24 décembre 2006

LANGUAGE DU CHAT

SOPHIE


Le chat possède sa propre façon de communiquer avec nous et avec ses semblables. Certains moyens nous semblent agréables, d'autres étranges, miaulements, ronronnement, attitudes corporelles, mouvement de la queue, griffage etc.....sont autant de moyen que le chat utilise pour exprimer ses besoins et ses émotions. C'est en observant les attitudes de votre chat et en restant à son écoute que vous pourrez apprendre à le comprendre et à mieux comminiquer avec lui.


MIAULEMENT 

Le chat se sert en génèral du miaulement pour communiquer avec son maître ou ses congénères. En général, le chat est d'un tempérament plutôt discret. Par contre, certains chats, sont plus bavards que d'autres. Les scientifiques ont identifié 16 modulations différentes chez le chat. Voici quelques-unes de leurs significations:

-le miaulement insistant:   J'ai faim

-le feulement ou crachement:   peur ou colère

-le miaulement court et strident:   douleur, malaise

-le miaulement saccadé et faible:   frustration devant une proie inaccessible

-le miaulement à pleine voix:   revendication de territoire

-le miaulement étouffé:   tu m'ennuie

-le miaulement avec cliquetis des mâchoire:   je veux te mordre

-le miaulement court, doux et répétifif:   appel au jeu, j'ai besoin de votre attention

-le miaulement modulé long:   conflit d'espèce sur un même territoire


RONRONNEMENT

Le chat append à produire ce son, dès son plus jeune âge, en imitant sa mère. Cette dernière utilise le ronronnement pour calmer ses petits, leur imposer un rythme au moment de la têtée. Ces vibrations sonores de tout le corps se retrouvent chez la plupart des félins. Les autres félins cessent e ronronner à l'âge adulte contrairement aux chats qui est le seul félin à ronronner sous les caresses de son maître. Le ronronnement du chat exprime sa dépendance vis à vis de son propriétaire (en souvenir de sa dépendance maternelle). Toutefois, contrairement à l'idée populaire, le chat ne ronronne pas seulement lorsqu'il éprouve du plaisir. Il peut ronronner s'il est stréssé, blessé et même en mourant.


YEUX

Le chat se sert de ses yeux pour manifester certaines de ses émotions:

-satisfaction:   paupières mi-closes, oreilles légèrement tournées

-envie de jouer:   yeux grands ouverts, oreilles dressées vers l'avant

-inquiétude, peur:   pupilles grandes ouvertes en plein jour

-colère et agressivité:   yeux mi-clos, oreilles aplaties vers l'arrière


OREILLES

-chat debout, oreilles dressées orientées vers l'arrière, pupilles qui se rétrécissent: le chat est en alerte, ne pas le déranger

-corp près du sol, oreilles dressées orientées vers l'arrière, pupilles qui se rétrécissent:   le chat va faire une bêtise ou il se sent coupable

-oreilles dressées, tête droite:   exprime l'interêt

-oreilles dressées, tête haute:   exprime la domination

-oreilles dressées, tête basse:   exprime la soumission

-oreilles dressées, tête rentrée:   exprime l'ennui

-oreilles en arriére:   exprime l'agacement, humeur agressive, la peur

-oreilles baissées, pupilles rondes et dilatées:   exprime l'agressivité

-oreilles ouvertes avec yeux plissés:   chat heureux


TÊTE

-petits mouvements de tête à votre approche:   appels amicaux, la joie

-redressement de la tête vers l'arriére:   exprime son ras le bol

-détournement de la tête:   désinterêt ou refus de participer

-petit coup de tête amicaux contre vous:  bonjour, salutation



GRIFFES

Le chat peut montrer diffèremment sa sérénité: en plantant doucement ses griffes sur vos vêtements, en pietinant, toujours aussi calmement, votre ventre ou votre poitrine. Dans cet état, le chat vous assimilie à sa mère.


QUEUE

-petits mouvements de la queue:   exprime habituellement l'excitation provoquée à la vue, par exemple, d'un oiseau de l'autre côté d'une fenêtre. Cependant ce comportement peut aussi exprimer l'excitation de l'instinct territorial ou prédateur, pouvant conduire à l'agression.

-queue basse qui s'agite:   votre chat est en train de chasser

-queue agitée lentement de gauche a droite:   exprime la méfiance

-queue qui bat l'air,large mouvement:   exprime la contrariété

-queue qui bat l'air, petit mouvement:   exprime la curiosité, l'excitation

-retrait de la queue entre les pattes:   ce comportement indique que le chat a peur, il es préférable de le laisser tranquille

-frémissemen de la queue:   exprime une très grande affection, réservé le plus souvent à leur personne préférée

-queue haute en marchant:   signe de salut tranquille

-queue qui tape contre le sol nerveusement:   attitude de défense ou peur d'une agression


CORPS

-dos arqué, poils hérissés chez un chaton:   invitation aux jeux

-dos arqué, poils hérissés chez un chat:   laissez moi tranquille

-poils hérissés:  colére et agression imminente

-frôlement de la jambe:   il s'agit d'un comportement de marquage naturel. Le chat vous couvre de phéromones sécrétées par ses glandes faciales, de sorte qu'une odeur commune réconfortante émane de tous les membres de la maisonnée. Le frôlement de la jambe peut aussi être une geste de rapprochement entre le chat et son propriétaire, car il précéde habituellement une caresse

-il se roule par terre a chaque fois qu'il vous voit:   expression de soumission..il ne le fera seulement qu'avec les personnes qu'il affectionne particulièrement.

-il montre son ventre:   quand votre chat se couche sur le dos et vous présente son ventre, il exprime sa confiance en vous

-si votre chat se couche à plat ventre et rampe:   c'est qu'il se sent d'attaque et cherche une cible sur laquelle bondir....




Posté par patricia53 à 03:07 - - Permalien [#]

25 novembre 2006

LES ANIMAUX EN DANGER (Patrice Hudon)

salamandre_pourpreLA SALAMANDRE POURPRE (disparaître dans l'indifférence)


Au Canada, on trouve la salamandre pourpre uniquement dans le sud du Québec.  La population totales de cet amphibien compte moins de 1.000 individus adultes, dont la plupart sont menacés par la disparition de leur habitat

Dépourvue de poumons, la salamandre respire par sa peau trés lisse (sans écailles, poils ou plumes) qui laisse passez l'oxigéne.  Pour survivre, elle doit constamment garder sa peau humide.  Elle reste donc toujours à proximité d'un lac ou d'une riviére protégés par un couvert forestier.  En été, elle s'abrite au bord des cours d'eau, sous de grosses pierres aplaties.  En hiver, elle se réfugie dans des cavités souterraines humides ou des sources d'eau non gelée.  Cet amphibien porte de petites rayures entre les narines et les lévres, et parfois entre les yeux et les narines.  Rosâtre, sa peau rougit en vieillissant. Elle commence sa vie sous forme de larve, puis se développe dans l'eau pendant trois à six ans avant de coloniser les berges avoisinantes.

La population de salamandres pourpres du Québec est trés vulnérable aux moindres transformation de son milieu, aux désastres naturels et aux épidémies.

Le déboisement des rives, causé par la construction de routes et de chalets, expose les riviéres aux rayons du soleil. Ce phénoméne provoque une augmentation de la température de l'eau, et par conséquent, une diminution de sa teneur en oxygène.  Les larves meurent alors d'asphyxie.

Toutes les activités qui modifient l'équilibre d'un cours d'eau, comme le pompage ou le déversement d'égouts, nuisent aux chances de survie de la salamandre.

A cause de sa peau très délicalte, elle serait très vulnérable à la contamination de l'eau par les produits toxiques et par les pesticides.  Mais aucune étude n'a encore été réalisée à cet égard.

Presque inconnu au Québec, cet amphibien nocturne trés discret semble n'interesser personne.  Il disparait donc dans l'indiférence



rorqual_a_bosseLE RORQUAL À BOSSE (de nouveau menacé)


Un grâve danger menace le rorqual à bosse.  En effet, les pays chasseurs (comme la Norvége, l'islande et le Japon) exercent des pressions politiques afin de faire lever le moratoire sur la chasse commerciale à la baleine,  Dailleurs, l'islande a recommencè à pêcher certaines espèces de rorquals dans ses eaux territorials.

Au printemps, le majestueux rorqual à bosse quitte les mers des Caraibes pour le golfe du Saint Laurent et les côtes des provinces atlantiques.  Il S'y nourrit de krill, de crustacés et d'une variété de petits poissons.

Les observateurs de baleines attendent sa venue avec impatience,  Ils espèrent assiter aux acrobaties aériennes du rorqual. En effet, le cétacé effectue de spectaculaires sauts hors de l'eau, se retourne sur le dos et retombe dans une impressionnante gerbe d'eau.

A l'automne, bien rassasié, le rorqual retourne dans les eaux chaudes des mers des Caraibes pour la période de reproduction.

Aux courts du 19e sièche et au début du 20e, toutes les espèces de baleines ont été victimes d'une pêche intensive. La population mondiale de rorquals à bosse aurait alors diminué de près de 90%.

La surpêche des proiesdu rorqual- les petits crustacés et les petits poissons- crée une grave pénurie alimentaire pour ce cétacé.

La pertubation de son lieu de reproduction par l'industrie pétroliére (les forages, le va-et-vient des pétroliers et les déversement accidentels) affecte grandement la capacité du rorqual à se reproduire.

Les collisions avec de gros navires causent plusieurs décès de rorquals chaque année.  Rappelons-nous le rorqual commun qui s'est échoué près de Contrecoeur en avril dernier, heurté par un bateau qui se dirigeait vers les grands lacs.

Des centaines de rorquals s'emmêlent dans les filets de pêche chaque année.  Incapable de remonter à la surface pour respirer, ils restent emprisonnés sous l'eau et meurent noyés.


couleuvre_d_eauLA COULEUVRE D'EAU (une cohabitation difficile avec l'homme)


Le développement immobilier de la plupart de nos rives menace la survie de la plus grande couleuvre du Québec.  Mesurant jusqu'à 1 m de longueur, la couleuvre d'eau voit son habitat disparaître à un rythme affolant.

La couleuvre d'eau douce évolue dans les milieux aquatiques où elle se déplace avec une remarquable agilité. Sa vitesse lui permet de capturer des poissons en mouvement.  Elle se hisse parfois sur une branche suspendue au dessus d'un lac et y attend qu'une proie nage sous elle avant de la saisir avec ses crochets pointus.  La plus grande couleuvre du Québec n'est pas vénimeuse, mais sa morsure peut s'avérer fort douloureuse.

Elle vit sur le bord des rivières, des ruisseaux et des lacs, dans les zones de végétation abondante, ainsi que dans les marais et les étangs.  Au Québec, elle a été observée dans la vallée de la Gatineau, dans les basses-terres du Saint-Laurent, dans les laurentides et dans quelques endroits autour du lac des Deux-Montagnes.

La couleuvre d'eau s'étend parfois sur des amas de pierres pour se réchauffer ou elle se réfugie en dessous pour s'y abriter.  Durant l'hiver, elle hiberne sur la terre ferme.  Elle affectionne les terriers abandonnés, les amas de roches et même certaines granges.  Fidèle, la couleuvre revient année après anée dans son abri hivernal.

Cette espèce est menacée par les résidus toxiques des pesticides et par d'autres polluants qui sont ingérés par ses proies. Ces contaminants se retrouvent ensuite en fortes doses dans l'organisme de la couleuvre et finissent par l'empoisonner.  Mais la disparition de son habitat représente la pire menace à sa survie.  La cohabitation avec les humains ne se fait pas non plus sans risques.  Par exemple, de nombreuses couleuvres - reptiles à sang froid - s'étendent sur les routes pour se réchauffer.  Elles sont ainsi tuées par les véhicules qui y circulent. De plus, le dégout qu'elles inspirent les rend victimes de persécution par les humains.

Finalement. l'augmentation du nombre d'inondations affecte plusieurs lieux de ponte.


caribou_02LE CARIBOU DES BOIS  (son combat)


La derniére population de caribous à vivre au Sud du Saint-Laurent est peut-être sur le point de disparaître.

Le caribou tirerait son nom de la déformation du micmac *xalibu*, terme signifiant *celui qui creuse pour sa nourriture*.  En effet, le caribou frappe le sol pour dégager le lichen-sa nourriture favorite-emprissoné sous la neige ou dans la glace.

Autrefois nombreux, les caribous de bois ont disparu de l'Ile-du-Prince-Edouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle Ecosse.  Aujourd'hui, à peine une centaine d'individus survivent pèniblement dans l'enclave du parc de la Gaspésie.  Le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada) a établi que cette population de la Gaspésie atlantique était une espèce en voie de disparition.

Les caribous des bois de la Gaspésie sont complètement isolés des autres troupeaux de caribous.  La faiblesse de leur population les rend vulnérables aux maladies consanguines, aux épidémies ou aux désastres naturels (un incendie de forêt, par exemple).

La fragmentation de leur habitat par les routes et par le déboisement causé par l'exploitation forestiére ou agricole, ainsi que la prédation (par les coyotes, les loups et les ours) représentent de grâves dangers pour cette population déjà fragile.

De plus, le faible taux de reproduction de l'espéce diminue les chances de rétablissement de la population de façon naturelle.


PygargueLE PYGARGUE A TÊTE BLANCHE (sa renaissance)


Victime des pesticides, le pygargue à tête blanche a bien failli disparaître.  Heureusement, ce magnifique aigle a survécu, mais sa situation reste toujours préoccupante.

Le pygargue à tête blanche est l'un des plus grands oiseaux d'Amérique du Nord.  Autrefois connu sous le nom d'aigle à tête blanche, il vit le long des côtes ou sur des îles.

Il construit des nids impressionnants, qu'il rénove année après année.  Certains mesurent jusqu'à 3 m de diamètre et pèsent jusqu'à 2 tonnes !  Le nid se transmet parfois de génération en génération.

Au Québec, la population de pygargue est composée de 75 a 150 couples, dont près d'une trentaine niche sur l'Ile d'Anticosti.  La majorité de ces oiseaux migrent l'hiver, mais certains couples préfèrent rester sur la rive nord de l'estuaire du Saint-Laurent.

Le Pygargue à tête blanche a bien failli disparaître, victime de pesticides-dont le fameux DDT-qui ont contaminé sa chaîne alimentaire.  La disparition de sont habitat en bordure des plans d'eau, la chasse et la capture accidentelle par des pièges ont aussi causé la quasi-extinction de l'espèce.  De plus, la proximité des humains nuit à la reproduction.  En effet, ces oiseaux cessent de se reproduire lorsqu'ils se sentent en danger.  Il peut alors s'écouler plus de 10 ans entre deux pontes.


Canada_LynxLE LYNX DU CANADA (son retour)


La population de lynx du Canada subit d'importantes fluctuations naturelles.  Les cycles baissiers combinés à des périodes de piègeage intensives ont presque décimé l'espèce dans les années 1950.

Très discret, le lynx du Canada chase principalement la nuit.  Peu de gens parviennent à l'observer en action, incluant les trappeurs. Le lynx se nourrit principalement de lièvres, qu'il parvient à capturer grâce à des bonds spectaculaires de plus de 6 m de longueur.

Il porte aussi le nom de lynx à raquettes, car ses pattes sont recouvertes de poils raides qui le réchauffent et qui l'empêchent de glisser sur la glace. De plus, il peut écarter ses orteils pour éviter de s'enfoncer dans la neige molle.

La principale menace à la survie du lYnx du Canada est la valeur élevée de sa fourrure.

Ce félin subit aussi durement les variations cycliques-d'environ 10 ans- de la population de lièvres, sa principale source de nourriture.  Le nombre d'espèces animales dans le Grand Nord étant limité, une baisse de la population d'une proie influence alors directement la survie de son prédateur.  C'est au moment de la baisse cyclique de sa population que le lynx est le plus vulnérable au piègeage.  Pratiquement disparue dans les années 1950. la population du lynx du Canada s'est lentement rétablie.  Mais dans les année 1980, une flambée des prix de sa fourrure a de nouveau menacé l'espèce.


pipistrelle_de_l_estLA PIPISTRELLE DE L'EST (très rare)


La population de pipistrelles de l'est représente moins de 1% de toutes les chauses souris du Québec.  Sa survie sur notre territoire es donc loin d'être assurée.

Huit espèces de chauves souris, dont trois migrent durant l'hiver, vivent au Québec.  Les cinq qui restent durant la saison froide hibernent dans des cavernes ou dans des mines désaffectées.

Plus frileuse que les autres espèces de chauves souris, la pipistrelle de L'est se réfugie dans des cavités naturelles dès les premières gelées d'octobre.

Bien que mal-amimées, les chauves souris du Québec jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire.  Avec leur solide appétit d'insectivore, elles contribuent à controler les populations d'insectes nuisibles.

Les pertubations qu'elle subit de la part des humains représentent une grave menace pour cette chauve souris.  En effet, celle-ci hiberne, sans manger, de 180 à 220 jours.  Pendant cette période de torpeur, chaque réveil occasionne chez elle une importante dépense énergétique.  Donc, ces éveils brusques, s'ils sont trop nombreux, peuvent la faire mourir de faim.

La raréfaction des espaces naturels a fait diminuer la quantité d'insectes.  La nourriture se fait donc plus rare pour cette chauve souris qui doit absolument accumuler des graisses pour survivre à sa longue hibernation.  De plus, la coupe presque systématique des arbres morts la prive des insectes qui envahissent le bois pourri.



faucon_pelerinLE FAUCON PÉLERIN (sauvé de justesse)

Victime des pesticides, le faucon pélerin a bien failli disparaître d'Amérique du Nord.  L'animal le plus rapide du monde doit sa survie à une poignée de scientifiques dévoués qui ont élevé les descendants des derniers survivants.

Les narines du faucon pélerin sont munies de déflecteurs pour permettre à l'oiseau de respirer lors de ses vols en piqué, qui atteignent plus de 300km/h.  A cette vitesse, il lui suffit d'un seul coup de pate pour assommer une proie, qu'elle que soit sa taille.  Si elle est trop lourde pour être transportée, le faucon la laisse choir au sol et la dévore sur place.

