui réveillent leur propriétaire la nuit le font tout simplement parce que la faim les tenaille.  Les chat mangent entre 10 et 20 petits repas par jour.  Si votre animal est saisi d'une fringale à 5h du matin et qu'il trouve son bol vide, il n'aura d'autre choix que de vous réveiller.Avant de vous coucher, assurez vous qu'il ait suffisamment de nourriture pour la nuit.  Il se peut aussi que votre chat s'ennuie, il profite de votre présence dans la maison pour attirer votre attention, surtout s'il a passé la journée seul.  Avant d'aller au lit, n'hésitez pas a jouer avec lui. Ainsi, il s'amusera tout en se dépensant physiquement.  Vos nuits et celles de votre chat seront alors beaucoup plus agréables.


QUELLE EST LA QUALITÉ NECESSAIRE POUR BIEN DRESSER UN CHAT

La constance est probablement la principale. Les réglements doivent être appliqués de façon identique par tous les membres de la maison. et ce, en tout temps.  Seule cette constance fait bien comprendre le message à votre animal.  Sinon, tout devient confus pour lui.  Il ne sait plus comment agir et devient inquiet ou anxieux.


POURQUOI IL EST AGRESSIF

Les changements de comportement d'un chat résultent souvent de douleurs ou de maladies.  Il est alors recommandé de consulter un vétérinaire pour vous assurer que votre animal est en bonne santé.  Si vous avez une chatte, elle peut aussi traverser sa première période de chaleur.  Durant cette phase, les chattes deviennent beaucoup plus territoriales.  Leur niveau d'agressivité atteint alors des sommets.  Des changements brusques dans la routine d'un chat peuvent aussi affecter sa conduite, un déménagement ou l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille augmentent son niveau d'anxiété.  Il peut alors exprimer son malaise de façon agressive.


POURQUOI IL GRATTE LES MEUBLES MÊME SI JE LUI TAILLE LES GRIFFES

Les chats grattent les objets pour entretenir leurs griffes, mais surtout pour laisser une empreinte de leur odeur les objets touchés.  La marque olfactive est produite par une glande sudoripare située au niveau des coussinets plantaires du chat.


POURQUOI IL N'EST PAS INTÉRESSÉ PAR L'HERBE A CHAT

Beaucoup de chats réagissent fortement à l'herbe a chat, aussi appelé cataire, une molécule, la répétalactone, provoque chez le chat qui l'inhale une réaction physiologique qui dure une dizaine de minutes.  La sensibilité du chat à cette plante est génétique, en absence du gène, le chat ne ressentira jamais les effets euphorisants.  Les chatons et les chats castrés semblent peu sensibles à la cataire. On ignore les raisons de cette indiffèrence.


COMMENT FAIRE POUR ENCOURAGER MON CHAT A UTILISER SON GRIFFOIR

Plusieurs chats ignorent le griffoir acheté par leur maître. Ils se rabattent plutôt sur les meubles déjà griffés, car ils sont attirés par les objets préablement marqués.  Vous pouvez frotter délicatement les pattes de votre chat sur le griffoir pour l'encourager à l'utiliser.  Son odeur se déposera sur l'objet, qui deviendra alors une de ses possessions.  De plus, l'objet doit être placé près du lieu ou votre animal dort, car un chat commence toujours par marquer son territoire près de l'endroit où il sommeille, pour le rendre encore plus attrayant, certaines personnes enduisent le griffoir d'herbe a chat.  L'animal excité par l'odeur, considérera alors l'objet avec plus d'attention.


POURQUOI IL A SES DENTS SI POINTUES

Les dents des animaux qui chassent pour se nourrir servent à capturer et à tuer leurs proies.  Pour cela, elles doivent être pointues et tranchantes, surtout dans le cas des animaux n'ayant pas une mâchoire puissante.  La gueule d'un chat contient 30 dents (16 sur la mâchoire supérieure et 14 sur la mâchoire inférieure), qui remplissent 3 fonctions principales:

-4 canines tranchantes servent à attraper et à tuer la proie

-12 incisives coupantes servent à ronger

-14 molaires servent à broyer la nourriture en petits morceaux pour faciliter la digestion.