Le faucon pélerin a été victime d'empoisonnement par les pesticides, dont le fameux DDT.  En effet, les proies du rapace se nourissent de graines ou d'insectes fortement contaminés par ces produits chimiques.  Très résistants, ces poisons ne disparaissent pas et s'accumulent tout au long de la chaîne alimentaire.  Le Faucon, qui trône au sommet de la chaîne, en ingérait donc de grandes quantités.  Ces substances toxiques nuisent à la reproduction de l'espèce en amincissant, en outre, la coquille des oeufs, empêchant ainsi l'oisillon de parvenir à l'éclosion.

Heureusement, depuis une trentaine d'années, l'utilisation du DDT a été considérablement réduite en Amérique du Nord.  Cependant, les faucons migrateurs peuvent encore s'intoxiquer dans leur aire d'hivernage de certains pays du Sud où la réglementation sur les pesticides est moins sévère.

La petite taille de leur population et la détérioration de leur habitat représentent aujourd'hui les principaux dangers qui guettent les faucons pélerins de la sous-espèce.

Devant les pertubations qui bouleversent leur milieu, certains faucons cherchent refuge ailleurs, abandommant leurs oeufs.


esturgeonnoirL'ESTURGEON NOIR (bientôt éteinte)

 Depuis les années 1960, la population du plus grand poisson d'eau douce du Québec connaît un déclin marqué.  Cette régression menace la survie même de l'espèce.

L'estugeon noir se distingue par son long corps sans écailles, recouvert de cinq rangées de boucliers osseux, chacun pourvu d'une crête se terminant par une épine.

C'est un poisson migrateur anadrome, c'est a dire qu'il se reproduit en eau douce, mais passe la majeure partie de sa vie en eau salée.  Ce poisson ne vit qu'en Amérique du Nord.  Au Québec, il fréquente principalement le fleuve Saint-Laurent, entre Portneuf et le Golfe du Saint-Laurent, où, avec sa bouche située sous son long museau, il fouille le fond marin à la recherche de vers, de mollusques, d'algues, d'oeufs de poissons et de petits poissons.

Dans les années 1970 , l'esturgeon noir du fleuve Saint-Laurent a pratiquement disparu, victime, croit-on, de la surpêche.  Depuis, sa population a légèrement augmenté, mais pas suffisamment pour assurer sa survie.  La surexploitation commerciale menace toujours la capacité de l'espèce à se regénérer.

Ce poisson se caractérise par une maturité sexuelle tardive- autour de 20 ans.  Ce phénomène le rend très vulnérable à une forte exploitation commerciale, à un désastre naturel ou à une catastrophe causée par l'homme, comme l'épandage massf de pesticides extrêmement toxiques qui a lieu sur les îles de l'Expo 67.  Cette action a d'ailleurs contaminée toute la chaîne alimentaire du fleuve Saint-Laurent.

De gros travaux, comme la construction de barrages hydroélectriques ou de quais, ont saccagé la plupart des frayères de l'espèce.

Le creusage du chenal maritime a détruit la presque totalité des oeufs de l'esturgeon dans un large secteur du fleuve.  De plus, cette construction a enfoui la nourriture des esturgeons, condamnant à mort un grand nombre d'entre eux.


phoque_d_eaudouceLE PHOQUE D'EAU DOUCE (UNE POIGNÉE DE SURVIVANTS)


Une étonnante population de phoques survit isolée dans quelques lacs du nord du Québec.  La moindre transformation de leur milieu pourrait causer la disparition de ces rescapés de l'histoire.

Au Québec , lors de la dernière glaciation, une colonie de phoques serait restée emprisonnée à l'intérieur des terres.  Depuis 3000 ans, cette population vit sans aucun contact avec ses cousins marins. Elle a évolué de manière différente et forme maintenant une sous-espèce: la seule connue à vivre exclusivement en eau douce.  Sa période de reproduction est plus hâtive que celle des phoques communs.  Quant à la mise bas, elle a lieu sur des plateformes, dans des cavités et sous la surface des lacs gelés plutôt que sur la banquise.

Environ 600 phoques vivent toujours dans le petit Lac des loups Marins, le Grand lac des loups marins et le lac a l'eau claire, situés dans le Nord du Québec, à 160km à l'est d'umiujaq, au nord du 56ieme parallèle, sur le plateau hudsonien.  Cete région éloignée était jusque dans les années 1970 un havre de paix qui leur garanissait un isolemen et une sécurité.

Ces phoques se nourrissent de poissons d'eau douce, comme la truite, l'omble de Fontaine et le corégone. Selon les Inuits qui les chassen, la chair de ces phoques a un goût plus sucré que celle de leurs cousins des mers.

La taille réduite de leur population les rend très vulnérables aux maladies congénitales et aux épidémies.

Leur habitat unique est menacé par le développement de projets hydroélectriques.

La chasse de subsitance pratiquée par les autochtones pourrait nuire à la régénération naturelle de cette population fragile.

Le réchauffement climatique, dont les effets se font le plus sentir dans les régions nordiques, boulverse l'environnement de l'espéce.

La convention de la Baie James et du Nord Québécois (1975) contient une liste des espéces protégées, incluant ces phoques, mais cette convention n'a pas force de loi.  Donc, ces animaux ne bénéficient d'aucune véritable protection.

Notons que les autres populations restreintes de phoques, comme celles du lac Ontario, du Groenland et du Japon, ont disparu ou sont sérieusement menacées, faute de protection adéquate.


le_polatoucheLE POLATOUCHE (un avenir incertain)


Avec la chute de la population du petit palatouche, nous sommes peut-être la derniére génération a assister à ses magnifiques spectacles aériens.

Le petit patouche, aussi appelé écureuil volant, profite de membranes musculaires tendues entre ses pattes pour planer sur des distances de plus de 50m! Agile grimpeur, ce mammifére bondit du haut d'un arbre, puis étend ses pattes pour donner à son corps la forme d'une voile.  Il se dirige alors à l'aide de sa queue, qui lui sert de gouvernail.

On le trouve dans l'est de l'Amérique du Nord, du sud du Canada jusqu'au golfe du Mexique. Au Québec, il est present dans le sud-ouest de la province.  Il prèfére les forêts de feuillus, où il construit son nid dans le creux des arbres morts ou dans les nids de pics abandonnés.  Lhiver, de 10 à 20 individus peuvent partager le même refuge, mais chacun part de son côté durant la saison de reproduction.

La population du petit palatouche fluctue de manière importante. Il est donc difficile de déterminer l'état réel de la situation de sa population. Mais, au Canada, on observe que ce mammifére a disparu de plusieurs régions.

La perte de son habitat naturel, plus particulièrement à cause de l'abbatage des arbres morts, prive le palatouche de lieux de nidification.

La compétition avec l'écureuil gris, plus puissant, pour l'obtention des mêmes ressources limite la croissance de l'espèce.

De nombreux chats domestiques abandonnés se transforment en prédateurs du palatouche.

L'utilisation de pesticides nuit aussi à la santé de ce mammifère, grand consommateur d'insectes. En plus de réduire cette ressource alimentaire, les produits toxiques contaminent les insectes, qui empoisonnen à leur tour les écureuils.


gr_be_esclavonLE GRÈBE ESCLAVON (moins de 20 survivants)


Au Québec, seule une poignée de grèbes esclavons niche encore aux iles-de-la-Madeleine.

Les scientifiques ne parviennent pas à expliquer la faible présence de cet oiseau aquatique sur notre territoire. d'autant plus que cette espèce se porte bien dans l'Ouest Canadien.

Cet oiseau construit son nid sur les rives des étangs où l'on trouve de la végétation émergente. Les nids, cachés dans les hautes herbes, offrent aussi l'avantage de flotter. Lorsque les parents s'absentent durant la couvaison, ils recouvrent leurs oeufs pour les soustraire à la vue des prédateurs. Aux cours de leurs premières sorties en famille, les parents transportent les petits sur leur dos.

Au Québec, la petitesse de la colonie rend celle-ci très vulnérable aux modifications de son habitat, causées par le developpement immobilier et par les désastres écologiques, ainsi qu'aux maladies consanguines.

Les grenailles de plombs, résidus de la chasse, s'accumulent au fond des étangs où elles sont ingérées accidentellement par les oiseaux, provoquant alors de graves intoxications au plomb.

L'arrivée du Grèbe à bec bigarré a provoqué une féroce compétition pour les mêmes lieux de nidification.

La destruction des oeufs par les prédateurs ou leur prélèvement par les collectionneurs affecte le taux de reproduction de l'espèce.

L'augmentation du va et vient causé par nombre grandissant de touristes contraint plusieurs grèbes a abandonner leurs nids.

Les rejets d'égouts de chalets et des roulottes installés en bordure de certains étangs pertubent la qualité de l'habitat de cet oiseau.


tortue_des_boisLA TORTUE DES BOIS (adaptation difficile)


La tortue des bois s'adapte péniblement aux nombreuses transformations de son milieu. Ces bouleversements menacent même la survie de l'espéce.

Elle doit son nom à son amour de la terre ferme, là où elle passe la majorité de son temps. Cependant, elle ne s'éloigne jamais trop des courts d'eau où elle retourne pour réguler sa température. Elle préfère les riviéres sinueuses dont le fond est sablonneux et pierreux. L'hiver, elle hiberne au fond des cours d'eau, là où l'eau ne gèle pas. Son métabolisme ralentit alors et elle ne bouge presque plus pendant toute la saison froide.

Au printemps, quand la température de l'air atteint à peu près 15C, la tortue sort de sa période d'hibernation, puis quitte son cours d'eau pour aller se réchauffer au soleil. On trouve la tortue des bois seulement dans le nord est de l'Amérique du Nord. Au Québec, on la rencontre surtout dans le sud.

Elle est particulièrement fragile, car elle vit à la fois dans un milieu terrestre et aquatique. Elle est donc affectée par les modification des terres par l'agriculture, par la foresterie et par l'urbanisation.

La rareté de rivières à fond sablonneux recouvert de gravier, son lieu de ponte, nuit à la reproduction de l'espèce.

La capture de spécimens par les collectionneurs affaiblit la population de ce reptile.

La prédation par les ratons laveurs, les mouffettes, les chats, les chiens et les êtres humains, qui s'attaquent aux adultes, mais aussi aux oeufs, accélère le déclin de l'espèce.

La pollution cause aussi d'importants problèmes de santé à l'espèce.


hibou_des_maraisHIBOU DES MARAIS (population en chute libre)

De 100 à 250 couples de hiboux des marais nicheraient encore au Québec. Malheureusement, leur quasi-disparition de la plaine du Saint-Laurent laisse croire que l'espèce est en péril sur l'ensemble de notre territoire.

Le hibou des maris préfère les vastes champs humides, les pâturages et les marais couverts d'herbes hautes. Son plumage brun strié de noir et ses ailes rayées l'aident à s'y dissimuler pour mieux surprendre les petits rongeurs sur lesquels il s'abat grâce à son vol silencieux.

Le territoire du hibou des marais s'étend sur l'ensemble du Québec, du sud de la province jusque dans les toundra arctique. Avant de disparaître, la population la plus importante habitait la plaine du Saint-Laurent.

Contrairement aux autres espéces de hiboux, qui s'installent dans des nids abandonnés, celle des marais construit sa propre demeure en grattant le sol, puis en garnissant ce trou avec des brindilles et des plumes que la femelle arrache de sa poitrine.

Le nombre de terres humides du Québec ne cesse de diminuer. Ce changement est attribuable au drainage de ces terres pour leur transformation en terres agricoles ou pour la construction domiciliaire.

Les nids, situés au sol, sont très vulnérables aux machines agricoles ainsi qu'aux véhicules récréatifs.

La forte variation naturelle des populations de petits rongeurs, principle nourriture du hibou des marais, influence directement la population de celui-ci.

la méconnaissance de l'état réel de l'espèce - peu d'individus disséminés sur un vaste territoire - rend difficile l'applacation de mesures efficaces pour la protéger.

Les petits rongeurs meurent souvent écrasés sur les routes. Par conséquent, les rapaces qui recueillent leur carcasse sont frappés à leur tour par les véhicules.






 


 


Posté par patricia53 à 01:45 - - Permalien [#]
12 novembre 2006

EXPRESSIONS QUI ONT DU CHIEN

AVOIR DU CHIEN: être élégant, avoir du style et de la classe

AVOIR LA CHIENNE: expression canadienne: avoir peur

BON CHIEN CHASSE DE RACE : on hérite généralement du caractére et des qualités de ses parents ou de sa famille

CHIEN-ASSIS: lucarne pratiquée dans le versant d'un toit

CHIEN CULOTTE: expression canadienne: signifie être de dernier-né d'une famille

CHIEN DE PRAIRIE: rongeur d'Amérique dont le vrai nom est : Cynomys

UNE CHIENNE DE VIE: quand on a que des problèmes, des ennuis, que tout va mal

CHIENS ÉCRASÉS: dans un journal, indique de façon un peu moqueuse la rubrique des faits divers

LES CHIENS NE FONT PAS DES CHATS: cela veut dire que l'on ressemble toujours à ses parents

CHIEN QUI ABOIE NE MORD PAS: celui qui crie le plus fort n'est pas le plus dangereux

LES CHIENS ABOIENT, LA CARAVANE PASSE: il faut continuer à faire selon son idée, sans s'occuper de ce que disent les gens

UN CHIEN QUI VA A LA CHASSE PERD SA PLACE: il faut surveiller ses arrières au risque de perdre sa place ou son tour

CARESSES DE CHIENS DONNENT DES PUCES: cela signifie que selon qui tu fréquente, tu en subiras les inconvénients

COMME UN CHIEN DANS UN JEU DE QUILLES: c'est quand on arrive de façon imprévue et qu'on dérange

SE CONDUIRE COMME UN CHIEN SAVANT: réagir toujours de la même façon, répéter un geste ou une attitude apprise, sans chercher à comprendre

SE CONDUIRE COMME UN JEUNE CHIEN FOU: être écervelé, agir sans réfléchir

COUP DE CHIEN: terme de marine, qui indique un fort coup de vent

SE DONNER UN MAL DE CHIEN: se donner beaucoup de peine pour arriver à quelque chose

S'ENTENDRE COMME CHIEN ET CHAT: se disputer tout le temps

ENTRE CHIEN ET LOUP: c'est l'heure où la nuit commence à tomber et où on n'y voit pas bien

ÊTRE COIFFÉ A LA CHIEN: coiffé avec une frange sur le front

ÊTRE COMME UN CHIEN QUI JAPPE APRÈS LA LUNE: expression canadienne: S'ennuyer, trouver le temps long

ÊTRE COUCHÉ EN CHIEN DE FUSIL: être allongé avec les jambes repliées, en forme de la pièce d'un arme à feu qui percute l'amorce

FOURRER LE CHIEN:  expression canadienne:  Perdre son temps

UN FROID A COUPER LES CHIENS EN DEUX: expression canadienne: Désigne un froid exceptionnel

GARDER A QUELQU'UN UN CHIEN DE SA CHIENNE: lui garder rancune, chercher à se venger

MALADE COMME UN CHIEN: être très malade

MOURRIR COMME UN CHIEN: mourrir à l'abandon, sans perdonne ni secours

MENER UNE VIE DE CHIEN: vivre misérablement

NOM D'UN CHIEN !: juron qui évitait de salir le nom de Dieu en blasphémant

QUI VEUT NOYER SON CHIEN L'ACCUSE DE LA RAGE: quand on veut se débarasser de quelqu'un, on trouve toujours une excuse, même mauvaise

SE REGARDER EN CHIEN DE FAÎENCE: se regarder sans rien dire, avec un peu de méfiance

UN TEMPS DE CHIEN: quand il fait mauvais temps, qu'il pleut et que seuls les chiens supportent d`être dehors

Posté par patricia53 à 05:00 - - Permalien [#]

EXPRESSIONS QUI ONT DU CHAT

A BON CHAT BON RAT : bien attaqué, bien défendu

S'ENTENDRE COMME CHIEN ET CHAT: se disputer tout le temps

QUAND LE CHAT EST PARTI, LES SOURIS DANSENT:quand maîtres ou chefs sont absents, écoliers ou subordonnées mettent à profit leur liberté

ACHETER UN CHAT DANS UN SAC: accepter un argument sans le questionner, sans le critiquer

CHAT ÉCHAUDÉ CRAIND L'EAU FROIDE: on redoute même l'apparence de ce qui vous a déjà nui

N'ÉVEILLEZ PAS LE CHAT QUI DORT: il ne faut pas réveiller une facheuse affaire, une menace assoupie

LA NUIT TOUS LES CHATS SONT GRIS: on ne peut pas bien, de nuit, distinguer les personnes et les choses

ACHETER CHAT EN POCHE: acheter ou recevoir quelque chose sans en vérifier sa nature ou son état

CE NE SONT PAS LES PUCES DES CHIENS QUI FONT MIAULER LES CHATS: proverbe chinois

IL FAUT APPELER UN CHAT UN CHAT: il faut dire les choses telles qu'elles sont

IL N'Y A PAS DE QUOI FOUETTER UN CHAT: la faute, l'affaire est insignifiante, ne mérite pas de punition, c'est une bagatelle

DONNER SA LANGUE AU CHAT: renoncer à trouver la solution

AVOIR UN CHAT DANS LA GORGE : manière de dire que l'on est enroué

IL N'Y A PAS UN CHAT: il n'y a personne, l'endroit est désert

AVOIR D'AUTRES CHATS A FOUETTER: ne pas avoir le temps, avoir vraiment autre chose à faire

UNE TOILETTE DE CHAT: nettoyage rapide et sommaire

ECRIRE COMME UN CHAT: écrire de manière illisible

AVOIR UNE MÉMOIRE DE CHATTE: aucune mémoire

VIF COMME UN CHAT: alerte, agile

RETOMBER COMME UN CHAT SUR SES PATTES: se tirer adroitement d'une situation difficile, dangereuse

PASSER SUR QUELQUE CHOSE COMME CHAT SUR BRAISE: passer très vite sur quelque chose

COÛTER LE LARD DU CHAT: coûter très cher

EMPORTER LE CHAT: quitter un lieu très discrétement

C'EST LE NID D'UNE SOURIS DANS L'OREILLE D'UN CHAT: se dit d'une chose impossible

LA NUIT, UN CHAT EN PARAÎT CENT: faire illusion

N'ÉVEILLER PAS UN CHAT QUI DORT: mieux vaut ne pas attirer l'attention

Posté par patricia53 à 03:59 - - Permalien [#]
28 septembre 2006

PSYCHOLOGIE DU CHIEN


CHARLOTTE



EST-IL PRÉFÉRABLE D'ACQUÉRIR UN CHIEN AVANT OU APRÈS L'ARRIVÉE D'UN BÉBÉ


Il est préférable d'attendre la naissance du bébé avant de vous procurer un nouveau chien.  En se joignant à votre fafmille après l'arrivée du bébé, votre animal considérera l'enfant comme faisant partie intégrante de sa nouvelle meute.  Au contraire, si le bébé arrive après lui, il risque de le considerer comme un intrus, et l'adaptation sera plus difficile.



COMMENT PUIS-JE GRONDER MON CHIEN APRÈS QU'IL A COMMIS UNE BÊTISE EN MON ABSENCE

Il est inutile de gronder votre chien si vous ne le prenez pas sur le fait. Votre animal est incapable de faire le lien entre votre réaction de désapprobation et ses actions passées.  Le seul résultat que vous obiendrez en haussant le ton sera d'agmenter le stres de votre chien, car il sera incapable de comprendre vos réactions.


COMMENT IDENTIFIER UN CHIOT DOMINANT

Un chiot dominant mange avant les autres.  Il a aussi tendance à se tenir droit lorsque ses frères et soeurs le fixent.  Il s'installe au centre de l'action et n'hésite pas à grimper sur les meubles.  De plus, le chiot dominant ignore les ordres ou  obéit seulement lorsqu'il abtient une récompense.  Un chiot qui présente ces caractéristiques deviendra probablement un chien dominant.  La cohabitation avec la famille sera alors plus difficile.


POURQUOI IL MACHOUILLE TOUT CE QUI TROUVE

Les chiots mordillent de petits objets pour se faire les dents, et les chiens adultes peuvent adopter ce comportement parce qu'ils s'ennuient, ou par plaisir.  Pour enrayer cette mauvaise habitude, donnez a votre animal un ou deux jouets appropriés et ne le laissez jamais mâchouiller autre chose.


COMMENT SAVOIR SI MON CHIEN SOUFFRE D'UN TROUBLE DE DÉPENDANCE

Certains signes indiquent un attachement maladif du chien envers l'in des membres de la famille.  Le chien ne suit qu'une seule personne de la famille, il ne supporte pas d'en être séparé.  L'animal peut même aller jusqu'à gratter la porte de la pièce ou se trouve son maître.  Le chien hurle lorsqu'il se trouve seul, il peut aussi saccager la maison, mordiller les meubles, uriner sur les sofas, etc..Le chien dépendant affectionne aussi les objets appartenant à son maître, comme les souliers.  Il es traîne avec lui, les mâchouille et fait même sa sieste au milieu de ces objets.


POURQUOI MON CHIOT EST IL MALADE LORS DE NOS PROMENADES EN VOITURE

Tout comme certains humains, et surtout les enfants, plusieurs chiots sont pertubés par les mouvements du véhicule.  Les accélérations, les freinages et les virages destabilisent leur centre d'équilibre, provocant ainsi des nausées et parfois même des vomissements.  Pour épargner ces désagréments à votre animal, débutez par de petits trajets et, si vous le pouve, évitez qu'il ne regarde par la fenêtre.  Ainsi, son cerveau recevra moins d'informations et ces malaises devraient diminuer.


COMMENT DIMINUER SA PEUR DE L'ORAGE

La seule façon de guérir ou du moins  calmer cette angoisse est la désensibilisation au bruit du tonnerre.  La méthode est simple, il s'agit de vous procurer un CD  où des bruits de tonnerre sont enregistrés.  Vous reproduisez le son sur une cassette audio, et vous la faites écouter à votre chien dans une pièce close.  Au tout début, vous faîtes jouer l'enregistrement pendant 15 minutes, en sourdine, en vous amusant avec votre chien.  Le lendemain, vous recommencez en augmentant graduellement et légèrement le volume.  Réconfortez votre chien en lui donnant une récompense.  Recommençez a chaque  jour en augmentant toujours davantage le volume et en laissant pour une certaines période de plus en plus longue le chien seul dans la pièce.  Aprés une ou deux semaines de thérapie, votre animal devrait être en mesure de bien supporter les orages.


POURQUOI EST-IL RECOMMENDÉ DE MONTRER À SON CHIEN A SE COUCHER SUR LE DOS

Plusieurs maîtres apprennent à leur chien à prendre cette posture, qui facilite la toilette, ainsi que les visites chez le vétérinaire.  Elle a aussi en effet apaisant sur l'animal.  Cependant, cet entraînement nécessite du doigté et de la patience, car l'animal qui expose ainsi son ventre, se place dans une situation de vulnéralité.  Agissez délicatement afin de ne pas traumatiser votre compagnon.


EXISTE T-IL DES CHIENS HYPERACTIFS

Il existe effectivement des lignées de chiens hyperactifs, c'est a dire qu'un pourcentage élevé de leurs portées sont des chiens trop actifs.  Ils doivent apprendre à contrôler leurs mouvements et l'intensité de leurs morsures.  C'est généralement la mère qui les ramène à l'ordre, en les prenant par la peau du cou et en les immobilisant pendant quelques secondes.  Cette éducation se poursuit jusqu'au troisième ou au quatrième mois.  Les chiots élevés sans la présence d'adultes attentionnés (mâles ou femelles) n'apprennent pas à se contrôler et deviennent donc des chiens hyperactifs.


EST CE POSSIBLE QUE LA VUE DE MON CHIEN DE 9 ANS EST BAISSÉE

Les troubles visuels des chiens apparaissent généralement vers l'âge de huit ou neuf ans.  Mais il n'y a pas lieu de s'en inquiéter, car l'animal compense cette perte en utilisant son odorat et son ouie.  Cependant, la baisse de vision de votre chien peut lui nuire s'il se trouve dans un environnement qui lui est étranger.  Certains chiens déleloppent aussi des cataractes.  Dans les cas, les plus grâve, l'animal devient presque aveugle.  Une chirurgie corrective est alors souvent conseillée.


COMMENT FAIRE POUR QUE MON CHIOT CESSE DE ME MORDILLER

Les chiots mordillent les gens pour faire leurs dents, mais aussi pour développer leurs qualités de combattants.  Ils considérent les humains comme des membres de  leur meute.  En les mordillant, ils tentent d'établir leur statut hiérarchique au sein du groupe.  Si vous n'empêcher pas votre chien de vous donnez des coups de dents, l'intensité de ses morsures ira en augmentant,  A l'âge adulte, il deviendra un danger pour les membres de votre famille ainsi que pour les autres chiens.  Pour qu'il cesse de mordiller les autres, vous devez éviter de lui tendre la main, le bras ou une manche de vos vêtements, même si c'est pour jouer avec lui.  Votre animal ne perçoit pas les nuances.  Il ne comprend pas s'il a le droit de mordiller ou non.  Donc, cessez immédiatement de jouer avec lui dès  qu'il vous mordille comme le ferait sa mère dans la nature.  En effe, la femelle repousse son chiot dès que celui ci fait mal, le temps qu'il se calme.  Elle évite ainsi que les interactions se terminent dans la douleur.  Pour aider votre chien à se faire les dents, donnez lui des jouets qu'il pourra mâchouiller à sa guise.


POURQUOI LES CHIENS AIMENT-ILS TANT SE POURCHASSER

Poursuivre une proie et éloigner un intru de son térritoire sont deux conditions essentilles à la survie des chiens.  Les jeux de  poursuite leur procurent des sensations intenses et stimulantes,  De plus, ces activités sont parmi les meilleurs exutoires pour évacuer le trop plein d'énergie de nos compagnons.  Ceux ci ne manquent jamais une occasion d'amorcer une poursuite, et ils y trouvent une grande source de plaisir.


QU'ELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT DE PARTIR À LA CAMPAGNE AVEC VOTRE CHIEN

Vous devez protéger votre chien des armées de puces et de tiques que l'on trouve en abondance dans les sousbois.  Pour cela, procurez lui un collier anti-puces de bonne qualité.  Il est aussi suggéré de vérifier régulièrement s'il n'y a pas de parasites dans le pelage de votre animal.  Les terrains boisés, sablonneux ou rocailleux, sont trés abrasifs pour les coussinets de votre chien.  Avant de partir en promenades, vérifiez bien l'état de ses pattes.  Les mares d'eau stagnantes représentent un danger pour les chiens qui s'y abreuvent,  Ils peuvent ainsi y contracter plusieurs maux du système digestif.


POURQUOI MON CHIEN CHERCHE T-IL SA BALLE AVEC SON NEZ

La vision canine est fort différente de celle de l'humain.  Durant le jour, les chiens perçoivent moins bien les objets statique que les humains.  De plus, ils distinguent mal les couleurs et peuvent même confondre le vert et le rouge.  La détection d'une balle rouge immobile sur une pelouse verte leur pose alors un sérieux problème.


COMMENT ÉVITER QUE MON CHIEN MORDE MES ENFANTS LORSQU'IL JOUE AVEC EUX

Il faut empêcher votre chien de mordiller un membre de la famille en tout temps, même durant des jeux qui semblent inoffensifs.  Autrement, votre animal pourrait prendre la mauvaise habitude de mordiller pour obtenir ce qu'il veut.  Il y a un danger d'escalade et de malheureuses morsures pourraient alors survenir.  Lorsque votre chien mordille, cessez immédiatement de jouer avec lui.  La partie est terminée.


EST CE QUE JE PEUX CHATOUILLER MON CHIEN

Il est beaucoup plus difficile de chatouiller un chien que de chatouiller un humain.  En effet la fourrure et la texture de la peau de l'animal diminuent sa sensibilité à la chatouille.  Cepandant, ses côtes et les coussients de ses pattes sont les parties les plus sensibles de son corps.  Allez y délicatement, car les chiens sont nous , se faire chatouiller devient rapidement une expérience désagrèable.


COMMENT SAVOIR SI UN CHIEN VEUT JOUER OU S'IL DÉSIRE ÊTRE SEUL

Un chien qui veut jouer indique clairement son intention en s'accroupissant sur ses pattes de devant tout en gardant ses pattes arrières bien droites.  De plus, il remue la queue.  En adoptant cette attitude, le chien vous invite à vous amuser avec lui.  Il attend impatiemment que vous lui lancier une balle ou que vous rouliez dans l'herbe avec lui.


POURQUOI LES GENOUX DE SES PATTES POSTÉRIEURES SONT ILS A L'ENVERS

Ils ne sont pas à l'envers. C'est tout simplement que votre chien marche, si on peut le dire ainsi, sur la pointe des pieds.  Si nous avons l'impression que ses genoux sont à l'envers, c'est que nous les confondons avec ses talons.  L'articulation des genoux de votre chien est simulaire à la vôtre,  Son talon et sa hanche sont eux aussi articulés dans le même sens que ceux de l'homme.


POURQUOI IL NE PEUT PAS PARLER

Bien que votre chien puisse reconnaître quelques mots, la manière dont son cerveau est constitué ne lui peurmet pas d'apprendre à parler.  Et même si ses capacités cérébrales le lui permettaient, la physilogie de sa gueule l'empêcherait de prononcer des mots.  Toutefois, observez bien votre fidèle amis:  il dispose de beaucoup d'autres moyens pour vous communiquer ce qu'il veut.


POURQUOI IL A MAUVAISE HALEINE

Comme votre chien ne se brosse pas les dents, il est possible que son haleine soit affectée parce qu'il vient de manger.  N'oubliez pas que les chiens sont principalement carnivores.  Or, c'est la consommation de viande qui laisse le plus d'odeurs.  Si sa mauvaise haleine persite, il se peut que, comme les humains, il souffre d'un problème d'accumulation de tarte sur les dents.


POURQUOI IL MANGE DE L'HERBE

Bien que votre chien soit carnivore de nature, ses ancêtres pouvaient, en cas de necessité, changer de régime et manger des végétaux pour assurer leur survie.  Nous ne savons pas si c'est l'odeur ou la texture de l'herbe qui séduit les chiens, mais plusieurs d'entre eux succombent à leur désir d'en manger.  Malheureusement leur système est mal adapté à la digestion des légumes crus, c'est pourquoi ils sont souvent malades après avoir ingéré du gazon.


POURQUOI IL A PLUS DE FLAIR QUE MON CHAT

Le chien a plus de flair que le chat parce qu'il a beaucoup plus de cellules olfactives dans son museau.  Ce sont elles qui permettent à l'animal de percevoir les odeurs.  C'est probablement pour cela que la nature a donné aux  chiens un museau plus allongé que celui des chats


POURQUOI IL GRATTE L'HERBE UNE FOIS QU'IL A URINÉ

Les chiens on l'habitude de poser ce geste curieux pour mieux marquer leur territoire.  Ils doublent leur signature olfactive en imprégnant le sol des odeurs produites par les glandes contenues dans les coussinets de leurs pattes.  De plus, votre toutou laisse ainsi, pour les autres chiens, une marque visuelle de son passage, constituée d'herbe aplatie et de terre retournée.


QUELLE EST LA FORME D'AGRESSIVITÉ LA PLUS FRÉQUENTE CHEZ LE CHIEN

L'agressivité de dominance, aussi appelée agressiviité hiérarchique, est celle que le chien manifeste le plus souvent.  Elle est due au fait qu'il comprend mal la place qu'il occupe dans la famille.  Il se croit a tort dominant et affirme constamment sa supériorité.  Il grogne lorsque vous vous approchez de sa nourriture, résiste lorsque vous lui demandez de descendre du sofa, etc..Il peut même mordre s'il croit son statut menacé.  Voila pourquoi il est important de bien éduquer votre toutou et de ne pas céder à ses caprices.  Vous éviterez ainsi de nombreux conflits.


COMMENT SAVOIR QUAND EMMENER MON CHIEN CHEZ LE VÉTÉRINAIRE

En plus des visites annuelles, il est recommandé de consulter un vétérinaire si votre chien cesse de s'alimenter ou s'il refuse de sortir.  Ces comportements peuvent indiquer une infection, une maladie, ou même une fracture.  Si votre toutou subit un choc physique, il est par ailleurs conseillé de lui faire passer des radiographies.  Vous vous assurerez ainsi qu'il ne souffre pas d'une hémorragie interne ou d'une fracture.  Ces blessures sont invisibles à l'oeil, mais peuvent avoir des conséquences tragiques pour l'animal.


POURQUOI IL ABBOIE APRÈS LE FACTEUR

Le chien est un animal donc l'instinct territorial est très fort.  Lorsque le facteur livre le courrier, votre toutou interprète sa visite comme une invasion de son territoire.  Il perçoit le facteur comme une menace, surtout si celui-ci tient dans ses mains du courrier qui peut, aux yeux du chien, être assimilé à un objet d'agression.  De plus, lorsque le facteur fait demi-tour après avoir déposé les lettres, votre fidèle ami a l'impression que c'est lui qui le fait fuir.  Cela augmente sa confiance et son agréssivité.  Avec le temps, il a donc de moins en moins peur de lui et devient malheureusement de plus en plus agressif. 


POURQUOI IL AIME LES OS

Les chiens ont très bon appétit et sont toujours prêts a manger un peitit quelque chose.  La plupart des os, conservent des traces du gras provenant de la viande qui les recouvrait.  Votre chien est friand de ce gras, qu'il trouve très savoureux.  De plus, il reste parfois de la moelle au centre des os.  C'est un véritable festin pour votre fidèle ami !!


POURQUOI IL RENIFLE L'ENDROIT OU IL VA FAIRE PIPI

Si votre chien sent qu'un de ses congénéres a fait pipi à cette endroit, il va immédiatement uriner par dessus pour dire *ce coin est a moi* *Salut, je suis passée par ici*.  Il se peut même qu'il essaie de laisser sa marque plus haut que celles des autres chiens sur un arbre ou sur une bonne-fontaine.  C'est pour cette raison qu'on assiste parfois à des démonstrations étonnantes de flexibilité et d'équilibre de la part des chiens.


POURQUOI IL PEUT SOUFFRIR D'UN COUP DE SOLEIL

Votre chien à peu de chance d`être affecté par un coup de soleil, car il est protégé par ses poils.  S'il perdait toute sa fourrure, sa peau pourrait tout comme la vôtre, brûler au soleil:  elle deviendrait toute rouge et pèlerait.  Heureusement, la nature l'a bien protégé contre ce genre d'inconvénient.


POURQUOI IL COURT APRÈS LE CHAT DE MON VOISIN

Les chiens protègent leur territoire, qu'ils ont marqué de leur urine.  Votre chien considére peut-être le chat du voisin comme un intrus.  Pour lui, tous les animaux qui pénétrent dans son domaine deviennent presque automatiquement des rivaux,voir des ennemis.  Toutefois si vous rameniez un chat à la maison, votre chien, après un certain temps, finirait sans doute par accepter de partager son territoire avec lui.


POURQUOI IL HALÈTE

Plusieurs raisons expliquent le halétement de votre chien.  Tout comme vous, il doit reprendre son souffle après avoir fait de l'exercice.  Contrairement à l'homme, toutefois, le chien ne transpire pas (ou a peine par les pieds).  Pour évacuer la chaleur et se rafraîchir, il fait plutôt circuler de l'air frais sur sa langue au moyen d'aspirations rapides.  L'humidité qui s'évapore de sa gueule contribue à abaisser la température de son corps.  Plus votre chien tire la langue, plus il a chaud !!


POURQUOI IL TOURNE SUR LUI MÊME AVANT DE SE COUCHER

Durant des miliénaires, ses ancêtres ont dormi à la belle étoile, ils devaient s'assurer que l'endroit qu'ils avaient choisi ne cachait pas de serpents, de scorpions ou d'autres dangers.  De plus, en tournant ainsi, ils rendaient l'endroit plus confortable, car ils aplatissaient les herbes et éloignaient les pierres, tout en surveillant les alentours.  Ce réflexe s'est perpétué jusqu'à aujourd'hui.