POURQUOI IL NE FAUT PAS DONNER DE CHOCOLAT A SON CHAT

Parce que le chocolat contient de la thèobromine et de la cafèine, deux ingrédients toxiques pour nos animaux de compagnie.  Chez le chat, une toute petite quantité de chocolat peut provoquer une stimulation excessive du système nerveux, un rythme  cardiaque irrégulier, des vomissements et de la diarrhée. Une quantitée plus  importante peut  entrainer à la mort


POURQUOI IL SE FROTTE SUR MOI QUAND JE SORS DE LA DOUCHE

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre chat vous a marqué de son odeur.  Il indique ainsi à ses congénères que vous lui appartenez.  En vous savonnant, vous avez probablement éliminé les traces odorantes que votre chat avait laissées sur vous.  Inquiet, il s'approche alors et recommence son travail d'identification avant de vous laisser parter au travail.


POURQUOI IL CHASSE LES OISEAUX,  ET Y A T'IL UN MOYEN D'EMPÊCHER QU'IL FASSE ÇA

L,instinct de prédateur de votre chat ne peut être contrôlé.  Il prendra toujours le dessus, quoi que vous fassiez.  Toutefois, un collier à grelots limitera ses perfomances de chasseur.  Les oiseaux entendront votre chat s'approcher et la plupart s'envoleront avant d'être attaqués.  Parfois, les chats détestent porter ces colliers, c'est pourquoi certains propriétaires les enlèvent durant l'hivers, ou lorsque leur animal est à l'intérieur.


POURQUOI IL AIME TANT LES OLIVES

Plusieurs chats raffolent des olives, la simple odeur dégagée par leur huile en pousse même certains à se rouler par terre.  Les spécialistes ignorent les raisons précises de cette attirance.  Une des hypothéses avancées compare l'attrait pour les olives à celui qu'excerce l'herbe sur certains chats. Leur alimentation carnivore entraîne une carence en vitamines, notamment en acide folique, necessaire à la formation de l'hémoglobine.  Ils chercheraient alors à pallier cette insuffisance par l'absorption de certains végétaux.  Une autre hypothése, plus simple, suggèreque ce petit fruit au goût trés prononcé plait aux chats parcequ'ils sont beaucoup plus sensibles que les humains aux saveurs amères, acides et salées.  De plus, lorsqu'un chat joue avec une olive en la faisant rouler, il simule une partie de chasse.  Il étire ainsi son plaisir, cas son sens gustatif, situé à l'avant de la langue, lui permet de goûter sans avaler.


POURQUOI APRÈS LA CHASSE, IL LAISSE LES OISEAUX ENTIERS ET SEULEMENT LA TÊTE DES SOURIS ET DES RATS

Les chats ne mangent pas toujours les proiese qu'ils capturent.  Par contre, leur instinct de chasseur est plus fort que leur appétit et ils ne peuvent s'empêcher de bondir sur leurs proies.  Plusieurs chat se contentent de jouer avec leurs victimes, même après qu'elles soient mortes, et certains les apportent à la  maison pour les offrir en cadeau à leurs maîtres.  Généralement, lorsqu'un chat attrape une proie qu'il considére grosse, il commence par lui dévorer les entrailles, s'il n'a plus faim il peut abandonner le reste de l'animal ou revenir le manger plus tard.  Dans le cas de petites victimes, comme les souris, ils les engloutit habituellement en commençant par la tête et régurgité ensuite les parties les moins digestes.  Peut-être les souris et les rats représentent-ils de grosses proies pour votre chat, il ne mange alors que leur corps.  Il se peut aussi qu'il ait déjà eu de la difficulté à régurgiter une tête, il évite donc de répéter l'opération.  Contrairement à la croyance populaire, les oiseaux ne représentent pas une part importante de l'alimentation des chats, les plumes sont indigestes et s'avalent mal.  Il est possible que l'expérience ait appris à votre chat à éviter de les manger, mais qu'il continue de les attraper pour le plaisir de la chasse.