POURQUOI IL SEMBLE REGARDER AVEC SON NEZ

Le sens de l'odorat de votre chien est beaucoup plus développé que sa vue.  Il découvre le monde en uitilisant d'abord son nez et sa gueule, tandis que les humains, nous nous servons d'abord de nos yeux.  La vision de votre chien est fort différente de la vôtre, il voit mal et est plutôt daltonien: sa perception de couleurs se limite aux bleus, aini qu'à certains tons de vert et jaune.  Toutefois sa vision périphérique est nettement supérieure à celle des humains. Il perçoit les mouvement, par exemple le déplacement d'un petit écureuil au loin, beaucoup plus rapidement que nous.  C'est une qualité indispensable à tout bon chasseur.


POURQUOI IL SOULÈVE SES OREILLES

Tout simplement pour mieux entendre.  Votre chien posséde une excellente ouie, bien qu'il percoit des sons qui, pour vous, sont inexistantes.  Lorsque vous voyez votre chien soulever ses oreilles, dites-vous qu'il entend peut-être déjà les pas de quelqu'un qui se dirige, au loin, vers votre maison.


POURQUOI IL CREUSE DES TROUS

Peut-être qu'il veut tout simplement se rafraîchir.  Pour cela, il creuse le sol en profondeur, car plus la terre est loin de la surface, plus elle est fraîche.  Il se peut aussi qu'il creuse par instinct: ces ancêtres, les loups, après une bonne chasse enfouissaient les surplus de nourriture en prévision des jours plus difficiles.  C'est peut-être pour ça qu'il reproduit ce comportement, qui s'est transmis de génération en génération jusqu'a lui.


POURQUOI IL AIME TANT QUE JE LE GRATTE SOUS LE COLLIER

Votre chien, comme la majorité de ses congénéres, aime bien qu'on le gratte sous le collier, parce qu'il a beaucoup de mal à atteindre lui-même cet endroit.  De plus, son collier peut lui occasionner de l'inconfort ou de l'irritation.  Le gratter sous le collier,ou dans la région de sa poitrine peut lui procurer à la fois du plaisir et du soulagement.  Pour savoir ce que préfére le vôtre, vous n'avez qu'à observer son comportement, s'il penche la tête et ferme les yeux, et si sa queue est relâchée, c'est qu'il aime ça.


POURQUOI IL A PEUR LORSQUE JE TENDS LA MAIN VERS LUI

Peut-être a t-il vécu des expériences désagréables lorsqu'il était entre les mains de personnes qui s'occupaient de lui avant nous. Il se peut même qu'il ait été frapper.  N'oubliez pas que, de son point de vue, des mains qui se dirigent vers lui peuvent lui sembler menaçantes.  Évitez les mouvements brusques, bougez lentement, carressez-le délicatement.  Il va bientôt comprendre que vos mains servent à l'aimer, à l'entourer et à prendre soin de lui.


POURQUOI IL COURT APRÈS LES VOITURES

Le chien possède l'instinct du chasseur.  Si quelque chose bouge, il se lancera à sa poursuite, tout comme le ferait un loup.  C'est une réponse instinctive qui a permis a l'espèce de survivre.  Les gènes qui en sont responsables ont été transmis à nos fidèles compagnons par leurs ancêtres, les loups.  Si le besoin de poursuite du chien n'est pas assouvi par le jeu, celui-ci risque de pourchasser les voitures, qui représentent à ses yeux un excellent gibier !. Certains spécialistes canins avancent même l'idée qu'il pourrait confondre une voiture avec un orignal en mouvement.  Or, l'orignal est l'un des mets favoris des loups....


POURQUOI IL ABOIE LORSQU'IL EST ATTACHÉ

Un chien aboie pour de multiples raisons: pour exprimer sa joie ou son agressivité, pour signaler un danger, pour l'inviter à jouer, etc....Lorsqu'il est attaché, il se peut qu'il aboie pour exprimer son ennui et son mécontement, il est aussi possible qu'il jappe parce qu'il se sent menacé, car il se trouve confiné dans un espace fort réduit.


POURQUOI IL SE LÈCHE

Il le fait pour plusieurs raisons:  pour se laver, pour nettoyer une plaie ou pour soulager une irritation cutanée.  Il se peut aussi qu'en se lèchant le chien exprime de l'ennui ou une nervosité mal contrôlée.


POURQUOI IL SENT LE DERRIÉRE DES AUTRES CHIENS

La raison de ce comportement qui nous semble si bizarre est très simple: l'odorat joue un rôle important dans les contacts entre chien.  Chacun d'entre eux a sa propre signature olfactive.  En se reniflant ainsi, les chiens recueillent beaucoup d'informations qu'ils n'obtiendraient pas autrement.  C'est leur façon de se dire *Bonjour, je suis un mâle ou une femelle, je suis fertile ou non, je suis agressif ou amical* etc....


POURQUOI IL N'A PAS BESOIN DE VITAMINE C

Tous les chiens ont besoin de vitamine C, mais, heureusement pour eux, ils la fabriquent eux-mêmes.  Au contraire, l'humain doit se procurer cette vitamine en mangeant des aliments comme les oranges et les autres fruits et légumes.


POURQUOI IL AIME MACHOUILLER MES PANTOUFLES

Les chiens aiment mâcher et ils ont un goût tout particulier pour ce qui dégage une odeur naturelle.  Il est donc facile de comprendre pourquoi ton chien est attiré par tes pantoufles...De plus, le format de ces chaussures est idéal pour sa gueule.


POURQUOI IL AGITE LA QUEUE

Ce sont des animaux sociaux qui ont su développer un langage corporel. Ils communiquent en aboyant ainsi qu'en bougeant la tête et la queue.  Les mouvements de la queue sont l'un des signes de communication les plus évidents. Un chien qui secoue la queue rapidement et énergiquement peut vouloir exprimer un sentiment amical, ses bonnes intentions ou son excitation.  S'il remue la queue en la portant bas, cela peut-être un signe de peur, d'anxiété ou de soumission. Mais attention !! si le mouvement de sa queue est plus rapide à l'extrémité et qu'il la porte presque à l'horizontal, il est agressif !!!!!!!!


POURQUOI IL DEVIENT AGRESSIF LORSQUE NOS ENFANTS QUITTENT LA MAISON

Votre chien semble se comporter en animal dominant.  En effet, certains chiens ont tendance à vouloir tout contrôler sur leur territoire, incluant les entrèes et sorties.  Il est important de reprendre le contrôle de votre animal, de lui faire comprendre que c'est vous, le chef de la meute...N'oubliez pas qu'un chien qui occupe une position hiérarchique inférieure est généralement plus heureux qu'un chien dominant.  De plus, vos rapports avec lui seront beaucoup plus joyeux et moins en conflit de cette manière.


POURQUOI FAUT-IL ÉVITER DE REGARDER DIRECTEMENT LES CHIENS DANS LES YEUX

Dans le monde canin, le regard fixe représente une provocation, une marque d'intimidation.  Les chiens ne s'abordent jamais en se regardant dans les yeux.  Ils détournent plutôt le regard.  Voilà pourquoi il faut éviter de les fixer.  Lorsqu'on nous approchons un chien, il est préférable de regarder, au loin, dans le vague.  Les regards doivent seulement se croiser pour des brefs moments.  L'animal se sentira alors beaucoup plus en sécurité.


COMMENT FAIRE COMPRENDRE A MON CHIEN QUE JE SUIS LE CHEF DE LA MEUTE

Voici quelques trucs qui vous aideront à établir votre position de dominant. Tout d'abord, prenez l'initiative des contacts avec votre chien, ignorez ses sollicitations et, surtout, ne le laissez pas grimpez sur vous.  Puis, ne placez pas le panier de votre animal au centre de l'action, dans la maisonnée, car il croira alors qu'i contrôle vos allées et venues.  De plus, lorsque vous croisez votre chien, laissez le s'écarter de votre passage, et non l'inverse.  Finalement, nourrissez toujours votre animal après les membres de votre famille.


POURQUOI IL N'EST PAS CHATOUILLEUX

Le chien a un système nerveux semblable à celui de l'humain. Donc, si vous le chatouillez délicatement entre les coussinets de ses pattes ou sur les côtes, il est possible qu'il réagisse.  Toutefois, sa fourrure et la texture de sa peau, diminuent sa sensibilité à la chatouille.


POURQUOI IL ABOIT TANT LORSQU'IL RESTE SEUL DANS VOTRE VOITURE

Les spécialistes ne s'entendent pas sur cette question.  Une des explications possibles est que le chien, lorsqu'il est seul dans une voiture, se sent tenu de défendre le territoire du groupe.  C'est une situation d'autant plus difficile pour lui qu'il n'a pas de sortie de secours.  Or, les chiens préfèrent souvent la fuite au combat....Quand il est dans la voiture, il sent qu'il n'a pas le choix et qu'il doit affronter ses agresseurs potentiels.  Il se sent donc obligé de faire l'étalage de sa force.


POURQUOI IL SENT LES PANTALONS DE MES AMIS(ES)

Votre chien cherche les odeurs laissées par d'autres chiens, et, s'il n'en trouve pas il essaie d'identifier la signature olfactive de vos amis(es).  C'est parfois embarrassant pour tout le monde, mais c'est un geste anodin pour lui.  N'oubliez pas que le sens de l'odorat du chien est 37 fois plus développé que le vôtre !!


POURQUOI IL FAIT PIPI PARTOUT LORSQUE JE LE PROMÈNE

Lorsque vous promenez votre chien dans la rue ou dans la forêt, vous avez probablement remarqué qu'il fait pipi aux endroits qu'il vient de sentir.  C'est tout simplement sa façon à lui de dire:*Je suis passé par ici*.  C'est sa carte de visite !!!


POUQUOI IL SE ROULE SUR LE DOS

Probablement pour exprimer son plaisir (surtout s'il se roule dans l'herbe) ou bien pour quèmander des caresses.  Il se peut aussi, mais c'est plus rare qu'il vous montre ainsi sa soumission.  Les chiens sont des animaux sociaux qui possèdent un sytéme hiérarchique et un langage corporel très complexes.


POURQUOI SON MUSEAU EST HUMIDE

Le museau de votre chien lui est très utilees dans la découverte du monde qui l'entoure.  C'est grâce à son museau qu'il flaire sa nourriture, ses amis et sa niche.  Étonnant, son museau ne lui sert pas à respirer, car c'est par la gueule qu'il inhale l'air.  Si sa truffe est humide, c'est pour diluer les arômes de l'air qu'il respire.  En effet, la plupart des parfums sont solubles dans l'eau. L'humidité du museau permet donc une meilleur captation des odeurs par la les terminaisons nerveuses de la truffe.  Il faut donc faire attention au museau du chien. Si celui-ci est sec, c'est peut-être que votre animal est malade.


POURQUOI IL BOIT L'EAU DE MA TOILETTE

Il est normal pour lui de chercher à s'abreuver d'eau fraîche plutôt qu'a une source stagnante.  Dans la nature, les eaux stagnantes contiennent des micros-organismes dangereux pour la santé.  Dans une maison, l'eau qui semble la plus fraîche aux yeux d'un chien est celle de la toilette.


POURQUOI.....OU PLUTÔT RÊVE T-IL

Certains chercheurs émettent l'hypothèse que les chiens connaissent des périodes de sommeil paradoxal. C'est pendant ces périodes que nous les humains rêvont.  Pendant qu'un chien dort, on le voit fréquemment bouger les pattes et effectuer des mouvements rapides des yeux.  De plus, il pousse souvent des petits gémissements. Nous ne savons pas encore exatement à quoi rêve un chien.  Peut-être rêve t-il tout simplement qu'il court après une automobile !!!


POURQUOI IL COURT APRÈS SA QUEUE

Peut-être n'a t'il rien d'autre à attraper pour stasfaire son instinct de chasseur.  Sa queue est la seule chose mouvante qu'il peut pourchasser.  Malheureusement, ce jeu peut se transformer en une obsession malsaine.  Il arrive même que certains chiens s'infligent des blessures en se mordant la queue.  Pour éviter que cette habitude dégènére , il faut lui offrir plus de jeux et d'exercice physique.


Pourquoi il insiste pour coucher dans notre lit

Il ne faut pas se le cacher, il est certainement plus confortable pour lui de dormir dans un lit douillet que sur le plancher.  De plus, s'étendre dans le même lit que vous lui donne probablement la sensation d'être haut placé dans la hiérarchie familiale.  Il a l'impression qu'il améliore ainsi son rang dans sa *meute*. Les chiens, tout comme les loups, ont un sens de la hiérarchie très poussé.


POURQUOI UN DE MES CHIEN NE LAISSE PAS L'AUTRE GRIMPER SUR LE FAUTEUIL

Deux chiens vivant ensemble établissent une relation hiérarchisée.  Le fait de dormir à un endroit plus élevé confére physiquement un avantage à un chien.  Le dominant utilise donc cette méthode pour réaffirmer son rang.  C'est rarement par des batailles sanglantes qu'un chien prend l'ascendant sur un autre.  Il le fait plutôt au moyen de multiples petits jeux. être le premier à saisir un jouet ou à grimper sur une chaise, ou encore bloquer l'accés à une chambre sont d'excellents moyens d'établir sa position de chef.


POURQUOI IL SE CACHE SOUS LE BALCON L'ÉTÉ

Votre chien à probablement chaud, et s'il n'y a pas dans son environnement, d'autre endroit ombragé que le dessous du balcon, il s'y réfugie. Plusieurs races de chiens ont le poil très long, d'autres ont un pelage très foncé (le noir et les couleurs sombres absorbent les rayons de soleil).  Si leur température interne s'éléve. les chiens ont tendance, tout comme nous, à rechercher la fraîcheur.  Savoir où se reposer lorsqu'il fait chaud est une véritable stratégie de survie.


POURQUOI ILS ONT COUPÉS LES ONGLES DE MON CHIOTS

On taille généralement les griffes des chiots pour éviter qu'ils blessent le ventre de leur mère pendant qu'ils tétent.  De plus, un chien habitué à se faire couper les ongles dès son plus jeune age se laissera faire plus facilement une fois adulte.


POURQUOI IL  FOUILLE DANS LES POUBELLES

Pour votre chien, il n'y a aucun mal à prendre la nourriture là ou elle se trouve.  Au contraire, c'est une habitude qui a assuré la survie de son espèce pendant des millénaires.  Votre animal n'a aucune inhibition ou gêne.  Son instinct,  qui n'est pas fait pour la vie telle que nous la connaissons, le pousse à aller voir, sentir et goûter.


POURQUOI IL DÉCHIRE LES BALLES QUE JE LUI DONNE

Il s'amuse avec une balle comme si c'était une proie capturée.  Voilà pourquoi, lorsqu'il la saisit, il peut refermer plusieurs fois ses machoires dessus.  Il la secoue même parfois, comme s'il voulait l'assomer et l'empêcher de se défendre,  Il peut continuer son jeu et essayer de la déchirer en s'imaginant que les morceaux arrachés sont des miettes de nourriture.  Mais là s'arrête le jeu.  Rassurez vous, il n'avale pas les morceaux de la balle, il les recrache. 


POURQUOI IL LÈCHE TOUJOURS LES MURS DE LA MAISON

Il est difficile de répondre à cette question sans connaître votre chie.  Il est possible qu'il cherche ainsi à combler un manque de minéraux dans son organisme.  C'est le cas de chiens qui mangent des roches ou de la terre.  Il peut aussi s'agir simplement d'une mauvaise habitude, comme celle qu'ont certaines personnes de se ronger les ongles.  Mais ça pourrait également être l'indication d'un trouble de comportement.  Le mieux serait de consulter votre vétérinaire.


POURQUOI IL SE ROULE DANS LES CROTTES DES AUTRES CHIENS

Votre chien est un chasseur et comme tous les chasseurs, il doit absolument cacher sa présence et passer inaperçu.  Dans la nature, le chien (comme le loup), dégage une forte odeur.  Il doit donc couvrir cette signature chimique par une odeur encore plus forte.  Comme les crottes des autres animaux sont plus odorantes que lui, il se roule dedans.  Son but n'est pas de sentir mauvais, mais de tromper ses proies éventuelles.  C'est tout simplement une ruse qui a (malheureusement!!) survécu jusqu'à nos jours.


POURQUOI IL GROGNE LORSQUE JE M'APPROCHE DE SON OS

Dans la nature, une compétition féroce existe entre les individus d'une même meute quand il s'agit de se nourrir.  Se faire enlever son morceau peut signifier un jeûne de quelques jours.  Même s'ils sont bien nourris, plusieurs chiens ont conservé l'habitude de défendre leur nourriture.  Certains grognent même lorsqu'on s'approche de leur bol vide.


POURQUOI EN VIEILLISSSANT, IL A CESSÉ D'AIMER SE FAIRE BROSSER

Plus votre chien prend de l'âge, plus sa peau s'amincit et devient sensible.  Les brossages vigoureux qui lui procuraient beaucoup de plaisir lorsqu'il était jeune le font probablement souffrir aujourd'hui.  Vous devez donc le brosser délicatement, sinon vous risquez de lui faire mal.. Toutefois, il est recommandé de le brosser  quotidiennement pour activer sa circulation sanguine.  De plus, cela contribura à maintenir un lien affectif entre vous, car plusieurs chiens ont tendance à s'isoler de la famille en vieillissant.


QUI JAPPE LE PLUS, LE CHIEN OU LA CHIENNE

Il existe aucune différence entre les mâles et les femelles.  C'est beaucoup plus une question d'individu que de genre:  certains chiens s'excitent plus facilement alors que d'autres sont beaucoup plus calmes.  l'éducation joue aussi un rôle important dans le contrôle des jappements de votre animal.


POURQUOI IL DÉTESTE ÊTRE PRIS PAR LA PEAU DU COU

Les chiens détestent être pris par la peau du cou parce que cela leur rappelle de mauvais souvenirs.  En effet, ce geste est le plus grâve avertissement qu'une mère fait à ses chiots, le dernier signal qu'elle leur envoie avant qu'ils ne soient exclus de la meute.  Chez un chiot, le rejet signifie la mort, il faut donc éviter de prendre son animal par la peau du cou.  Si on le fait, ce doit être après qu'il a commis une très mauvaise action, comme une morsure.


POURQUOI IL DÉTRUIT MON JARDIN

Tous les chiens creusent instinctivement, que ce soit pour construire une tanière, enterrer de la nourriture, ou pourchasser de petits animaux cachés.  Lorsque votre animal vous regarde bêcher votre paraterre, son instinct reprend le dessus.  Il se joint alors a vous, puis, avec enthousiasme et sans malice, il saccage votre travail.  Les chiens agissent souvent par mimétisme.  C'est a dire qu'ils effectuent les mêmes gestes que leur maître.  Pour empêcher votre animal de détruire le fruit de vos efforts, il suffit, parfois de le laisser à l'intérieur lorsque vous plantez des fleurs, ou que vous arrachez les mauvaises herbes.  Sans exemple à suivre, il se désinteressera probablement de votre jardin.


POURQUOI IL S'ADAPTE FACILEMENT A UNE NOUVELLE FAMILLE

Oui, un chien adopté peut nouer des liens d'affection avec une deuxiéme famille qu'il percevra alors comme sa nouvelle meute.  Chez les chiens, la faculté de s'attacher se développe entre la 3iéme et la 20iéme semaine de vie.  Ils s'attachent d'abord à une espéce *espèce humaine* , puis à un individu.  Si votre animal a traversé cette période sans heurt, il établira facilement des relations avec de nouvelles personnes.  Au moment de l'adoption, il faut faire preuve d'autant de patience avec un chien adulte qu'avec un chiot.  Les liens se noueront lentement.  Cependant, dès que votre nouvel ami se sentira en sécurité avec vous, une relation des plus satisfaisante s'établira.


POURQUOI IL GROGNE LORSQU'IL EST DANS LE COIN DE LA COUR ET QUE MES AMIS S'APPROCHENT DE LUI

Votre chien grogne sans doute parce qu'il est dans un coin.  Même s'ils sont dans une situation de jeu, les chiens n'aiment pas être pris au piège.  Dans la nature, leur premier reflexe est la fuite.  Ils évitent autant que possible les affrontements.  De plus, comme les humains, les chiens, ont un espace vital, une bulle dans laquelle seuls des gens très proches peuvent entrer.  Alors, pour lui, être dans un coin, sans possiblilité de fuir, avec des personnes qui approchent, est une situation hautement stressante.


POURQUOI IL SE LAISSE FLATTER PAR UN HOMME, ET LORSQUE C'EST UNE FEMME IL A L'AIR PLUS CRAINTIF

Il est probable que votre chien associe deux choses:  votre café  et une activitée qui survient en même temps.  Par exemple, lorsque vous faites votre café, il se peut que vous lui donniez a manger ou que vous lui ouvriez la porte pour aller dans la cour.


POURQUOI IL SE COUCHE TOUJOURS SUR MA CHAISE ET NE VEUT PAS EN DESCENDRE

Votre chien est peut-être tout simplement très a l'aise sur cette chaise, mais il se peut aussi qu'il tente par là de démontrer son statut d'être dominant.  Dans les deux cas, vous devez lui faire perdre cette mauvaise habitude.  Il n'y a pas d'égalité hiérarchique entre vous et votre chien.  La nature est comme cela.  L'attitude de l'animal peut être modifié.  Les chiens sont des animaux malléables qui réagissent plutôt bien aux changements et les gratifications, qui les accompagnent sont clairs.  Si vous le récompensez lorsqu'il descend, faites le rapidement, car il faut que votre chien fasse le lien entre son nouveau comportement et la récompense.  Il est très important que vous soyez constant.  Vous ne devez jamais accepter qu'il s'installe sur votre chaise, sinon il ne comprendra pas ce que vous attendez de lui.  Si vous le laissez faire une fois de temps en temps, le rapport de force s'inversera et tout sera à recommencer.


POURQUOI IL RAMPE

Votre animal peut ramper par jeu, en se préparant par exemple à sauter sur une proie imaginaire.  Il peut aussi ramper pour indiquer sa peur ou sa soumission.  C'est un comportement que l'on observe dans la nature.


POURQUOI IL ARROSE LES PNEUX DES AUTOMOBILES

Beaucoup de chiens urinent sur le pneus des voitures.  D'un paart, il s'agit de la partie la plus basse, donc la plus accessible du véhicule.  D'autre part, les pneux sont en contact avec le sol, si bien qu'ils absorbent les odeurs de la rue.  Cela fait d'eux un endroit de marquage très attirant pour les chiens.


POURQUOI IL ADOPTE SOUVENT DES POSES ATTENDRISSANTES

Les chiens sont souvent attendrissants, et ils apprennent vite;  Leur survie en dépend.  Certains d'entre eux sont en outre de bons comédiens.  Ils associent des gestes qu'ils ont posés à la réaction positive que ceux-ci ont suscitée.  Par la suite, ils répétent ces gestes dans le but d'obtenir le même résultat.


POURQUOI IL SEMBLE NE JAMAIS COMPRENDRE QUAND JE LE GRONDE

Les chiens n'ont pas les même modes de communication que nous.  Les ordres que vous leur donnez, qui pourtant vous semblent clairs, ne le sont pas toujours pour eux...En plus d'écouter vos paroles, votre toutou est très sensible au ton que vous utilisez ainsi qu'à votre langage non verbal (vos geste).  Il se peut que, sans vous en rendre compte, vous lui envoyiez plusieurs messages à la fois.  En outre, plus votre remontrance est longue, moins il la comprend.  Aprés quelques mots, il prend votre rattention pour une récompense.  Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez maintenir une cohérence entre votre voix, vos gestes et les actions que vous posez immédiatement après la réprimande.


POURQUOI IL ESSAIE TOUJOURS DE METTRE SES PATTES SUR MES ÉPAULES

Les chiens se servent de leurs pattes pour communiquer.  S'ils veulent dominer un humain, ils lui mettront les pattes sur les épaules, alors que pour dominer un de leurs congénéres, ils essaieront de placer leurs pattes sur son corp.  Votre animal semble vouloir occuper un rôle hiérarchique supérieure au vôtre.  Il y a un danger d'inversion de dominance.


POURQUOI IL AIME SE FAIRE FLATTER SUR LA TÊTE

Certains toutous, particuliérement ceux qui ont un tempérament inquiet, aiment qu'on leur caresse le sommet du crâne, car dans la nature, lorsque le chef de la meute passe sa patte sur la tête d'un autre chien, il lui indique sa dominance.  Imiter ce geste, c'est la façon douce de dire à votre animal: *c'est moi le chef, et je vais te protéger*.


POURQUOI MON MALAMUTE EST T'IL CONSIDÉRÉ COMME UN CHIEN DE TRAINEAU

Ceux que l'on considére comme des chiens de traineaux, par exemple les malamutes, les samoyédes et les huskies, sont les descendants des chiens domestiqués par les peuples arctiques.  Ces bêtes sont reconnues pour leur puissance.  Ce n'est pas un gêne particulier, mais des habilités physiques qui les ont destinées à cet emploi.  C'est une combinaison entre la force et l'instinct qui les incite à tirer des charges.  Les chiens de traineaux respectent une hiérarchie trés précise.  Si quelqu'un leur lance un morceau de nourriture, le leader du groupe (si son statut n'est pas contesté) sera le premier à aller le chercher.


POURQUOI IL REGARDE FÉROCEMENT LES AUTRES CHIENS

Votre chien tente de démontrer sa force.  Généralement, le chien qui maintient le contact visuel le plus longtemps remporte la joute et améliore son statut.  Toutefois, il est bon que votre chien vous écoute et qu'il cesse toute confrontation avec ses congénéres lorsque vous lui en donnez l'ordre.  S'il démontre un goût marqué pour la dominance, peut-être que son statut dans votre famille n'est pas assez clair.



POURQUOI IL EST CHALEUREUX AVEC CERTAINES PERSONNES ET MÉFIANT AVEC D'AUTRES

Il existe plusieurs raisons qui rendent les chiens craintifs, ou agressifs, devant des étrangers.  Il ne faut jamais oublier que les chiens ne comprennent pas notre environnement.  Ils réagissent avec leur instinct et leurs expériences passées.  Par exemple, si votre toutou à eu une mauvaise expérience avec un homme portant un impérméable jaune, il se peut qu'il ait peur de toute personne portant un vêtement similaire.  Il peut aussi craindre des objets qui nous semblent anodins.  Si on lui a déjà lancé un trousseau de clés, un individu tenant ses clés à la main deviendra peut-être pour lui une menace.  De plus, les chiens n'interprétent pas les gestes de la même façon que nous.  Quelqu'un qui s'avance rapidement, la main tendue, en direction de son maître peut lui sembler menaçant, même si cette personne est un ami de longue date.


POURQUOI IL A DES TÂCHES BRUNES SUR LE MUSEAU

Il est difficile de répondre a cette question sans voir votre chien.  Il se peut que ce soit tout simplement de la saleté, si par exemple, il aime fouiller la terre de jardin.  Il se peut aussi que ce soit un problème de gencives ou de dents qui affecterait son museau.  En ce cas, une visite chez le vétérinaire s'impose.


POURQUOI IL CONVOITE LA NOURRITURE DES AUTRES

L'instinct de compétition pour la nourriture joue probablement un grand rôle dans ce comportement.  Il n'est pas rare de voir deux chiens se disputer deux bols de nourriture absolument identiques.


POURQUOI IL SE MONTRE AGRESSIF QUAND IL VOIT DES GENS COURRIR

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement nuisible.  Votre chien veut peut-être affirmer son rôle de dominant ou diriger son agressivité vers des gens extérieurs à sa meute.  Il laisse peut-être son instinct de chasseur le mener.  Il se peut aussi qu'il exprime sa crainte, car il ne comprend pas l'activité du courreur et le perçoit comme une menace potentielle.  Il est important que votre chien soit bien dressé et qu'il obéisse à tous vos ordres afin de ne pas menacer sa sécurité et celle des autres.


POURQUOI IL BAISSE LA TÊTE QUAND IL GROGNE

Généralement, le chien qui grogne en baissant la tête exprime une agressivité mêlée de crainte.  Elle peut être reliée à son bagage héréditaire, ou résulter d'une mauvaise socialisation ou d'un draumatisme : les chiens ont de la mémoire, il est important pour eux de vaincre leurs peurs.  Pour réduire cette forme d'agressivité, vous devez identifier ses peurs et encourager les comportements qui l'aideront à les surmonter.


POURQUI IL JAPPE QUAND JE PASSE L'ASPIRATEUR

La peur est une réaction normale.  Les animaux ont tendance à fuir devant un danger ou une menace inexpliqués.  Votre chien ne comprend probablement pas quelle est la fonction de l'aspirateur.  De plus, c'est un objet trés bruyant, et les chiens possédent une ouie trés sensible.  S'il vivait dans la nature, votre toutou aurait sans doute fui cet appareil qui lui fait peur.  Mais dans votre maison, il ne peut pas le faire, alors il devient agressif et veut montrer à l'aspirateur qu'il ne se laissera pas faire.  Devant son énervement, restez calme et montrez lui qu'il n'à rien a craindre.


POURQUOI IL TIRE LA LANGUE LORSQUE MES AMIS LE CARESSENT

Il arrive que les chiens tirent la langue lorsqu'ils se sentent mal à l'aise ou dérangés.  Si le vôtre connait mal vos amis ou si ces derniers sont très excités, il éprouve peut-être une certaine crainte, même s'il prend plaisir à leurs caresses.


POURQUOI ELLE EST PLUS AGRESSIVE DEPUIS QU'ELLE A DES CHIOTS

Son instinct maternel la pousse à défendre ses petits.  Le caractére de votre chienne déterminera en partie son degré d'agressivité.  De plus, il se peut que trop de gens viennent voir les chiots et jouer avec eux.  Il faut limiter les visites des étrangers, et même interdire à vos amis de manipuler les petits, surtout durant le premier mois.


 

Posté par patricia53 à 17:06 - - Permalien [#]

PSYCHOLOGIE DU CHAT

OSCAR


POURQUOI IL SE FROTTE SUR MES JAMBES

C'est d'abord pour vous manifester son amitié, mais c'est surtout pour indiquer aux autres chats que vous êtes sa propriété ! Les chats ont des glances sudoripares sous la queue, sur le front et sur les babines, qui leur permettent de laisser une trace odorante sur les objets et les personnes.  Lorsqu'un chat rencontre un autre chat, il le salue en levant la queue en signe d'amitié. Si l'autre félin fait de même, ils se frottent alors l'un contre l'autre pour échanger leur odeur, qui n'est par perceptible pour les humains. Il est a noter que ce comportement n'a rien a voir avec le marquage du territoire.


POURQUOI IL RONRONNE

Le chaton ronronne pour indiquer a sa mère que tout va bien.  Ainsi, tant qu'elle entend les ronrons de sa portée, la chatte sait qu'elle n'a pas a s'inquiéter.  Le chat adulte ronronne lorsqu'il est heureux et se sent en sécurité.  Il arrive aussi qu'il ronronne lorsqu'il a peur ou qu'il est malade, c'est sa façon a lui de se rassurer.


POURQUOI IL AIME SE FAIRE GRATTER ENTRE LES OREILLES

Tout simplement parce que c'est le seul endroit qu'il ne peut atteindre en se lèchant.  Mais rassurez-vous, il réussit quand même a se laver le derrière de ses oreilles en y frottant une partie préalablement léchée !


POURQUOI IL VIENT SE COLLER SON NEZ CONTRE LE MIEN


Non, ce n'est pas pour vous sentir ! les chercheurs ont découvert que lorsqu'on mélange des chatons provenant de plusieurs portées, les frères et soeurs se reconnaissent en se frottant mutuellement le museau.  En agissant ainsi avec vous, votre chat vous signifie qu'il vous considére comme un membre de sa famille.


POURQUOI IL MANGE L'HERBE SI IL SAIT QUE ÇA LE FAIT VOMIR

Il existe deux raisons a ce comportement qui ressemble beaucoup a la boulimie.  La première est que l'herbe l'aide a régurgiter les poils qu'il a avalés en le lavant et la seconde est qu'elle lui procure certaines vitamines dont est dépourvu son régime de carnivore.  Bien sûre, la nourriture pour chats vendue dans le commerce contient toutes les vitamines nécessaires à la bonne santé de votre félin, mais son instinct est plus fort.


POURQUOI IL RAPPORTE DES MULOTS MORTS DANS LA MAISON

C'est un cadeau qu'il vous fait ! votre chat vous trouve tellement nul à la chasse qu'il vous rapporte une proie pour vous montrer comme faire (tout comme sa mère a fait avec lui lorsqu'il était chaton).  Alors, plutôt que de pousser des cris horrifiés et de lui taper sur la tête avec un journal pour qu'il lâche sa victime, félicitez le pour son exploit et faites disparaître le *cadeau* discrétement



POURQUOI IL SE ROULE SUR LE DOS QUAND J'ARRIVE

C'est la plus belle marque de confiance que votre petit compagnon puisse vous donner !  Lorsqu'il est couché sur le dos, le chat est pratiquement sans défense, à la merci de ses ennemis.  En prenant cette pose, il vous montre qu'il a pleinement confiance en vous.


POURQUOI IL CHASSE LES OISEAUX QUE  J'ATTIRE DANS MON JARDIN 


Le chat est un chasseur naturel !.  C'est son instinct de prédateur qui le pousse à agir ainsi. Pour protéger les oiseaux qui se nourrissent à vous mangeoires, installez les hors de portée de votre chat.  Et n'oubliez pas qu'il est un exellent sauteur !  De plus, jouez avec votre animal et assurez vous qu'il est bien nourri.  Ainsi, son instinct de chasseur diminuera, sans toutefois disparaître.


POURQUOI IL FAIT SES GRIFFES SUR MES MEUBLES PLUTÔT QUE SUR SON GRIFFOIR

Les chats aiment griffer les meubles pour plusieurs raisons : Marquer leur territoire, laisser des signatures odorantes, se défaire de leurs griffes mortes ou tout simplement jouer.  Généralement, les chats, adorent les griffoirs, tout particuliérement ceux offrant une certaine hauteur et recouverts de plusieurs textures.  Si le vôtre ignore son griffoir, c'est peut-être qu'il est mal situé. Un des objectifs du chat, lorsqu'il griffe des objets, est de laisser sa marque de sa présence.  Si le griffoir est dans un coin isolé, il perd un de ses intérêts.


POURQUOI IL ME MORD PARFOIS LORSQUE JE LE FLATTE

Bien que les chats aiment se faire flatter, il leur arrive de mordre la main qui les caresse.  Cette étrange réaction s'explique par le toucher lui-même.  Dans la nature, les chats adultes n'ont pas de contacts physiques avec d'autres animaux, si ce n'est lors des combats, de la chasse et des rapports sexuels.  Parfois, les caresses que nous leur donnons les pertubent, et ils réagissent en mordant.


POURQUOI IL A DES GRIFFES SI POINTUES

Ses griffes sont indispensables à sa survie dans la nature.  Elles doivent être acérées pour accomplir le plus efficacement possible toutes les tâches que leur sont demandées;
-Ses griffes l'aident à grimper dans les arbres.  De plus, la griffe située plus haut que les autres sur sa patte lui sert de crampon.
-Le chat capture ses proiex avec les griffes de ses pattes arrière et avant.
-Ce sont des armes très utiles lors de combats avec de prédateurs, ou ses semblables pour la défense de son territoire.
-Enfin, elles lui servent à laisser des marques visuelles sur son territoire.
Voilà pourquoi les griffes des chats sont pointues.  Elles leur servent d'outils polyvalents.


POURQUOI IL S'ÉLOIGNE DE NOUS LORSQU'IL EST MALADE

Lorsqu'ils sont malades, la majorité des chats préférent s'isoler.  Certaines maladies les rendent irritables, et très craintifs de tout contact physique.  Il est important de consulter un vétérinaire quand votre chat se retire de la sorte car, si la maladie s'aggrave, vous pourriez ne pas vous en appercevoir.


POURQUOI LE CHAT QUE NOUS AVONS ADOPTÉ, EST IL DISTANT


Mème si la majorité des chats aiment bien la compagnie de l'homme, certains préférent vivre en solitaire.  C'est peut-être une question de tempérament: les chats naissent avec un caractére particulier, comme nous.  Il se peut aussi que votre chat ait manqué de stimulation et de contacts humains lorsqu'il étaient jeune ou qu'il ait été victime de mauvais traitements.  Soyez patient et essayez de récompenser les signes de rapprochement, mais ne forcez pas la dose.  Ne le prenez pas dans vos bras, s'il ne le désire pas, attendez qu'il vienne vers vous.  Vous pouvez commencer par lui donner de petits repas fréquents pour qu'il associe plaisir et satisfaction à votre présence.