POURQUOI  IL FAUT LE FAIRE STÉRILISÉ ET SES AVANTAGES

La  castration des chats domestiques comporte plusieurs avantages.  Tout d'abord, un  chat castré se bat beaucoup moins pour défendre son territoire qu'un chat qui ne l'est pas.  Il évite ainsi plusieurs blessures, lesquelles sont parfois grâves.  Il devient aussi un meilleur compagnon, car il ne ressent plus le besoin de se sauver pour surveiller ou conquérir de nouveaux espaces.  De plus, il éprouve moins le besoin de signaler sa présence avec son urine *à l'intérieur de la maison* pour protéger son domaine durant la saison des amours.  Finalement, un chat castré cesse de se reproduire, limitant ainsi la surpopulation des chats.  Certains refuges pour animaux débordent et les chats connaissent trop souvent une vie misérable.  Il ne faut pas oublier qu'un couple de chats, est en mesure d'engendrer 20,000 descendants en seulement 4 ans.



POURQUOI FAUT-IL ÉVITER DE LUI DONNER DU LAIT QUAND IL EST ADULTE

Même si certains chats adultes raffolent du lait, il faut éviter de leur en donner parce qu'après le quatrième mois, les chatons cessent graduellement de produire les enzymes necessaires à la digestion du lactose contenu dans le lait.  Ce genre de sucre fermente alors dans l'intestin, provocant des flatulences et des diarrhées douloureuses pour votre chat et embêtantes pour vous.  Il existe des exceptions, certains chats adultes digérant trés bien le lait, mais elles sont rares.


POURQUOI IL A MAUVAIS HALEINE

Votre chat a probablement accumulé une quantité importante de tarte.  Ce dépôt jaunâtre ou brunâtre qui se forme sur les dents et s'infiltre souvent sous les gencives.  Le tartre contient un nombre impressionnant de bactéries responsables d'infections pouvant entraîner la perte des dents et certaines maladies du système digestif.  Ces bactéries dégagent souvent une odeur nauséabonde, ce qui pourrait expliquer la mauvaise haleine de votre chat.  Il est alors temps de consulter un vétérinaire.


POURQUOI EST IL DANGEREUX DE COUPER LES MOUSTACHES DE SON CHAT

Les longs poils plantés des deux côtés du museau ne sont pas des moustaches, mais plutôt des vibrisses.  Chacun de ces longs poils est couvert de recepteurs extrêmement sensibles.  Le plus léger déplacement d'air fait bouger la vibrisse, envoyant ainsi un signal au cerveau, qui analyse l'amplitude du mouvement , sa direction, sa vitesse, etc...Le chat est alors renseigné sur le mouvement des objets qui l'entourent.  Les vibrisses sont si sensibles qu'elles perçoivent le déplacement d'air produit lorsqu'on tourne les pages d'un journal.


POURQUOI IL EST BON DE BROSSER LES DENTS DE MON CHAT ET COMMENT

Il faut d'abord habituer votre chat à la présence d'un objet dans sa bouche.  Il est recommandé d'utiliser dans un premier temps un coton tige afin que votre chat se familiarise avec cette nouvelle sensation.  Vous pouvez aussi mettre du dentifrice sur votre doigt pour que votre chat se lèche.  Une fois qu'il s'est habitué à son goût, vous pouvez en déposer directement dans sa bouche en petite quantitée.  Après cette période d'adaptation, vous pouvez commencer à lui brosser les dents avec une brosse à dents appropriée.  N'oubliez pas qu'un bonne hygiène buccale épargnera beaucoup de problèmes de santé à votre chat.



POURQUOI LES CHATS ALBINOS ONT-ILS L'IRIS DES YEUX ROSES

L'iris du chat albinos est coloré par les vaisseaux sanguins qui tapissent le fond de son oeil.  C'est ce qui explique l'étrange couleur rosée de ses yeux.  La couleur des yeux des chats n'est pas toujours déterminée par la présence d'un pigment de cette couleur.  Ainsi, le bleu des yeux des chats est causé par la lumiére réfléchie au fond de l'oeil, diffusée par une fine couche de pigment noir présente dans l'iris.  De même, les yeux verts ne doivent pas leur couleur à un pigment vert, mais à la réflection bleutée qui passe à travers une couche de pigment jaune.