POURQUOI IL ME TOURNE LE DOS LORSQUE JE LE GRONDE

Ce n'est pas une attitude de mépris, ni de désinteressement.  C'est une des façons qu'ont les chats  d'exprimer un rang hiérarchique inférieur au vôtre.  Il évite tout simplement le conflit en détournant son regard.



POURQUOI IL SENT MAUVAIS DEPUIS QU'UN GROS CHIEN LUI A FAIT PEUR

Les chats ont sous la queue des glandes qui produisent  des odeurs très fortes lorsqu'ils sont effrayés.  C'est normal, et l'odeur devrait disparaître d'elle même.


POURQUOI IL EST DEVENU CRAINTIF EN PRÉSENCE DE MON CHIEN

Jusqu'à l'âge de sept semaine, les chatons considérent les autres animaux comme des chats qui dégagent simplement d'autres odeurs.  Plus le chaton vieillit, plus sa perception du monde change.  Si votre chaton a eu des contacts avec votre chien au cours des premiéres semaines de sa vie, les chances qu'ils cohabitent de nouveau harmonieusement sont exellentes.  Mais soyez attentif: S'il est devenu craintif du jour au lendemain, c'est peut-être qu'il a été victime d'un traumatisme comme une morsure du chien ou une maladresse de quelqu'un.


POURQUOI IL COURT APRÉS LES REFLETS DE LUMIÉRE

C'est son instinct de chasseur qui refait surface.  Les reflets de lumiére sont pour lui une bonne occasion de pratiquer trois techniques de chasse:  Le bond, le balayage latéral de la patte pour attraper des souris et le lancer vertical de la patte pour attraper des oiseaux.


POURQUOI IL GRIFFE LES ARBRES DU JARDIN

Votre chat marque son territoire en griffant les arbres du jardin, non seulement par un repére visuel, mais surtout par des empreintes odorantes.  Il laisse ainsi un peu partout (sur les arbres, les cadres de portes, le papier peint...) des substances sécrétées par les glandes situées entre les coussinets de ses pattes.  Les odeurs servent aussi aux chats à communiquer entre eux.


POURQUOI IL SE CACHE DANS DES SACS EN PAPIER

Pour votre chat, un simple sac de papier brun devient tout de suite un terrain de jeux.  Si c'est un sac que vous venez d'apporter à la maison, votre chat s'empressera d'aller mettre son odeur dessus.  C'est pour lui un endroit idéal pour se cacher, et aussi une proie amusante à saisir et à déchirer en mille morceaux.  Encore une fois, tous ces jeux sont en réalité un entrainement pour la chasse.  Les chats adorent faire semblant qu'ils ont attrapé un animal: Un sac en papier se prête parfaitement a ce jeux !!!


POURQUOI IL VIENT SE COUCHER SUR LE MAGAZINE QUE JE LIS

Il n'y a pas d'explication sérieuse à ce comportement si particulier du chat.  Pouquoi vient-il toujours se coucher au milieu du journal étalé sur la table ou parmi les feuillets de nos travaux scolaire ?? Certains disent que le chat aime être le centre de l'attention.  Il vient donc se placer directement dans notre champ de vision.  D'autres disent tout simplement que les chats adorent l'odeur du papier....


POURQUOI IL RESTE PRIS DANS LES ARBRES

Chacune des pattes antérieures du chat comporte cinq griffes;  les pattes postérieures en ont quatre, la cinquiéme griffe des pattes antérieures fait office de *pouce*, et elle est particuliérement utile pour grimper.  Les chats raffolent de l'escalade....mais il leur arrive de grimiper plus haut qu'ils ne l'auraient voulu !! Ils s'appercoivent alors que leurs griffes acérées sont parfaites pour monter, elle ne valent pas grand chose pour la descente.  Si votre chat est monté trop haut, il restera en place jusqu'à ce que vous alliez le chercher.  Une aventure que tous les chats vivent au moins une fois dans leur vie.


POURQUOI IL DEVIENT FOU QUE JE LUI DONNE DE *L'HERBE À CHAT*

*L'herbe a chat* de son vrai nom cataire ou chataire, est un stimulant pour le chat.  Son ingrédient actif est la népétalactone, et son effet dure de 5 a 15 minutes.  Certains prétendent que le cataire provoque chez l'animal le même effet que la marijuana chez l'humain.  Quoiqu'il en soit, elle est tout a fait inoffensive.  Il n'y a pas de raison de s'inquiéter si votre chat en mange.  Outre les chats domestiques, les lions, les lynx, les léopards, les pumas et les autres ocelots réagissent eux aussi à cette plante.  Vous pouvez vous en procurez chez le vétérinaire et dans la plupar des animaleries.  Vous pouvez aussi la cultiver à la maison...en toute légalité !!!


POURQUOI IL NE MANGE PAS TOUTE SA PATÉE D'UN SEUL COUP

Une portion normale de nourriture pour un chat est l'équivalent d'une souris.  Ce n'est pas tant que ça !! Une fois qu'il a mangé cette quantité de nourriture, il se sent rempli et n'a plus faim. Mais il reviendra bien assez vitre manger ce qui reste.


POUQUOI SON DOS DEVIENT TOUT HÉRISSÉ QUAND IL EST EN COLÉRE

Le chat arque son dos et en hérisse les poils s'il est en colére ou s'il a peur.  Il tente de cette façon d'avoir l'air plus gros qu'il n'est en réalité afin d'effrayer à son tour son agresseur, S'il crache et grogne, c'est une autre signe qu'il est en colére.  Ce n'est alors vraiment pas le moment de lui faire des gouzis gouzis sur la bedaine....!


POURQUOI IL ENTERRE SES BESOINS DANS SA LITIÉRE

C'est un comportement inné qui remonte a temps ou le chat était un animal sauvage: il enterrait ses excréments pour cacher à d'éventuels prédateurs sa présence sur leur territoire.  Le chat domestique a conservé cette habitude, ce qui est bien pratique pour son maître.


POURQUOI IL A LE SOMMEIL AGITÉ

Si votre chat est agité quand il dort, c'est tout simplement parce qu'il rêve.  Tout comme les chiens, les chats ont une vie.


POURQUOI IL ATTAQUE MES PIEDS

Le chat est un chasseur et tous ses jeux reproduisent des types de chasse.  Lorsqu'il joue, il se pratique.  Ainsi, quand il s'embusque et bondit soudainement sur vos pieds, il simule une attaque sur un animal de taille moyenne; C'est la chase au lapin.  S'il saute dans les aires pour attraper un objet attaché au bout d'une ficelle, c'est la chasse a l'oiseau.s'il traverse une pièce en *tricotant* avec une petite balle (ou une olive), c'est la chase à la souris.  Enfin, s'il saisit un objet entre ses mâchoires et le lance en l'air avant de le rattraper, c'est la chasse au poisson.



POURQUOI QUAND JE RECOIS DU MONDE, IL SAUTE SUR LES GENOUX DE CELUI QUI DÉTESTE LE PLUS, OU CELUI QUI EST ALLERGIQUE

C'est un des côtés surprenants des chats que l'on ne s'explique pas encore.  Certains prétendent qu'étant un animal indépendant et qui n'aime pas qu'on lui dise quoi faire, le chat va naturellement vers celui qui ne l'appelle pas.  D'autres voient plutôt là une forme trés particuliére d'humour félin....


POURQUOI IL REMUE LA QUEUE

Il remue la queue parce qu'il n'arrive pas a prendre une décision.  Il hésite entre deux choix qui lui plaisent également.  Par exemple, il demande a sortir, mais ne veut pas quitter son coin douillet: il remue la queue.  Vous l'appelez pour le brosser, mais il est en train de regarder par la fenêtre: il remue la queue.  Quand il aura pris sa décision, il cessera de bouger la queue.


POURQUOI IL A DES MOUSTACHES

Ses moustache s'appellent des vibrisses.  Il en a aussi à la place des courcils et à l'arriére des pattes antérieures.  Les vibrisses sont extrêmement sensibles et ont plusieurs fonctions. Le chat s'en sert pour mesurer la largeur d'un passage (afin de ne pas y rester coincé), pour déterminer d'où vient une odeur portée par le vent et pour toucher une proie (afin de s'assurer qu'elle est bien morte sans avoir à la lâcher).  Elles l'aident aussi à mesurer la vitesse et la direction du vent avant de faire un long saut.  Enfin, la nuit, elles fonctionnent comme des antennes qui lui évitent de se cogner contre les obstacles.  Les vibrisses tombent et repoussent sans arrêt.  Leur forme varie selon la race.


POURQUOI, BRUSQUEMENT IL COURT SANS RAISON, SAUTANT D'UN DIVAN A L'AUTRE ET MÊME SUR LES MURS

Sans raison ? pas vraiment.....Votre petit chasseur se garde tout simplement en forme afin d'être prêt pour sa prochaine expédition.  Un peu comme un karatéka ou un gymnaste qui répète des mouvements afin qu'ils deviennent automatiques.  Quand votre  chat*lache son fou*, il se prépare donc en fait à tous les scénarios qui peuvent se présenter au cours de la poursuite d'une proie: courses, sauts, virages serrés, pirouette, demi-tours, arrêts brusques, ect....


POURQUOI IL RETOMBE TOUJOURS SUR SES PATTES

Cette faculté qu'ont les chats de retomber sur leurs pattes est vraie....e fausse tout dépend de la hauteur de la chute.  Grâce a ses yeux et a son oreille interne, un chat a un excellent sens de l'équilibre.  Lorsqu'il tombe d'assez haut, il a le temps de se mettre en position pour atterrir sur ses pattes.  La manoeuvre est réalisée a la faveur de contorsions trés rapides.  D'abord il tourne la tête dans le bon sens, puis ramène ses pattes de devant, et enfin celles de derriére.  Il se sert de sa queue comme un balancier et écarte ses membres pour réduire et répartir l'impact de la chute, il se retrouve ainsi dans la  position de l'écureuil volant, ce qui ralentit la vitesse de sa chute (elle ne dépasse jamais 100km/h) . Un chat qui fait une courte chute risque plus de se blesser car il n'a pas le temps de se mettre en position.  Et attention, ce n'est pas parce qu'il retombe sur ses pattes qu'il ne se fait pas mal.  Les fractures sont assez fréquentes dans ce genre de situation.  Par conséquent, ne vous amusez pas a faire des *expériences* avec minou.


POURQUOI IL A PEUR DE L'EAU

Ce ne sont pas tous les chats qui ont peur de l'eau.  Mais les chats n'ont pas la même protection que les chiens.  Ils se retrouvent donc mouillés jusqu'a la peau, et il leur faut plus de temps pour sécher.  Vous avez sans doute remarqué que votre petit compagnon a rarement besoin de se faire laver.  Aprés tout, le nettoyage est une de ses spécialités.


POURQUOI IL DEMANDE A RENTRER ALORS QU'IL VIENT JUSTE DE SORTIR

Il ne fait pas ça pour jouer, ou pour vous embêter.  Les chats aiment inspecter leur territoire.  Si le vôtre a l'habitude de sortir, il est probable que les environs immédiats de votre maison font partie de son domaine. Il va donc y jeter un petit coup d'oeil, histoire de s'assurer qu'un intrus ne se trouve pas sur son terrain de chasse.  Aprés ce tour de ronde, il peut poursuivre tranquillement son activitée et faire un petit somme.


POURQUOI IL MIAULE

C'est un façon de communiquer.  Il faut savoir que les chats ont un language corporel assez développé.  Lorsque le votre miaule, cela peut vouloir dire qu'il a faim, qu'il veut aller dehors, qu'il a besoin d'aide ou, simplement qu'il cherche a attiré votre attention.  Un chercheur a relevé plus d'une centaine de miaulements différents !!! Portez attention a ceux de votre petit compagnon, vous apprendrez a en reconnaitre les nuances et saurez ce qu'il essaie de vous dire.


POURQUOI UN CHAT PEUT-IL SOUFFRIR DE DEPRESSION A LA SUITE DU DÉCÉS DE MON AUTRE CHAT

Il arrive que certains chats traversent des périodes de dépression à la suite d'un évenement traumatisant, comme la perte d'un compagnon, un choc physique ou un changement d'environnement.  Ces moments de tristesse durent habituellement de trois a six semaines et disparaissent d'eux-mêmes. Il est toutefois recommandé de consulter un vétérinaire si la dépression depasse une période de deux mois.


POURQUOI IL SUCE DE PETITS OBJETS

On ignore toujours le pourquoi certains chas sucent de petits objets.  Cependant, certains chercheurs croient que les chats domestiques sont sevrés trop rapidement.  En effet, dans la nature, la mère allaite ses petits pendant six mois.  Par contre, les chatons domestiques sont généralement nourris par leur mère pendant seulement deux mois.  Ils développeraient alors la mauvaise habitude de garder de petits objets dans leur bouche pour compenser ce manque.


POURQUOI IL SE LÈCHE PARFOIS ÉNERGIQUEMENT LES FLANCS

C'est peut-être le signe d'une contrariété.  Ainsi, lorsque les chats sont contrariés, ils se lèchent parfois les flancs, comme s'il y avait une tâche rebelle sur leur pelage. C'est un réflexe qui leur permet d'évacuer leur trop plein d'énergie et de détourner leur attention de leur frustration, comme les humains qui se grattent la tête, allument une cigarette ou tapent du pied dans des moments d'inconfort psychologique.


POURQUOI IL RAPPORTE DES OBJETS QUE JE LUI LANCE

Les chats possèdent la capacité de rapporter des objets.  Par exemple, ils ramènent de petites proies à la maison pour offrir aux membres de la famille.  Certains chats vont jusqu'à rapporter de petits objets, comme une feuille roulée en boule, lancée par leur maître.  On ignore pourquoi un certain nombre de chats raffolent de ce jeu tandis que d'autres y sont complètement indifférents.  Selon plusieurs observateurs, la cohabitation avec des chiens favoriserait cette tendance naturelle.


POURQUOI LE CHAT ADULTE JOUE TIL ENCORE MÊME SI SES HABILITÉS DE CHASSEUR SONT DÉVELOPPÉES

Le jeu remplit plusieurs fonctions chez le chat, d'abord, le chaton joue pour perfectionner ses capacités physiques et développer ses habilités de chasseur.  Pluis en vieillissant, il continue a jouer pour maintenir ses relations au sein de la famille et aussi, tout simplement, pour s'amuser.  Comme les humains, plusieurs espèces d'animaux jouent pour le plaisir, sans que cette activité soit directement liée à leur survie.


POURQUOI IL GRATTE LE SOL APRÈS SON REPAS

Dans la nature, les chats enterrent les restes de leur nourriture afin de ne laisser aucune trace de leur passage à leurs ennemis.  Gratter le sol après avoir mangé est donc un reflexe inné, qui a survécu chez certains chats et qui a disparu, sans que l'on sache pourquoi, chez d'autres.


POURQUOI IL URINE SUR LE POTEAU A GRATTER ACHETÉ LORS D'UNE VENTE DE GARAGE

Votre chat marque ainsi son territoire.  En vous procurant un griffoir usagé, vous avez sans le vouloir fait entrer dans votre maison les odeurs d'un autre chat.  Dérouté, votre animal tente donc de reconquérir son territoire en imprègnant le poteau à gratter de sa propre odeur.  Vous devez envisager de vous débarrasser du poteau , car même s'il vous semble inodore, votre chat, en raison de son odorat plus développé, sentira constamment les phéromones de son compétiteur invisible, ce qui aura pour conséquence d'accroître son insécurité.


POURQUOI CERTAINS CHATS SOUFFRENT D'ASTHME

Malheureusement, environ 1% des chats souffrirait d'asthme.  Cette inflammation des bronches provoque de violentes quintes de toux, comme si l'animal voudrait régurgiter une boule de poils prise dans sa gorge.  Si votre chat tousse de plus en plus souvent, il est peut-être atteint d'asthme.  Il serait donc conseillé de consulter un vétérinaire avant que survienne une crise aigue.


POURQUOI IL EST INDIFFÉRENT AU SUCRE ALORS QUE MON CHIEN EN RAFFOLE

Les chats sont indifférents au sucre parce qu'ils ne possédent par les récepteurs permettant de le goûter.  Ils éprouveraient donc autant de plaisir à avaler du sucre que nous en avons à machouiller une feuille de papier.  Cette particularité génétique leur épargne plusieurs problèmes liés à l'absorption du sucre, comme l'obésité, le diabète et de nombreux troubles digestifs.


POURQUOI DES FOIS ON DIT QU'ILS ENTENDENT POUSSER L'HERBE

Les chats possédent une ouie supérieure a celle de l'être humain.  Ils entendent des sons inperceptibles pour nous, comme le trottinement d'une souris dans l'herbe.  L'ouie du chat est même plus développée que celle du chien.  Cela constitue un atout pour un animal qui pourchasse de petites proies trés discrétes.  De plus, les pavillons mobiles du chat lui  permettent pour ne par perdre la moindre information sonore, et ce, même lorsqu'il est assoupi.


POURQUOI IL PASSE DES HEURES DEVANT MON AQUARIUM

Certains chats consacrent autant de temps à observer un aquarium que leur maître en passe à regarder la télévision.  Votre  animal est stimulé par le va  et vient incessant des poissons.  Leurs mouvements éveillent son côté prédateur, et il  y trouve beaucoup de plaisir.


QUE  FAIRE POUR QU'IL SOIT HEUREUX À LA MAISON

Le manque d'activité est la principale cause des problèmes de comportement des chats d'intérieur.  Même si les chats sont des animaux plutôt solitaires, ils souffrent de ne rien voir bouger durant toute la journée. Il est important de leur procurer des jeux avec lesquels ils peuvent exercer leur talent de chasseur.  Si votre chat passe la plus grande partie de sa journée seul, sans sortir à l'extérieur, vous devez jouer avec lui à votre retour à la maison.  C'est encore la meilleure façon qu'il a de dépenser son trop-plein d'énergie.