POURQUOI LES CHATS SAUVAGES SONT-ILS SOLITAIRES

Le chat est un animal solitaire qui ne vit pas en groupe. Il s'installe sur un territoire et le défend.  La dimension de ce territoire dépend de la quantité de nourriture disponible.  Plus les ressources alimentaires sont importantes, plus le territoire est petit.  De plus, un ingénieux système de marquage lui permet de traverser à heures fixes le territoire d'un autre chat. Cette pratique est assez rare dans le mon animal.



POURQUOI IL SALIVE TOUJOURS APRÈS AVOIR PRIS SON MÉDICAMENT

Certains chats salivent abondamment après avoir avalé une substance dont le goût leur déplait.  L'excés de salive nettoie leur gueule tout en évacuant les restes de l'aliment, ou, dans le cas de votre petite bête, du médicament.


POURQUOI IL NE RONGE PAS DES OS COMME LE CHIEN

La dentition du chat est faite pour mordre, non pas pour mâcher.  Les muscles maxilliaires puissants et les dents tranchantes de cet animal lui permettent de tuer une proie d'un seul coup de dent.  Dès la première morsure, ses canines acérées, transpercent la moelle épinière de ses petites proies.


POURQUOI ON DIT QU'ILS POSSÉDENT UN SIXIÈME SENS

Cette croyance est assez répandue, mais, en réalité, certains sens des chats sont tout simplement plus développés que les nôtres.  Ces animaux perçoivent donc des bruits, des odeurs, et des mouvement dont nous n'avons pas conscience.  En effet, leur odorat est 40 fois plus fin que celui des humains:  leurs vibrisses perçoivent les déplacement d'air causés par une simple page de journal que l'on tourne:  les coussinets de leurs pattes captent de faibles vibrations dans le sol:  leurs poils détectent l'humidité de l'air:  ils voient la nuit:  et enfin, ils possédent un remarquable sens de l'équilibre.  Les chats sont donc conscients de certains stimulus bien avant nous et ils réagissent en conséquence.  C'est pour cela que nous avons parfois l'impression qu'ils possédent un sixième sens.


POURQUOI IL BOIT BEAUCOUP MOINS QUE LE CHIEN

Les lointains ancêtres des chats proviennent  de zones désertiques.  Comme tous les animaux originaires de ces régions, nos petits félins domestiques ont besoin de moins d'eau que les bêtes qui sont apparues dans les régions tempérées ou tropicales.  Leur organisme est adapté à des conditions arides, si bien que leurs reins sont généralement plus efficaces que ceux d'autres animaux, et ils transpirent moins que la plupart de leurs confrères à 4 pattes.


POURQUOI IL PEUT ATTRAPER LE VIRUS DU NIL

Malheureusement, il semblerait qu'il puisse aussi contracter le virus du Nil.  Chez nos voisins du Sud, un chat du New Jersey est décédé après avoir été contaminé par le virus.  Toutefois, il n'y a encore aucun cas recencé au Canada.  La maladie se transmet au chat de la même façon qu'a l'humain:  Un moustique infecté doit piquer la victime pour qu'il y ait infection.  Par ailleurs, il n'y a aucune raison de croire que ces animaux puissent se transmettre la maladie entre eux ou la transmettre aux humains.


POURQUOI IL MANGE DES INSECTES

Il est tout a fait normal que votre chat mange des insectes.  Dans la nature, le chat est un prédateur, et les insectes font partie de sa chaîne alimentaire, même s'il en mange très peu.  Les chats domestiques ont conservé leur instinct de chasseur et poursuivent tout ce qui bouge, y compris les insectes, pour le simple plaisir de la chasse.  Si certains les mangent, la majorité des chats se contentent de les attraper.  C'est exactement le même phénomène qui se produit lorsqu'un chat domestique capture un petit rongeur.  La plupart du temps, il se contente de jouer avec lui pour le relâcher par la suite


POURQUOI IL SENT SES ALIMENTS DE SI PRÈS

L'odorat de votre chat est beaucoup plus sensible que le vôtre.  En plus de l'aider a percevoir les odeurs, son nez lui sert de thermomètre.  En s'approchant très prés de sa nourriture, votre animal vérifie la température des aliments et évite ainsi de se brûler.


POURQUOI IL URINE PARTOUT DEPUIS QUE LE VOISIN D'EN HAUT A LUI AUSSI ADOPTÉ UN MINET

Il semble que votre chat perçoive la présence d'un intrus sur son territoire.  L'autre animal a peut-être uriné près de votre appartement, et votre compagnon sent la nécessité de mieux marquer son territoire.  De cette façon, il indique clairement à son nouveau voisin de ne pas s'approcher.  Surveillez-le, il se peut même que vous soyez obligé de le confiner dans un espace réduit, le temps qu'il comprenne que son territoire n'est pas menaçé.  Ainsi, il ne salira pas tout votre appartement.



POURQUOI UNE DE MES AMIES EST-ELLE ALLERGIQUE A MON CHAT ET PAS A MON CHIEN

L'allergie aux chats est en réalité une allergie à la protéine présente dans la salive des chats *La FelD1*.  Pendant sa toilette quotidienne, votre chat, en se lèchant, imprègne sa fourrure de salive.  La protéine allergène se répand donc sur tout le corp.  Votre amie éternue probablement même lorsque votre chat n'est pas dans la même pièce qu'elle.  Elle réagit à la protéine présente sur les poils qu'il a perdus.

POURQUOI MA CHATTE NE MANGE PAS DANS LE MÊME BOL QUE SES CHATONS

Si votre chatte mange à part, c'est simplement pour éviter d'entrer en compétition avec ses chatons.  Lorsqu'une rivalité s'installe durant les repas, les chatons ont tendance à s'éparpiller, ce qui les rend vulnérables.  L'absence de concurrence permet aux chatons de rester ensemble.  Ainsi la cohésion indispensable à la survie de tous est assurés.

POURQUOI IL A FAIT SES BESOINS A CÔTÉS DE SA LITIÉRE

Lorsqu'un chat fait ses besoins à côtés de sa litiére, c'est souvent pour nous faire comprendre que celle-ci est malpropre, qu'elle sent mauvais.  Il ne faut jamais oublier que le chat possède un odorat beaucoup plus sensible que le nôtre.  Il est recommandé de changer la litiére au moins une fois par semaine.  Votre chat vous indique peut-être aussi qu'il n'aime pas l'endroit où elle se trouve.  Cet animal apprécie l'intimité et les litiéres sont parfois placées dans des endroits beaucoup trop passants.  Dans la nature les chats se sentent vulnérables lorsqu'ils font leurs besoins.  Pour avoir l'impression d'être en sécurité, ils préfèrent donc que leur litiére soit placée dans un coin, accotée aux murs.

POURQUOI IL SAUTE PARTOUT APRÈS AVOIR ATTRAPÉ UNE SOURIS

Il arrive qu'après une chasse réussie, le chat exécute une série de bonds ressemblant à une danse de joie.  Ces sauts servent à évacuer le trop plein de tension et d'énergie accumulées au cours de la chasse.


POURQUOI IL MARCHE SUR LE SOMMET DE MA CLÔTURE

Le chat qui se trouve le plus haut possède généralement un avantage sur les autres.  Cette position lui donne une supériorité et lui permet de mieux voir son territoire.  Les chats, particuliérement les mâles, consacrent beaucoup de temps à surveiller leur territoire.  C'est pourquoi ils aiment tant grimper en haut des bibliothèques et des armoires.


POURQUOI IL EST PRIT PAR LE COU PAR LE VÉTÉRINAIRE LORSQUE CELUI-CI VEUT LE DÉPLACER

Lorsqu'un chaton est trop petit ou encore trop faible pour se déplacer, sa mère le porte  (en utilisant ses dents) par la peau du cou.  Instinctivement, le petit replie alors ses membres pour ne pas se blesser.  Le vétérinaire, s'il doit déplacer un chat, imite donc la chatte en prenant l'animal par la peau du cou.  Généralement, le chat (même adulte) se recroqueville et cesse d'être agressif.  Ainsi le vétérinaire peut le manipuler sans le blesser ni le brusquer.  De plus, cette partie de l'épiderme du chat est peu sensible.  Le vétérinaire ne cause donc ainsi pratiquement aucun inconfort à votre chat.