POURQUOI IL EST IRRITABLE DEPUIS QU'IL DORT DANS LA CHAMBRE DE MON FILS

Généralement le stress des chats augmente lorsqu'ils sont privés de sommeil.  Ils deviennent alors plus irritables. Les chats passent plus de 16 heures par jour à dormir.  C'est un véritable besoin physiologique.  Leur panier doit se trouver dans un endroit confortable, isolé, à l'abri des va-et-vient de la maisonnée, sinon la qualité de leur sommeil s'en ressent.  Il faut aussi éviter de déranger votre animal durans ses périodes de repos.  Il est préférable d'attendre son réveil pour jouer avec lui ou pour faire sa toilette.


PEUT-ON DOMPTER UN CHAT

Il est impossible de dompter un chat.  Certains de ses comportements sont acquis.  Il apprend par l'expérience et par l'observation.  Vous pouvez ainsi lui montrer ce qu'il a le droit ou non de faire, car il lui est impossible de le découvrir par lui-même.  Son éducation vous demandera donc de l'énergie et de la patience !. Il faut éviter de lui donner des friandises pour le féliciter, elles pourraient le rendre malade.  Parlez-lui plutôt doucement et caressez-le.  Pour le réprimander, un NON énergique peut-être suffisant si vous le prenez sur le fait.  Ne frappez jamais votre animal et soyez constant dans vos demandes.  L'incohérence est le pire ennemi dans l'éducation d'un animal.


POURQUOI IL BOUGE LA QUEUE LORSQU'IL N'A PAS L'AIR CONTENT

Contrairement au chien, le chat indique son irritation en remuant fébrilement sa queue a l'horizontal.  C'est sa manière de vous avertir que devez le laisser tranquille, garder vos distances.


COMMENT IL PEUT POUR REGARDER LE SOLEIL DIRECTEMENT

La pupille de l'oeil du chat, en forme de fente, peut se refermer complètement lorsque l'animal fixe le soleil.  Il n'a donc pas besoin de rabattre les paupières pour protéger son cristallin de la lumière trop intense.  La pupille de l'oeil humain, au contraire, est incapable de se refermer entièrement.  En regardant le soleil directement votre chat recherche probablement les chaudes caresses des premiers rayons printaniers.


EST-IL VRAIMENT RECOMMANDÉ DE DOMPTER SON CHAT AVEC DES GIGLÉES D'EAU

Les opinions des spécialistes divergent à ce propos.  Certains recommandent d'utiliser un pulvérisateur ou un petit pistolet à eau pour arroser un chat qui fait une action déplaisante ou dangereuse, comme grimper à un rideau ou bondir sur la table a repasser.  Cette punition douce, sans aucun risque de blessure, donne un petit choc au chat, qui associera dorénavant ces gestes à des conséquences déplaisantes.  D'autres spécialistes s'opposent à cette façon de faire, car ils craignent que le chat développe une aversion pour l'eau, ou pour certains traitements médicaux appliqués, a l'aide d'un pulvérisateur.


EST-IL IMPORTANT DE FAIRE VACCINER MON CHAT MÊME S'IL NE SORT JAMAIS DE LA MAISON

Votre chat est en contact avec les virus que vous, les membres de votre famille et vos amis rapportez chez vous sans le vouloir.  En effet, les vêtements, les mains, et même les semelles des chaussures peuvent en abriter ! Même s'il est moins exposé qu'un animal vivant à l'extérieur, un chat domestique bénéficie de la protection que procurent les vaccins.


LES CHATS ONT-ILS UNE MÉMOIRE A LONG TERME

Les chats se souviennent de certains conditionnements longtemps après les avoir assimilés.  Par exemple, certains chats domestiques retournés à la vie sauvage associaient encore, après plusieurs années, le son d'un ouvre boîte electrique à de la nourriture.


POURQUOI ILS AIMENT LES HAUTEURS

Ces animaux aiment grimper.  De leur tour d'observation, ils scruptent leur territoire afin d'y découvrir des proies à capturer ou des intrus à repousser.  De plus, les endroits surélevés leur procurent un abri.  En effet, les prédateurs naturels des chats sont généralement de mauvais grimpeurs et ne représentent une menace qu'au niveau du sol.  Instinctivement, les chats recherchent toujours l'endroit où ils seront le plus en sécurité.  Ainsi juchés, ils peuvent se détendre plus facilement tout en surveillant leur domaine.


SERAI-JE MOINS ALLERGIQUE SI J'AI UN CHAT SANS POILS COMME UN SPHINX

Malheureusement, cela ne représente pas une solution parfaite, car ce n'est pas le poil du chat qui provoque la réaction allergique, mais les protéines contenues dans sa salive.  Pendant sa toilette, le sphinx recouvre son léger duvet de salive.  Une partie des trés petites protéines allergènes se retrouve alors en suspension dans l'air, puis celles-ci sont respirées par tous les membres de la famille.  Cependant, le sphinx est la race de chat la moins allergène.


POURQUOI IL RETROUSSE LES LÈVRES

Pour mieux sentir les phéromones secrétées par une femelle en chaleur, certains chats entrouvent la gueule, retroussent les lèvres et lévent la tête.  Cette posture  leur permet de mieux détecter les messages envoyés par les chattes, inodores pour nous, ces phonomones sont un puissant stimulant pour les matous.


POURQUI IL SEMBLE STRESSÉ DEPUIS QUE NOUS AVONS CHANGÉ DE MOBILIER

Les chats sont des animaux territoriaux.  Ils se frottent sur tous les meubles pour y laisser leur marque offactive et répètent généralement cette opération deux fois par jour,  Cette activitée les rassure.  En changeant vos meubles, vous avez sans le vouloir fait disparaître ces marques.  Certains chats, plus inquiets de nature, supportent difficilement la perte de leurs repères.  Quelques uns urinent même sur les nouveaux meubles pour se rassurer et se réapproprier l'espace.  D'autres se contentent de reprendre leur discret marquage quotidien.


MON CHAT A T-IL MOINS BESOIN D'ÊTRE VACCINÉ AU FUR A MESURE QU'IL VIEILLIT

Au contraire le système immunitaire du chat, tout comme celui de l'humain, perd de l'éfficacité avec le temps. Plus votre animal est âgé, plus il est vulnérable aux maladies infectueuses.  Le vaccin le protège efficacement contre certaines affections les plus courantes.  De plus, lorsque votre chat reçoit ses injections chez le vétérinaire, il subit en même temps un examen médical complet.  Or, plus on identifie rapidement les problèmes liés au vieillissement, plus on a des chances de limiter leur portée, améliorant ainsi la qualité de vie de l'animal.


POURQUOI SON ATTITUDE A T'ELLE CHANGÉ DEPUIS SA VISITE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE

Il arrive parfois que le traitement médical prodigué à l'animal lui cause des douleurs.  Comme il n'en comprend pas la source, il vous tient peut-être responsable de cette épreuve.  Il se montre donc méfiant à votre égard, craignant de revivre cette expérience douloureuse.  Vous devez regagner sa confiance. Agissez avec douceur et évitez les gestes brusques.  Avec le temps, tout devrait rentrer dans l'ordre.


QUE FAIRE POUR ACCEUILLIR UN NOUVEAU CHAT

Le chat est un animal prudent.  Il a besoin de calme lorsqu'il entre dans une maison pour la première fois.  Il doit explorer son environnement, savoir ou se trouve sa litière et se dénicher une cachette avant d'établir une relation avec sa nouvelle famille.  Vous devez éviter de le brusquer.  Attendez un peu avant de jouer avec lui, car il pourrait mal interpréter vos gestes et se croire victime d'une attaque.  Une fois qu'il se sentira en sécurité, il s'avancera vers vous sans crainte.


POURQUOI IL FAIT SOUVENT SA TOILETTE L'ÉTÉ

Le chat joint l'utile a l'agréable en faisant sa toilette durant les chaleuers de l'été. Lorsqu'il dépose de la salive sur sa fourrure, il y emprisonne une couche d'air qui, en lui servant d'isolant, le garde au frais. De plus, l'évaporation de cette salive le rafraichit.  Il contrôle ainsi sa température corporelle.


POURQUOI IL N'AIME PAS QUE JE LUI CARESSE LE VENTRE

La plupart des chats n'aiment pas être caressés à cette endroit, car c'est l'une des parties les plus vulnérables de leur corps.  Si vous flattez le ventre de votre minet, il risque de réagir de façon agressive par réflexe.


POURQUOI IL ME RÉVEILLE PENDANT LA NUIT

La plupart des chats qui réveillent leur propriétaire la nuit le font tout simplement parce que la faim les tenaille.  Les chat mangent entre 10 et 20 petits repas par jour.  Si votre animal est saisi d'une fringale à 5h du matin et qu'il trouve son bol vide, il n'aura d'autre choix que de vous réveiller.Avant de vous coucher, assurez vous qu'il ait suffisamment de nourriture pour la nuit.  Il se peut aussi que votre chat s'ennuie, il profite de votre présence dans la maison pour attirer votre attention, surtout s'il a passé la journée seul.  Avant d'aller au lit, n'hésitez pas a jouer avec lui. Ainsi, il s'amusera tout en se dépensant physiquement.  Vos nuits et celles de votre chat seront alors beaucoup plus agréables.


QUELLE EST LA QUALITÉ NECESSAIRE POUR BIEN DRESSER UN CHAT

La constance est probablement la principale. Les réglements doivent être appliqués de façon identique par tous les membres de la maison. et ce, en tout temps.  Seule cette constance fait bien comprendre le message à votre animal.  Sinon, tout devient confus pour lui.  Il ne sait plus comment agir et devient inquiet ou anxieux.


POURQUOI IL EST AGRESSIF

Les changements de comportement d'un chat résultent souvent de douleurs ou de maladies.  Il est alors recommandé de consulter un vétérinaire pour vous assurer que votre animal est en bonne santé.  Si vous avez une chatte, elle peut aussi traverser sa première période de chaleur.  Durant cette phase, les chattes deviennent beaucoup plus territoriales.  Leur niveau d'agressivité atteint alors des sommets.  Des changements brusques dans la routine d'un chat peuvent aussi affecter sa conduite, un déménagement ou l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille augmentent son niveau d'anxiété.  Il peut alors exprimer son malaise de façon agressive.


POURQUOI IL GRATTE LES MEUBLES MÊME SI JE LUI TAILLE LES GRIFFES

Les chats grattent les objets pour entretenir leurs griffes, mais surtout pour laisser une empreinte de leur odeur les objets touchés.  La marque olfactive est produite par une glande sudoripare située au niveau des coussinets plantaires du chat.


POURQUOI IL N'EST PAS INTÉRESSÉ PAR L'HERBE A CHAT

Beaucoup de chats réagissent fortement à l'herbe a chat, aussi appelé cataire, une molécule, la répétalactone, provoque chez le chat qui l'inhale une réaction physiologique qui dure une dizaine de minutes.  La sensibilité du chat à cette plante est génétique, en absence du gène, le chat ne ressentira jamais les effets euphorisants.  Les chatons et les chats castrés semblent peu sensibles à la cataire. On ignore les raisons de cette indiffèrence.


COMMENT FAIRE POUR ENCOURAGER MON CHAT A UTILISER SON GRIFFOIR

Plusieurs chats ignorent le griffoir acheté par leur maître. Ils se rabattent plutôt sur les meubles déjà griffés, car ils sont attirés par les objets préablement marqués.  Vous pouvez frotter délicatement les pattes de votre chat sur le griffoir pour l'encourager à l'utiliser.  Son odeur se déposera sur l'objet, qui deviendra alors une de ses possessions.  De plus, l'objet doit être placé près du lieu ou votre animal dort, car un chat commence toujours par marquer son territoire près de l'endroit où il sommeille, pour le rendre encore plus attrayant, certaines personnes enduisent le griffoir d'herbe a chat.  L'animal excité par l'odeur, considérera alors l'objet avec plus d'attention.


POURQUOI IL A SES DENTS SI POINTUES

Les dents des animaux qui chassent pour se nourrir servent à capturer et à tuer leurs proies.  Pour cela, elles doivent être pointues et tranchantes, surtout dans le cas des animaux n'ayant pas une mâchoire puissante.  La gueule d'un chat contient 30 dents (16 sur la mâchoire supérieure et 14 sur la mâchoire inférieure), qui remplissent 3 fonctions principales:

-4 canines tranchantes servent à attraper et à tuer la proie

-12 incisives coupantes servent à ronger

-14 molaires servent à broyer la nourriture en petits morceaux pour faciliter la digestion.



POURQUOI IL NE FAUT PAS DONNER DE CHOCOLAT A SON CHAT

Parce que le chocolat contient de la thèobromine et de la cafèine, deux ingrédients toxiques pour nos animaux de compagnie.  Chez le chat, une toute petite quantité de chocolat peut provoquer une stimulation excessive du système nerveux, un rythme  cardiaque irrégulier, des vomissements et de la diarrhée. Une quantitée plus  importante peut  entrainer à la mort


POURQUOI IL SE FROTTE SUR MOI QUAND JE SORS DE LA DOUCHE

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre chat vous a marqué de son odeur.  Il indique ainsi à ses congénères que vous lui appartenez.  En vous savonnant, vous avez probablement éliminé les traces odorantes que votre chat avait laissées sur vous.  Inquiet, il s'approche alors et recommence son travail d'identification avant de vous laisser parter au travail.


POURQUOI IL CHASSE LES OISEAUX,  ET Y A T'IL UN MOYEN D'EMPÊCHER QU'IL FASSE ÇA

L,instinct de prédateur de votre chat ne peut être contrôlé.  Il prendra toujours le dessus, quoi que vous fassiez.  Toutefois, un collier à grelots limitera ses perfomances de chasseur.  Les oiseaux entendront votre chat s'approcher et la plupart s'envoleront avant d'être attaqués.  Parfois, les chats détestent porter ces colliers, c'est pourquoi certains propriétaires les enlèvent durant l'hivers, ou lorsque leur animal est à l'intérieur.


POURQUOI IL AIME TANT LES OLIVES

Plusieurs chats raffolent des olives, la simple odeur dégagée par leur huile en pousse même certains à se rouler par terre.  Les spécialistes ignorent les raisons précises de cette attirance.  Une des hypothéses avancées compare l'attrait pour les olives à celui qu'excerce l'herbe sur certains chats. Leur alimentation carnivore entraîne une carence en vitamines, notamment en acide folique, necessaire à la formation de l'hémoglobine.  Ils chercheraient alors à pallier cette insuffisance par l'absorption de certains végétaux.  Une autre hypothése, plus simple, suggèreque ce petit fruit au goût trés prononcé plait aux chats parcequ'ils sont beaucoup plus sensibles que les humains aux saveurs amères, acides et salées.  De plus, lorsqu'un chat joue avec une olive en la faisant rouler, il simule une partie de chasse.  Il étire ainsi son plaisir, cas son sens gustatif, situé à l'avant de la langue, lui permet de goûter sans avaler.


POURQUOI APRÈS LA CHASSE, IL LAISSE LES OISEAUX ENTIERS ET SEULEMENT LA TÊTE DES SOURIS ET DES RATS

Les chats ne mangent pas toujours les proiese qu'ils capturent.  Par contre, leur instinct de chasseur est plus fort que leur appétit et ils ne peuvent s'empêcher de bondir sur leurs proies.  Plusieurs chat se contentent de jouer avec leurs victimes, même après qu'elles soient mortes, et certains les apportent à la  maison pour les offrir en cadeau à leurs maîtres.  Généralement, lorsqu'un chat attrape une proie qu'il considére grosse, il commence par lui dévorer les entrailles, s'il n'a plus faim il peut abandonner le reste de l'animal ou revenir le manger plus tard.  Dans le cas de petites victimes, comme les souris, ils les engloutit habituellement en commençant par la tête et régurgité ensuite les parties les moins digestes.  Peut-être les souris et les rats représentent-ils de grosses proies pour votre chat, il ne mange alors que leur corps.  Il se peut aussi qu'il ait déjà eu de la difficulté à régurgiter une tête, il évite donc de répéter l'opération.  Contrairement à la croyance populaire, les oiseaux ne représentent pas une part importante de l'alimentation des chats, les plumes sont indigestes et s'avalent mal.  Il est possible que l'expérience ait appris à votre chat à éviter de les manger, mais qu'il continue de les attraper pour le plaisir de la chasse.


POURQUOI  IL FAUT LE FAIRE STÉRILISÉ ET SES AVANTAGES

La  castration des chats domestiques comporte plusieurs avantages.  Tout d'abord, un  chat castré se bat beaucoup moins pour défendre son territoire qu'un chat qui ne l'est pas.  Il évite ainsi plusieurs blessures, lesquelles sont parfois grâves.  Il devient aussi un meilleur compagnon, car il ne ressent plus le besoin de se sauver pour surveiller ou conquérir de nouveaux espaces.  De plus, il éprouve moins le besoin de signaler sa présence avec son urine *à l'intérieur de la maison* pour protéger son domaine durant la saison des amours.  Finalement, un chat castré cesse de se reproduire, limitant ainsi la surpopulation des chats.  Certains refuges pour animaux débordent et les chats connaissent trop souvent une vie misérable.  Il ne faut pas oublier qu'un couple de chats, est en mesure d'engendrer 20,000 descendants en seulement 4 ans.



POURQUOI FAUT-IL ÉVITER DE LUI DONNER DU LAIT QUAND IL EST ADULTE

Même si certains chats adultes raffolent du lait, il faut éviter de leur en donner parce qu'après le quatrième mois, les chatons cessent graduellement de produire les enzymes necessaires à la digestion du lactose contenu dans le lait.  Ce genre de sucre fermente alors dans l'intestin, provocant des flatulences et des diarrhées douloureuses pour votre chat et embêtantes pour vous.  Il existe des exceptions, certains chats adultes digérant trés bien le lait, mais elles sont rares.


POURQUOI IL A MAUVAIS HALEINE

Votre chat a probablement accumulé une quantité importante de tarte.  Ce dépôt jaunâtre ou brunâtre qui se forme sur les dents et s'infiltre souvent sous les gencives.  Le tartre contient un nombre impressionnant de bactéries responsables d'infections pouvant entraîner la perte des dents et certaines maladies du système digestif.  Ces bactéries dégagent souvent une odeur nauséabonde, ce qui pourrait expliquer la mauvaise haleine de votre chat.  Il est alors temps de consulter un vétérinaire.