POURQUOI MA CHATTE MANGE T-ELLE SON PLACENTA

Les chattes mangent le placenta rattaché à leurs petits, tout comme le font beaucoup d'autres animaux sauvages, dans le but d'éffacer toutes les traces de l'accouchement.  Dans la nature, les bébés animaux sont des proies de choix pour les prédateurs.  De plus, le placenta peut devenir une source indispensable de nourriture en période de disette.  Ainsi, la chatte peut rester plus longtemps près de ses petits sans avoir à partir chercher à manger.


POURQUOI IL ME LÈCHE LA MAIN

Si votre chat vous lèche la main, c'est qu'il se sent en sécurité avec vous.  Il laisse sur votre main un peu de salive, vous intégrant ainsi dans son territoire.


POURQUOI IL JOUE AVEC UNE GRENOUILLE AU LIEU DE LA MANGER

Si les chats domestiques se contentent parfois de jouer avec leurs proies au lieu de les manger, c'est tout simplement parce qu'ils sont bien nourris.  Le fait d'être rassasiés ne les empêche pas de pourchasser les petits animaux.  Si votre félin avait eu faim, le jeu se serait rapidement transformé en repas.


POURQUOI MA CHATTE URINE PARTOUT LORSQU'ELLE EST EN CHALEUR

Les chats communiquent beaucoup par les odeurs.  Lorsqu'elle est en chaleur, la femelle élimine de l'oestrogène par ses urines.  Cette hormone agit comme un puissant appel sur les mâles.


POURQUOI LE CHATON POUSSE SA NOURRITURE AVANT DE LA MANGER

Un chaton inspecte sa nourriture en la poussant au bout de la patte, tout comme il le ferait à l'état sauvage avec une proie rapportée par sa mère.  En vieillissant, il a tendance à perdre cette habitude.


POURQUOI IL RONRONNE LOSQU'IL EST MALADE

Les chats ronronnent habituellement pour exprimer un état de bien-être, mais certains d'entre eux le font aussi pour se rassurer lorsqu'ils ressentent de la douleur, du stress, ou de l'angoisse.  Fait amusant, le ronronnement ne calme pas que votre chat:  certaines études démontrent qu'il fait aussi baisser la tension artérielle chez l'être humain !!!


POURQUOI IL RESTE PARFOIS IMMOBILE EN OUVRANT LA BOUCHE ET EN RESPIRANT TRÈS FORT

Les chats adoptent généralement cette attitude pour mieux identifier une odeur qui les intrigue.  Tout l'odorat de l'animal est alors en action.  Il se concentre sur l'air qui entre dans ses narines, mais aussi sur celui qui pénètre dans sa bouche.  Il possède, derriére son palais, un organe voméronasal, qui filtre les odeurs et achemine les informations recueillies au cerveau.  Cette attitud est plus fréquente durant les périodes d'accouplement, alors que le chat cherche à reconnaître l'odeur des phénoménes, des substances sécrétées par les femelles lorsqu'elles sont prêtes à accueillir un mâle.


POURQUOI IL SE FROTTE TOUJOURS CONTRE MES JAMBES LORSQUE JE LUI APPORTE DE LA NOURRITURE

C'est probablement sa façon à lui de vous remercier de lui donner son repas.  C'est un geste de gratitude.  Beaucoup de chats aiment accomplir un rituel avant de manger.  Dans le cas du vôtre, il semble que ce rituel consiste à se frotter contre vos jambes.


POURQUOI IL A LE POIL COURT, ALORS QUE L'AUTRE A LE POIL LONG

C'est le lieu d'origine de l'espèce sauvage dont votre chat est issu qui détermine la longueur de ses poils.  Durant les millions d'années qu'a durés leur évolution, les chats se sont adaptés à l'environement dans lequel ils ont vécu.  Les races provenant des régions chaudes ont le poil court.  Celles qui viennent des régions froides portent une fourrure plus longue et plus touffue.  Par ailleurs, au fil du temps, les éleveurs ont réalisé des croisements afin d'obtenir de nouvelles races ayant des caractéristiques trés précises, notamment des chats aux poils trés longs ou trés courts.