POURQUOI EST IL DANGEREUX DE COUPER LES MOUSTACHES DE SON CHAT

Les longs poils plantés des deux côtés du museau ne sont pas des moustaches, mais plutôt des vibrisses.  Chacun de ces longs poils est couvert de recepteurs extrêmement sensibles.  Le plus léger déplacement d'air fait bouger la vibrisse, envoyant ainsi un signal au cerveau, qui analyse l'amplitude du mouvement , sa direction, sa vitesse, etc...Le chat est alors renseigné sur le mouvement des objets qui l'entourent.  Les vibrisses sont si sensibles qu'elles perçoivent le déplacement d'air produit lorsqu'on tourne les pages d'un journal.


POURQUOI IL EST BON DE BROSSER LES DENTS DE MON CHAT ET COMMENT

Il faut d'abord habituer votre chat à la présence d'un objet dans sa bouche.  Il est recommandé d'utiliser dans un premier temps un coton tige afin que votre chat se familiarise avec cette nouvelle sensation.  Vous pouvez aussi mettre du dentifrice sur votre doigt pour que votre chat se lèche.  Une fois qu'il s'est habitué à son goût, vous pouvez en déposer directement dans sa bouche en petite quantitée.  Après cette période d'adaptation, vous pouvez commencer à lui brosser les dents avec une brosse à dents appropriée.  N'oubliez pas qu'un bonne hygiène buccale épargnera beaucoup de problèmes de santé à votre chat.



POURQUOI LES CHATS ALBINOS ONT-ILS L'IRIS DES YEUX ROSES

L'iris du chat albinos est coloré par les vaisseaux sanguins qui tapissent le fond de son oeil.  C'est ce qui explique l'étrange couleur rosée de ses yeux.  La couleur des yeux des chats n'est pas toujours déterminée par la présence d'un pigment de cette couleur.  Ainsi, le bleu des yeux des chats est causé par la lumiére réfléchie au fond de l'oeil, diffusée par une fine couche de pigment noir présente dans l'iris.  De même, les yeux verts ne doivent pas leur couleur à un pigment vert, mais à la réflection bleutée qui passe à travers une couche de pigment jaune.


POURQUOI LES CHATS SAUVAGES SONT-ILS SOLITAIRES

Le chat est un animal solitaire qui ne vit pas en groupe. Il s'installe sur un territoire et le défend.  La dimension de ce territoire dépend de la quantité de nourriture disponible.  Plus les ressources alimentaires sont importantes, plus le territoire est petit.  De plus, un ingénieux système de marquage lui permet de traverser à heures fixes le territoire d'un autre chat. Cette pratique est assez rare dans le mon animal.



POURQUOI IL SALIVE TOUJOURS APRÈS AVOIR PRIS SON MÉDICAMENT

Certains chats salivent abondamment après avoir avalé une substance dont le goût leur déplait.  L'excés de salive nettoie leur gueule tout en évacuant les restes de l'aliment, ou, dans le cas de votre petite bête, du médicament.


POURQUOI IL NE RONGE PAS DES OS COMME LE CHIEN

La dentition du chat est faite pour mordre, non pas pour mâcher.  Les muscles maxilliaires puissants et les dents tranchantes de cet animal lui permettent de tuer une proie d'un seul coup de dent.  Dès la première morsure, ses canines acérées, transpercent la moelle épinière de ses petites proies.


POURQUOI ON DIT QU'ILS POSSÉDENT UN SIXIÈME SENS

Cette croyance est assez répandue, mais, en réalité, certains sens des chats sont tout simplement plus développés que les nôtres.  Ces animaux perçoivent donc des bruits, des odeurs, et des mouvement dont nous n'avons pas conscience.  En effet, leur odorat est 40 fois plus fin que celui des humains:  leurs vibrisses perçoivent les déplacement d'air causés par une simple page de journal que l'on tourne:  les coussinets de leurs pattes captent de faibles vibrations dans le sol:  leurs poils détectent l'humidité de l'air:  ils voient la nuit:  et enfin, ils possédent un remarquable sens de l'équilibre.  Les chats sont donc conscients de certains stimulus bien avant nous et ils réagissent en conséquence.  C'est pour cela que nous avons parfois l'impression qu'ils possédent un sixième sens.


POURQUOI IL BOIT BEAUCOUP MOINS QUE LE CHIEN

Les lointains ancêtres des chats proviennent  de zones désertiques.  Comme tous les animaux originaires de ces régions, nos petits félins domestiques ont besoin de moins d'eau que les bêtes qui sont apparues dans les régions tempérées ou tropicales.  Leur organisme est adapté à des conditions arides, si bien que leurs reins sont généralement plus efficaces que ceux d'autres animaux, et ils transpirent moins que la plupart de leurs confrères à 4 pattes.


POURQUOI IL PEUT ATTRAPER LE VIRUS DU NIL

Malheureusement, il semblerait qu'il puisse aussi contracter le virus du Nil.  Chez nos voisins du Sud, un chat du New Jersey est décédé après avoir été contaminé par le virus.  Toutefois, il n'y a encore aucun cas recencé au Canada.  La maladie se transmet au chat de la même façon qu'a l'humain:  Un moustique infecté doit piquer la victime pour qu'il y ait infection.  Par ailleurs, il n'y a aucune raison de croire que ces animaux puissent se transmettre la maladie entre eux ou la transmettre aux humains.


POURQUOI IL MANGE DES INSECTES

Il est tout a fait normal que votre chat mange des insectes.  Dans la nature, le chat est un prédateur, et les insectes font partie de sa chaîne alimentaire, même s'il en mange très peu.  Les chats domestiques ont conservé leur instinct de chasseur et poursuivent tout ce qui bouge, y compris les insectes, pour le simple plaisir de la chasse.  Si certains les mangent, la majorité des chats se contentent de les attraper.  C'est exactement le même phénomène qui se produit lorsqu'un chat domestique capture un petit rongeur.  La plupart du temps, il se contente de jouer avec lui pour le relâcher par la suite


POURQUOI IL SENT SES ALIMENTS DE SI PRÈS

L'odorat de votre chat est beaucoup plus sensible que le vôtre.  En plus de l'aider a percevoir les odeurs, son nez lui sert de thermomètre.  En s'approchant très prés de sa nourriture, votre animal vérifie la température des aliments et évite ainsi de se brûler.


POURQUOI IL URINE PARTOUT DEPUIS QUE LE VOISIN D'EN HAUT A LUI AUSSI ADOPTÉ UN MINET

Il semble que votre chat perçoive la présence d'un intrus sur son territoire.  L'autre animal a peut-être uriné près de votre appartement, et votre compagnon sent la nécessité de mieux marquer son territoire.  De cette façon, il indique clairement à son nouveau voisin de ne pas s'approcher.  Surveillez-le, il se peut même que vous soyez obligé de le confiner dans un espace réduit, le temps qu'il comprenne que son territoire n'est pas menaçé.  Ainsi, il ne salira pas tout votre appartement.



POURQUOI UNE DE MES AMIES EST-ELLE ALLERGIQUE A MON CHAT ET PAS A MON CHIEN

L'allergie aux chats est en réalité une allergie à la protéine présente dans la salive des chats *La FelD1*.  Pendant sa toilette quotidienne, votre chat, en se lèchant, imprègne sa fourrure de salive.  La protéine allergène se répand donc sur tout le corp.  Votre amie éternue probablement même lorsque votre chat n'est pas dans la même pièce qu'elle.  Elle réagit à la protéine présente sur les poils qu'il a perdus.

POURQUOI MA CHATTE NE MANGE PAS DANS LE MÊME BOL QUE SES CHATONS

Si votre chatte mange à part, c'est simplement pour éviter d'entrer en compétition avec ses chatons.  Lorsqu'une rivalité s'installe durant les repas, les chatons ont tendance à s'éparpiller, ce qui les rend vulnérables.  L'absence de concurrence permet aux chatons de rester ensemble.  Ainsi la cohésion indispensable à la survie de tous est assurés.

POURQUOI IL A FAIT SES BESOINS A CÔTÉS DE SA LITIÉRE

Lorsqu'un chat fait ses besoins à côtés de sa litiére, c'est souvent pour nous faire comprendre que celle-ci est malpropre, qu'elle sent mauvais.  Il ne faut jamais oublier que le chat possède un odorat beaucoup plus sensible que le nôtre.  Il est recommandé de changer la litiére au moins une fois par semaine.  Votre chat vous indique peut-être aussi qu'il n'aime pas l'endroit où elle se trouve.  Cet animal apprécie l'intimité et les litiéres sont parfois placées dans des endroits beaucoup trop passants.  Dans la nature les chats se sentent vulnérables lorsqu'ils font leurs besoins.  Pour avoir l'impression d'être en sécurité, ils préfèrent donc que leur litiére soit placée dans un coin, accotée aux murs.

POURQUOI IL SAUTE PARTOUT APRÈS AVOIR ATTRAPÉ UNE SOURIS

Il arrive qu'après une chasse réussie, le chat exécute une série de bonds ressemblant à une danse de joie.  Ces sauts servent à évacuer le trop plein de tension et d'énergie accumulées au cours de la chasse.


POURQUOI IL MARCHE SUR LE SOMMET DE MA CLÔTURE

Le chat qui se trouve le plus haut possède généralement un avantage sur les autres.  Cette position lui donne une supériorité et lui permet de mieux voir son territoire.  Les chats, particuliérement les mâles, consacrent beaucoup de temps à surveiller leur territoire.  C'est pourquoi ils aiment tant grimper en haut des bibliothèques et des armoires.


POURQUOI IL EST PRIT PAR LE COU PAR LE VÉTÉRINAIRE LORSQUE CELUI-CI VEUT LE DÉPLACER

Lorsqu'un chaton est trop petit ou encore trop faible pour se déplacer, sa mère le porte  (en utilisant ses dents) par la peau du cou.  Instinctivement, le petit replie alors ses membres pour ne pas se blesser.  Le vétérinaire, s'il doit déplacer un chat, imite donc la chatte en prenant l'animal par la peau du cou.  Généralement, le chat (même adulte) se recroqueville et cesse d'être agressif.  Ainsi le vétérinaire peut le manipuler sans le blesser ni le brusquer.  De plus, cette partie de l'épiderme du chat est peu sensible.  Le vétérinaire ne cause donc ainsi pratiquement aucun inconfort à votre chat.


POURQUOI MA CHATTE MANGE T-ELLE SON PLACENTA

Les chattes mangent le placenta rattaché à leurs petits, tout comme le font beaucoup d'autres animaux sauvages, dans le but d'éffacer toutes les traces de l'accouchement.  Dans la nature, les bébés animaux sont des proies de choix pour les prédateurs.  De plus, le placenta peut devenir une source indispensable de nourriture en période de disette.  Ainsi, la chatte peut rester plus longtemps près de ses petits sans avoir à partir chercher à manger.


POURQUOI IL ME LÈCHE LA MAIN

Si votre chat vous lèche la main, c'est qu'il se sent en sécurité avec vous.  Il laisse sur votre main un peu de salive, vous intégrant ainsi dans son territoire.


POURQUOI IL JOUE AVEC UNE GRENOUILLE AU LIEU DE LA MANGER

Si les chats domestiques se contentent parfois de jouer avec leurs proies au lieu de les manger, c'est tout simplement parce qu'ils sont bien nourris.  Le fait d'être rassasiés ne les empêche pas de pourchasser les petits animaux.  Si votre félin avait eu faim, le jeu se serait rapidement transformé en repas.


POURQUOI MA CHATTE URINE PARTOUT LORSQU'ELLE EST EN CHALEUR

Les chats communiquent beaucoup par les odeurs.  Lorsqu'elle est en chaleur, la femelle élimine de l'oestrogène par ses urines.  Cette hormone agit comme un puissant appel sur les mâles.


POURQUOI LE CHATON POUSSE SA NOURRITURE AVANT DE LA MANGER

Un chaton inspecte sa nourriture en la poussant au bout de la patte, tout comme il le ferait à l'état sauvage avec une proie rapportée par sa mère.  En vieillissant, il a tendance à perdre cette habitude.


POURQUOI IL RONRONNE LOSQU'IL EST MALADE

Les chats ronronnent habituellement pour exprimer un état de bien-être, mais certains d'entre eux le font aussi pour se rassurer lorsqu'ils ressentent de la douleur, du stress, ou de l'angoisse.  Fait amusant, le ronronnement ne calme pas que votre chat:  certaines études démontrent qu'il fait aussi baisser la tension artérielle chez l'être humain !!!


POURQUOI IL RESTE PARFOIS IMMOBILE EN OUVRANT LA BOUCHE ET EN RESPIRANT TRÈS FORT

Les chats adoptent généralement cette attitude pour mieux identifier une odeur qui les intrigue.  Tout l'odorat de l'animal est alors en action.  Il se concentre sur l'air qui entre dans ses narines, mais aussi sur celui qui pénètre dans sa bouche.  Il possède, derriére son palais, un organe voméronasal, qui filtre les odeurs et achemine les informations recueillies au cerveau.  Cette attitud est plus fréquente durant les périodes d'accouplement, alors que le chat cherche à reconnaître l'odeur des phénoménes, des substances sécrétées par les femelles lorsqu'elles sont prêtes à accueillir un mâle.


POURQUOI IL SE FROTTE TOUJOURS CONTRE MES JAMBES LORSQUE JE LUI APPORTE DE LA NOURRITURE

C'est probablement sa façon à lui de vous remercier de lui donner son repas.  C'est un geste de gratitude.  Beaucoup de chats aiment accomplir un rituel avant de manger.  Dans le cas du vôtre, il semble que ce rituel consiste à se frotter contre vos jambes.


POURQUOI IL A LE POIL COURT, ALORS QUE L'AUTRE A LE POIL LONG

C'est le lieu d'origine de l'espèce sauvage dont votre chat est issu qui détermine la longueur de ses poils.  Durant les millions d'années qu'a durés leur évolution, les chats se sont adaptés à l'environement dans lequel ils ont vécu.  Les races provenant des régions chaudes ont le poil court.  Celles qui viennent des régions froides portent une fourrure plus longue et plus touffue.  Par ailleurs, au fil du temps, les éleveurs ont réalisé des croisements afin d'obtenir de nouvelles races ayant des caractéristiques trés précises, notamment des chats aux poils trés longs ou trés courts.


POURQUOI IL NE S'ENTEND PAS AVEC MON CHIEN

Les chats et les chiens vive en harmonie chez vous, mais plutôt rare dans la nature.  Ces animaux ne partagent pas le même territoire.  Ils occupent chacun un domaine d'ou ils chassent les intrus.  En plus d'être des espéces complétement différentes, les chats et les chiens communiquent mal entre eux, et pas seulement parce que l'un miaule et l'autre jappe.  Dans leur langage corporel, le même geste peut signifier des intentions complétement différentes:  Par exemple, lorsque votre toutou agite la queue de gauche a droite, il manifeste son envie de jouer, son plaisir de vous voir ou son bien-être.  Lorsque votre chat effectue le même mouvement de la queue, il exprime au contraire de l'agacement, voire de l'hostilité. En ce voyant faire ce geste. le chien interprète l'agacement de son compagnon comme une invitation à venir jouer avec lui.  Il se précipite donc joyeusement vers le minet, qui s'en trouve encore plus exaspéré.  Se sentant agressé, le chat peut alors griffer le chien, qui ne comprend plus rien.  Pour que ces deux animaux aient quelque chances de bien s'entendre, on recommande de les mettres en présence l'un de l'autre lorsqu'ils sont encore trés jeunes.


POURQUOI IL A LES OREILLES RECOURBÉES VERS L'ARRIÉRE

Votre chat est peut-être un Américan Curl ou un des ses descendants.  La race American Curl est apparue au début des années 1980 en Californie à la suite d'une mutation génétique qui s'est faite naturellement.  Le premier individu de cette race, une chatte, est né avec des oreilles retournées vers l'arriére.  A sa premiére portée, la moitié des chatons avaient eux aussi la même forme d'oreilles.  C'est une mutation génétique du cartilage de l'oreille qui est responsable de cette forme particuliére.  Ce gêne est dominant, c'est a dire que si un chat reçoit un gène d'oreille incurvée, il naîtra avec les oreilles incurvées.  Par la suite, grâce à des croisements pratiqués avec d'autres races de chat, on a pu obtenir de nouvelles races aux oreilles recourbées, certaines à poil long, d'autres à poil court.


POURQUOI MA CHATTE SIAMOISE A T-ELLE DONNÉ NAISSANCE A DES CHATONS TOUT BLANC

Tous les siamois sont blanc quand ils naissent.  L'extrémité de leurs pattes et le bord de leurs oreilles se teinteront après quelques semaines.  Leurs yeux, aussi trés clairs, à la naissance prendront leur coloration définitive *un bleu vif et profond* aprés la huitième semaine.


POURQUOI IL DÉTESTE SE FAIRE BROSSER

Certains chats ont la peau sensible et détestent qu'on les brosse.  Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une brosse trés souple ou même de simplement caresser doucement votre chat avec une peau de chamois.  S'il a le poil court, vous pouvez utiliser un chamois humide pour le faire briller.


POURQUOI ON DIT * LES SEPT VIES DU CHAT*

Les égyptiens de l'antiquité, qui vénéraient les chats avaient remarqué que ceux-ci retombaient presque toujours sur leurs pattes.  Ils survivaient ainsi à des chutes de plusieurs métres qui auraient étè fatales à d'autres animaux. La croyance selon laquelle les chats possèdent plusieurs vies serait nées de ces observations.  Les égyptiens avaient choisi le chiffre 9 qui, à l'époque , était synonyme de chance.  Aujourd'hui, on parle plus fréquement des septs vies du chat, parce que c'est désormais le chiffre 7 qui est censé porter chance.  En Europe, l'histoire présente une version amusante. Au 13 siècle, le chat était associé à la magie noire.  Ainsi on croyait qu'une sorciére pouvait, par des rites sataniques, se transformer en chat, mais seulement neuf fois au cours de sa vie.



Posté par patricia53 à 17:05 - - Permalien [#]