POURQUOI IL NE S'ENTEND PAS AVEC MON CHIEN

Les chats et les chiens vive en harmonie chez vous, mais plutôt rare dans la nature.  Ces animaux ne partagent pas le même territoire.  Ils occupent chacun un domaine d'ou ils chassent les intrus.  En plus d'être des espéces complétement différentes, les chats et les chiens communiquent mal entre eux, et pas seulement parce que l'un miaule et l'autre jappe.  Dans leur langage corporel, le même geste peut signifier des intentions complétement différentes:  Par exemple, lorsque votre toutou agite la queue de gauche a droite, il manifeste son envie de jouer, son plaisir de vous voir ou son bien-être.  Lorsque votre chat effectue le même mouvement de la queue, il exprime au contraire de l'agacement, voire de l'hostilité. En ce voyant faire ce geste. le chien interprète l'agacement de son compagnon comme une invitation à venir jouer avec lui.  Il se précipite donc joyeusement vers le minet, qui s'en trouve encore plus exaspéré.  Se sentant agressé, le chat peut alors griffer le chien, qui ne comprend plus rien.  Pour que ces deux animaux aient quelque chances de bien s'entendre, on recommande de les mettres en présence l'un de l'autre lorsqu'ils sont encore trés jeunes.


POURQUOI IL A LES OREILLES RECOURBÉES VERS L'ARRIÉRE

Votre chat est peut-être un Américan Curl ou un des ses descendants.  La race American Curl est apparue au début des années 1980 en Californie à la suite d'une mutation génétique qui s'est faite naturellement.  Le premier individu de cette race, une chatte, est né avec des oreilles retournées vers l'arriére.  A sa premiére portée, la moitié des chatons avaient eux aussi la même forme d'oreilles.  C'est une mutation génétique du cartilage de l'oreille qui est responsable de cette forme particuliére.  Ce gêne est dominant, c'est a dire que si un chat reçoit un gène d'oreille incurvée, il naîtra avec les oreilles incurvées.  Par la suite, grâce à des croisements pratiqués avec d'autres races de chat, on a pu obtenir de nouvelles races aux oreilles recourbées, certaines à poil long, d'autres à poil court.


POURQUOI MA CHATTE SIAMOISE A T-ELLE DONNÉ NAISSANCE A DES CHATONS TOUT BLANC

Tous les siamois sont blanc quand ils naissent.  L'extrémité de leurs pattes et le bord de leurs oreilles se teinteront après quelques semaines.  Leurs yeux, aussi trés clairs, à la naissance prendront leur coloration définitive *un bleu vif et profond* aprés la huitième semaine.


POURQUOI IL DÉTESTE SE FAIRE BROSSER

Certains chats ont la peau sensible et détestent qu'on les brosse.  Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une brosse trés souple ou même de simplement caresser doucement votre chat avec une peau de chamois.  S'il a le poil court, vous pouvez utiliser un chamois humide pour le faire briller.


POURQUOI ON DIT * LES SEPT VIES DU CHAT*

Les égyptiens de l'antiquité, qui vénéraient les chats avaient remarqué que ceux-ci retombaient presque toujours sur leurs pattes.  Ils survivaient ainsi à des chutes de plusieurs métres qui auraient étè fatales à d'autres animaux. La croyance selon laquelle les chats possèdent plusieurs vies serait nées de ces observations.  Les égyptiens avaient choisi le chiffre 9 qui, à l'époque , était synonyme de chance.  Aujourd'hui, on parle plus fréquement des septs vies du chat, parce que c'est désormais le chiffre 7 qui est censé porter chance.  En Europe, l'histoire présente une version amusante. Au 13 siècle, le chat était associé à la magie noire.  Ainsi on croyait qu'une sorciére pouvait, par des rites sataniques, se transformer en chat, mais seulement neuf fois au cours de sa vie.



Posté par patricia53 à 17:05 - - Permalien [#]